We will contact you soon.
SOMMAIRE DE L'ARTICLE
L’optimisation SEO de son thème WordPress, est souvent un point souvent négliger lors de la conception d’un site Internet.
Lors de l’élaboration d’un projet web, le choix du CMS et du thème utilisés est une problématique qui arrive très vite sur la table. Et pour cause, ces deux éléments conditionnent en grande partie la réussite de votre site notamment en termes de référencement naturel (SEO).
Avec sa popularité qui n’est plus à démontrée, WordPress figure parmi les meilleurs CMS que vous pourriez choisir pour créer votre site vitrine ou votre blog. De grandes entreprises comme GDF Suez, Mozilla ou même Playstation utilisent WordPress pour leur site. Et pour cause, la plateforme propose une pléthore de plugins et de thèmes permettant de personnaliser entièrement son site web.
Son immense communauté de contributeurs, majoritairement développeurs, n’est pas soumise à des contrôles en matière de conformité du code et encore moins de SEO. Cela complexifie la tâche des néophytes qui ont donc bien du mal à distinguer les bons et mauvais thèmes WordPress.
Beaucoup d’entre eux ont ainsi tendance à sous-estimer l’importance de leur thème pour leur site WordPress ; une négligence souvent à l’origine de désillusions, de problèmes techniques et de failles de sécurité.
thème WordPress
Petit tour d’horizon sur les principales raisons pour lesquelles vous devez être attentif au choix de votre thème WordPress pour votre référencement naturel.
 
Beaucoup de développeurs WordPress en mettent plein la vue sur les boutiques, avec des thèmes attrayants, qui promettent une personnalisation quasi infinie, un grand nombre de fonctionnalités SEO friendly. Cela n’est pourtant pas un gage de qualité. Une structure saine, c’est à dire un code propre, dynamique et léger ne se voit pas et c’est bien là le problème !
Pour vous donner une idée de la qualité du code, lisez plutôt la description du thème. Le développeur aborde t-il les critères SEO ? Qu’a t-il mis en place pour vous permettre d’optimiser efficacement votre site pour le référencement naturel ? Le thème est-il facilement modifiable si vos besoins évoluent ? Quelles sont les performances que vous pouvez en attendre (temps de chargement) ?
Si vous débutez en SEO, il est préférable de vous faire conseiller par un référenceur avant de choisir votre thème. En effet, avec une structure trop rigide et mal codée, vous vous heurteriez très rapidement aux limites de votre thème.
 
L’une des premières raisons pour lesquelles vous devriez vous soucier de l’optimisation SEO de votre thème WordPress est bien sûr son maillage interne. Ce terme désigne l’organisation des liens internes d’un site web. Il joue un rôle majeur dans la navigation (et donc l’UX) mais aussi dans le référencement naturel.
Pour évaluer la qualité globale d’un site et définir ses positions sur les pages de recherches, Google suit les liens internes qu’il rencontre et consulte leur contenu.
Optimiser le SEO de son thème pour améliorer son maillage interne
On pourrait donc penser qu’il suffit de multiplier les liens au sein du site pour inciter Google à indexer et positionner ses pages stratégiques. En pratique, le maillage interne est bien plus complexe et cela est dû en partie à la notion de budget crawl.
Pour simplifier, un site de 1000 pages peut avoir seulement 600 pages explorées. Et les propriétaires de sites n’ont pas leur mot à dire quant aux pages qu’ils souhaitent voir crawlées et positionnées.
Tout l’enjeu du maillage interne est donc de conduire les robots vers les pages les plus stratégiques. Pour ce faire, l’arborescence du site (aussi appelée plan de site) est le critère le plus important. Mais il existe de nombreuses autres optimisations possibles (obfuscation de liens, siloing…) qui permettent d’améliorer encore plus son maillage interne. Malheureusement, peu de thèmes WordPress en sont dotés aujourd’hui.
 
L’optimisation d’un site web ne se limite pas qu’au choix du thème et à ses contenus, mais également à ses performances, notamment le temps de chargement.
Les temps de chargement n’entrent pas directement dans les critères d’évaluation de Google. Cependant ils ont une influence indirecte sur le positionnement de votre site sur les pages de recherches. La raison est toute simple : un site ou blog lent à charger est déceptif et fait fuir les internautes.
Améliorer les performances de son thème WordPress
Vient alors un effet “boule de neige” qui démarre par un taux de rebond élevé (et/ou un taux de sortie), qui est un premier signal négatif.
 
