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BUSINESS AS (UN)USUAL
Google a confirmé il y a quelques temps déjà un changement qui semble majeur pour tous ceux qui tâchent d’optimiser le référencement naturel de leur site web, blog, landing pages, etc. En effet, le moteur de recherche change sa façon de proposer les titres qui s’affichent dans ses résultats de recherche.
Google utilise de plus en plus le contenu de la balise H1 afin de le placer dans le titre des sites web dans ses résultats de recherche (SERPs). Jusqu’alors c’était effectivement la balise title qui était utilisée.
Au-delà de la balise H1 qui est maintenant source de contenu pour générer les titres des pages, c’est aussi le contenu de vos pages qui est appréhendé par Google afin de proposer des titres plus pertinents.
Le moteur de recherche a décidé de chercher des informations ailleurs concernant les titres des pages web affichés dans ses SERPs pour plusieurs raisons. En effet, il peut arriver que les balises Title soient parfois manquantes, nommées simplement « accueil » ou « homepage » ou bien trop longues ou encore constituées d’un trop grand nombre de mots clés (car le rédacteur pense que cela aidera le SEO, ce qui n’est pas le cas).
L’idée est donc, pour Google de proposer des titres plus précis, en ajoutant parfois le nom des sites. Le moteur de recherche se réserve également le droit de sélectionner la partie jugée la plus pertinente au sein de la balise Title. A noter que jusqu’il y a peu, la balise Title était simplement tronquée lorsque les caractères dépassaient la limite instaurée.
Le premier conseil à suivre est de créer des balises Title optimisées. Cela comme vous le faisiez jusqu’à présent. Effectivement, ces balises ne vont pas disparaître et vont dans tous les cas rester très utile au moteur de recherche pour le SEO.
Ensuite, portez une attention particulière à vos balises H1. Elles doivent représenter le contenu de votre page et donner un aperçu du contenu qui y sera développé. C’est ce titre H1 qui sera utilisé si la balise Title ne l’est pas. Faites en sorte également que vos balises H1 et Title soient cohérentes entre elles.
Finalement, il n’est pas nécessaire que vous vous limitiez à 60 / 70 caractères (qui est la limite d’affichage du titre dans les SERP). Vous pouvez proposer des balises plus longues. Google se chargera de garder les informations qu’ils jugent le plus pertinentes. Attention toutefois à ce que le texte ne soit pas trop long non plus.
Il va sans dire que vos balises Title et H1 ne sont exclusivement celles que vous devez travailler si votre objectif est d’optimiser le référencement naturel de votre site Web ou de votre blog. L’ensemble des balises de structuration (Hn) et la balise alt pour vos images sont également essentielles. Aujourd’hui, il était simplement question de mettre l’accent sur la modification d’algorithme réalisée par Google dans sa façon de générer les titres des pages web qui s’affichent dans les SERPs.
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