Le calendrier actuel a connu de nombreux ancêtres et c’est pourquoi la nouvelle année n’a pas toujours commencé au 1er janvier. Voici l’essentiel à savoir sur le début de l’année.
D’ailleurs, dans de nombreux pays du monde, le 1er janvier ne symbolise pas toujours le début d’une nouvelle année, et ce, même aujourd’hui. Très connu en France de nos jours, le Nouvel An chinois se réfère à un calendrier différent et se fête généralement entre mi-janvier et mi-février. Il n’existe pas vraiment de date fixe. Dans d’autres pays asiatiques comme la Thaïlande, le Cambodge, le Sri Lanka ou encore le Laos, le Nouvel An est bouddhique et se célèbre entre le 12 et le 15 avril de chaque année. Quant au calendrier musulman, il se veut lunaire et c’est pour cela que le Nouvel An islamique a souvent lieu en été. Les histoires et les calendriers sont nombreux à travers le monde. Mais qu’en est-il du nôtre ? Pourquoi l’année commence-t-elle le 1er janvier ?
À l’époque de Jules César, le calendrier était composé de 355 jours et il s’agissait d’un calendrier lunaire basé sur le cycle de la Lune. La nouvelle année commençait en mars pour rendre hommage au dieu de la Guerre. C’est à partir de 46 av. J.-C. que le calendrier julien fait son apparition. Cette décision vient de Jules César lui-même et ce nouveau calendrier devient solaire. Une année contient désormais 365 jours et commence au 1er janvier pour célébrer Janus, le dieu à deux faces. En 800, Charlemagne chamboule à nouveau les règles et fait du 25 décembre le premier jour de l’année. Il lui fait le choix de cette date pour son sacre et donc pour célébrer une nouvelle année. Selon les régions, l’année change entre janvier et avril. Le jour de l’An est loin d’être fixe.
En dehors de la Royauté, l’Église a depuis longtemps fixé le 1er janvier comme le jour de la nouvelle année. En effet, depuis le VIIIe siècle, ce jour symbolise la circoncision de Jésus, ce qui marque le début de l’ère chrétienne. Toutefois, cette date n’est pas reconnue par l’État et il faut attendre 1564 pour que le roi Charles IX reconnaisse officiellement le 1er janvier comme le jour de la nouvelle année. Il faut promulguer l’édit du Roussillon pour acter sa décision. Et en 1584, c’est le pape Grégoire XIII qui instaure le 1er janvier de manière officielle. Cette année marque également la naissance du calendrier grégorien qui se réfère au cycle du Soleil. Il s’inspire du calendrier julien et de ses retards pour imposer quelques changements. Et c’est grâce à ses analyses que le 1er janvier marque le début d’une nouvelle année en fonction du cycle du Soleil.
En 532 après Jésus-Christ, le moine Denys le Petit réalise des calculs afin de déterminer le début notre ère. Il finit par le référencer sur la date de création de Rome en se servant de la naissance de Jésus-Christ. Il stipule que “Christ est née en 753 à la suite de la fondation de Rome en l’an 1″. Pour définir donc vraisemblablement les choses, l’année a été décidée de 0 à partir de la fondation de Rome. Toutefois, la naissance de Jésus demeure floue dans les esprits de cette époque. Les romains déduisent d’alors que le Christ est né probablement en l’an 0 et non en 753. Depuis lors, on situe la naissance du Christ comme le début de notre ère (l’an 0).
Quelques années après la création du calendrier Julien, en 352, l’Église, sous l’égide du Pape Libère, officie que Jésus doit être célébré le 01 janvier. Parce que, cela correspond à sa date de circoncision huit jours après sa naissance. Cette date n’a finalement pas obtenu les effets escomptés. Depuis lors, le 25 décembre est resté la date qui est célébrée comme la naissance de Jésus-Christ.
Ça peut aussi vous intéresser :
Qui était Jésus ?
Jésus a-t-il échappé à une tentative de meurtre alors qu’il était bébé ?
Qui était (vraiment) Jésus ?
D’où viennent les noms des mois de l’année ?
Pourquoi l’année commence-t-elle le 1er janvier ?
Le Nouvel An n’a pas toujours été célébré le 1er janvier ! Ce n’est que depuis le 16ème siècle que cette…
Il aura fallu attendre le XVIème siècle pour que l’on s’accorde sur le 1er janvier comme première date…
Au cours du IVe siècle, la fête de Noël, le 24 ou le 25 décembre en Occident, s’impose dans la chrétienté…
À partir d’aujourd’hui, 1er janvier 2018, huit vaccins deviennent obligatoires, en plus des trois qui…
Le système judiciaire se transforme : jurés populaires dans les tribunaux correctionnels, durcissement…
Les lendemains de fêtes ne sont pas toujours riants… et ce début 2012 n'échappe pas à la règle. Vous…
À l'occasion de la présidence française de l'Union européenne, qui débutera le 1er janvier 2022, une…
Parce que le bélier est synonyme de fougue et de renouveau de l’année et que pour les astrologues l’année…
Un professeur de psychologie de l'université de Cardiff, au Pays de Galles, donne son avis sur une équation…
Chaque 1er janvier, les Français voient de nombreux changements dans leur quotidien après l'entrée en…
Jeu concours ! Testez vos connaissances sur la Saint Valentin et remportez un exemplaire de Ça m’intéresse,…
Alerte ceci n'est pas un canular ! Mais un article tout à fait sérieux (malgré son sujet quelque peu…
Cette expression fait référence à l’Ancien Testament, et plus précisément au Lévitique, le livre qui…
Las de valser entre urgence et stress, certains prônent un autre mode de vie afin de profiter de l’instant…
Chaque année comprend douze mois composés de 30 ou 31 jours. Vous connaissez certainement l'astuce des…
Les Romains célébraient déjà, au début du mois de mai, les Florales, en l’honneur de Flora, déesse des…
D'habitude, la date officielle de l'arrivée des beaux jours tombe un 21 mars. Pourquoi ce décalage ?
Pierre Delannoy est anthropologue et journaliste, ex-hippie, grand reporter à Paris Match et GEO, fidèle…
La fête de Pâques commémore la résurrection de Jésus, le dimanche qui suit la Passion, c’est-à-dire…

source