Initialement, WordPress a été conçu pour la création de blogs et donc de contenu. Nativement, WordPress permet donc d’optimiser le référencement de ses articles. Mais quelques failles subsistent encore notamment au niveau du balisage Hn, de la compression des ressources et de la quantité de liens internes.
La plupart du temps, le H1 est repris automatiquement à partir de la balise titre (<title>), ce qui n’est pas une bonne pratique SEO. Les images ne sont pas toujours proposées aux bonnes dimensions en fonction de la résolution de l’écran (même si le thème est vendu comme “reponsive design”).
Enfin, un grand nombre de liens internes non pertinents mais systémiques viennent se greffer aux pages articles, diluant ainsi leur popularité. Il convient donc d’optimiser toute cette dimension, afin de pouvoir rentabiliser le temps passé sur la rédaction de vos articles.
 
Vous l’aurez compris, l’optimisation SEO d’un thème WordPress est donc une étape incontournable si l’on souhaite positionner son site ou blog sur la première page de Google. Pour éviter de passer par un développeur, vous pouvez opter directement pour un thème réellement optimisé pour le SEO.
Aujourd’hui je vais vous parler de SEO Mag, qui est certainement l’un des seuls thèmes WordPress directement optimisé pour le référencement naturel.


Ce thème est le fruit du travail d’un référenceur et conférencier réputé dans la communauté SEO : Nicolas Mercatili. Spécialiste WordPress depuis de nombreuses années, Nicolas a imaginé ce thème pour qu’il réponde dès son installation aux principaux critères du SEO.
 
Les performances ont été l’une des priorités lors du développement de ce thème SEO WordPress. Grâce à un code léger et un nombre de requêtes très limité, SEO Mag affiche des résultats exemplaires.
Voici l’exemple d’une page analysée avec Pingdom :
Page SEO Mag analysée avec Pingdom
La notion de performances et de temps de chargement vous est familière ? Alors vous constatez sûrement avec surprise que seules 39 requêtes ont été nécessaires pour l’affichage de la page. Elle ne pèse que 455Ko, le tout pour un chargement en moins d’1 seconde !
 
Nicolas a analysé des centaines de sites WordPress en faisant toujours le même constat : la mauvaise gestion du maillage interne. Il s’agit de la problématique la plus complexe en SEO et pourtant l’une des plus importantes. C’est pourquoi le thème gère une grande partie de cette problématique en :
 
Beaucoup d’éditeurs de site utilisent des plugins comme Yoast SEO pour optimiser leurs contenus. C’est une bonne base de travail, toutefois la présence seule des mots-clés dans les titres et corps du texte ne suffit plus pour acquérir plus de trafic naturel.
Optimisation technique des contenus SEO
Le contexte technique du contenu revêt aujourd’hui une importance majeure. De ce fait, la première étape est d’avoir un balisage Hn optimal. Sur SEO Mag, tout a été pensé pour optimiser l’intégralité du contenu :
 
SEO Mag peut être associé à l’extension OBF Link qui permet d’obfusquer (c’est à dire “cacher”) les liens parasites qui viennent diluer le jus SEO des pages. On pense notamment aux liens sur le logo, dans le footer, dans la barre latérale etc…
Les liens situés dans le fil d’Ariane peuvent également être obfusqués (à tous les niveaux ou seulement sur certains niveaux). Grâce à ce système, vous pouvez créer des groupes de pages sémantiquement proches, qui entreront dans les bonnes grâces de Google.
 
SEO Mag a été développé en collaboration avec Guillaume Attias, expert en neuro-ergonomie. Il regroupe donc tous les critères indispensables pour une navigation fluide. Ce qui conditionne en grande partie la satisfaction des clients / visiteurs. Côté design, de nombreuses options sont proposées pour créer un site qui vous ressemble et qui correspond à votre image de marque.
Ergonomie et design tournés vers l’UX
Voici une sélection des possibilités de personnalisation les plus intéressantes :
 
Optimiser son thème WordPress pour le SEO est donc indispensable quel que soit le type de le site, le nombre de catégories ou d’articles. Partir avec un thème déjà optimisé vous fera déjà gagner un temps considérable lors de la création et du paramétrage de votre site web.
Ne vous laissez donc pas impressionner par des thèmes très designs, qui ne seraient que de la poudre aux yeux. Concentrez-vous surtout sur l’aspect technique, en faisant appel si besoin à un référenceur.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *






Vous recevrez bientôt votre newsletter.
We will contact you soon.

source

Catégorisé: