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Gérer un site e-commerce, ce n’est pas seulement s’occuper des commandes et des clients. L’objectif premier est d’augmenter les ventes, ce qui implique de rechercher un maximum de visibilité sur internet, et donc sur Google, le moteur de recherche le plus utilisé en France. Tous les moyens sont bons : campagnes de publicité, actions ciblées sur des listes de prospects… mais aucune de ces solutions n’est vraiment pérenne ni stable. Bien menées, elles amènent un pic de fréquentation et de ventes durant le temps de la campagne, mais le taux de rétention restant lorsque la période prend fin peut s’avérer finalement peu intéressant au regard des actions fournies. Il existe cependant une stratégie permettant de positionner votre site de façon à obtenir des résultats bien plus durables : le référencement naturel ou SEO.
Le SEO ou Search Engine Optimization consiste à améliorer à la fois le contenu de votre site e-commerce et les liens externes qui pointent vers celui-ci, de façon à ce que les robots de Google reconnaissent sa pertinence et sa qualité pour les internautes. De cette façon, le moteur de recherche aura tendance à afficher naturellement votre boutique e-commerce parmi les premières réponses à une requête précise formulée par les utilisateurs.
Pour cela, plusieurs leviers stratégiques vont être utilisés, à la fois sur votre site (on-site) et ailleurs sur le Net, sur des sites que l’on qualifiera de partenaires (off-site) : c’est le netlinking. De nombreuses agences SEO proposent leurs services pour vous accompagner dans votre référencement : vous pouvez par exemple développer votre netlinking grace à SEMJuice, la plateforme la plus qualitative du marché en matière de rédaction, de liens et d’accompagnement personnalisé.
Notez que les résultats obtenus avec une stratégie de référencement de qualité, propre et soigneusement élaborée peuvent prendre du temps, mais seront véritablement durables : pas de fausses promesses ni de risque de chuter brutalement en popularité pour cause de modification des règles de Google !
Dans un premier temps, il convient de faire l’audit, l’analyse de votre site e-commerce, page par page, pour en examiner le référencement : il s’agit d’optimiser la structure des pages afin d’en rendre la « lecture » (le crawl) par Google bien plus facile et « guidée ». Pour cela, il va falloir créer une structure claire, simple et rapide à charger (moins de 3 secondes !) pour chaque page, privilégier les menus de navigation simples, les images pas trop lourdes, mais de bonne qualité, proposer un moteur de recherche interne pour gérer le tri pertinent de vos produits, etc.
À l’aide d’outils comme ceux que propose Google et des bons conseils d’une agence SEO professionnelle, il va falloir commencer par choisir les mots-clés les plus pertinents pour votre activité e-commerce, mais qui ne soient également pas trop concurrentiels. Cela consiste à se mettre à la place d’un utilisateur lambda, qui ne vous connaît pas, mais qui recherche des produits que justement, vous proposez ! Quels mots va-t-il taper dans Google pour obtenir des résultats pertinents à sa demande ?
L’attention se concentrera à la fois sur la page d’accueil, mais également sur les autres pages du site : il est important de ne pas avoir de page « zombie » qui plomberait vos résultats par une mauvaise qualité de structure. Une fois chaque page optimisée techniquement, il est temps de s’attaquer au contenu proprement dit : la bonne pratique consiste à créer des pages avec un thème précis : si vous parlez de la livraison des produits sur votre page « Livraison », n’évoquez pas d’autres sujets. Cantonnez vos contenus à un champ sémantique large, mais ciblé sur un thème : axez chaque page sur un mot-clé principal, et quelques mots-clés secondaires appartenant au même champ lexical.
Liez également vos pages similaires entre elles à l’aide de liens internes.
La difficulté majeure avec les sites e-commerce réside dans le côté répétitif inévitable des fiches produits : Google pénalise les contenus dupliqués même au sein d’un même site, les classant comme étant de mauvaise qualité. Il va falloir ruser et varier les mots-clés employés dans le descriptif et les titres de chaque fiche produit, même si les produits cités font partie d’une même gamme ou sont similaires. De la même façon, variez les images pour plus de confort.
La deuxième phase du SEO consiste à créer des liens hypertextes qui pointent vers votre site afin d’en augmenter la popularité, ce qui permettra de le faire remonter dans la liste des propositions de Google à une requête précise, et vous amènera donc plus de trafic qualifié… ce qui, in fine, augmentera vos ventes.
La stratégie de netlinking consiste à demander à des sites partenaires, extérieurs au vôtre donc, de publier du contenu contenant un lien vers votre propre site e-commerce. De cette façon, Google verra que l’on parle de vous sur le web, et donc, que votre site e-commerce est populaire : il augmentera donc votre indice de popularité, l’un des facteurs du bon classement sur ses résultats de recherche.
Mais il ne s’agit pas de demander à n’importe qui : le site partenaire doit être en lien avec la thématique du vôtre, et posséder déjà une certaine popularité (ranking et trust). De même, il ne doit pas être sous le coup d’une sanction Google (blacklist) ni faire partie de votre propre réseau de sites web. Si vous vendez des accessoires de voiture, vous n’allez pas demander de lien à un site qui parle de nourriture biologique : ciblez des partenaires dans le même domaine que vous !
Le netlinking ne consiste pas à faire de la promotion pour votre site, ou du moins, pas directement. Les contenus dans lesquels votre lien sera inséré devront être bien rédigés et porter sur un sujet connexe au vôtre, dans la même thématique que vous : le maître-mot est subtilité !
De la même façon, il est important de varier les sites auxquels vous demandez du lien : ne visez pas uniquement les « gros » ! Google aime la diversité, alors recevoir de la popularité de sources multiples, petites comme grandes, aux rankings variés et thématisés sera à coup sûr interprété comme un excellent signal de qualité, ce qui vous fera naturellement monter dans son classement.
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