Intermarché, Carrefour, Leroy merlin, La Redoute, LVMH ou Kering exploitent Pinterest pour faire la promotion et vendre leurs produits. Ce levier gratuit reste une arme SEO performante!
Intermarché, Carrefour, Leroy merlin, La Redoute, LVMH ou Kering exploitent Pinterest pour faire la promotion et vendre leur produit à travers ce réseau social. Ce levier gratuit se place comme leader pour l’inspiration des futurs acheteurs. En référencement naturel (SEO), il y a plusieurs bénéfices à en retirer, car même si les liens sont en nofollow, il y d’autres bénéfices à tirer en référencement naturel.
Pinterest est un réseau social d’inspiration qui permet, à l’utilisation, de trouver des idées sur plusieurs domaines dont la décoration, la mode ou le design dans son ensemble. Ce canal est à la fois un réseau social, un moteur de recherche visuel, mais aussi un levier de marketing digital à part entière. La quasi-totalité des grands E-commerçants (17 des 20 plus gros annonceurs en France sont présents sur Pinterest) partagent leurs produits sur ce réseau pour générer des ventes additionnelles et de la visibilité sur cet espace social dominant dans son secteur.
La plupart des réseaux sociaux offrent des bénéfices prioritairement marketing : notoriété, trafic, engagement, mentions et parfois des liens. Les bénéfices qu’ils apportent au référencement naturel restent de second plan. 
Pourtant, on note une corrélation positive entre le nombre de partages sur les réseaux sociaux et les positions d’une page, bien que Google n’ait jamais confirmé utiliser ces signaux dans son algorithme.
Il existe plusieurs avantages en SEO d’être sur Pinterest pour un E-commerçant.
En effet, il est possible que vos produits sur Pinterest se positionnent en même temps que votre page produit de votre site web sur les recherches faites par les internautes.
Avec cette double visibilité, vous pouvez augmenter les chances que les utilisateurs atterrissent sur votre site pour convertir. Être bien positionné sur Pinterest mais aussi sur Google assure une double visibilité qui permet de maximiser son trafic organique.
Sur vos fiches produit dans Pinterest, vous avez la possibilité d’ajouter une épingle qui est un lien direct vers la fiche produit de votre site Ecommerce.
Pinterest propose même la possibilité d’implémenter des call-to-action engageants, qui permettent d’aller directement mettre le produit dans le panier de votre site par exemple.
En Netlinking, Google valorise les liens qui reflètent une véritable recommandation éditoriale d’un site vers un autre site. Or, les liens que vous créez directement sur Pinterest sont (malheureusement) des liens en nofollow qui se traduisent en général moins valorisés par Google. Néanmoins, depuis le 1er Mars 2022, Google, par l’intermédiaire de Danny Sullivan et Gary Illyes ont annoncé que ces liens serviront d’indice pour la popularité d’une page. 
De plus, le contenu qui y est associé, lorsqu’il est ré-épinglé en masse par les utilisateurs, est considéré par Google comme un contenu de bonne qualité, car il reflète une recommandation éditoriale en cohérence avec les intérêts des utilisateurs. 
Ces ré-épinglages sont non seulement vus par Google, mais également pris en compte comme un vote de confiance.
La sélection des URLs lors de la création de vos épingles est très stratégique et doit être étudiée avant le lancement.
D’autant plus que le vrai potentiel de votre épingle se révèle dans le long terme. En effet, Pinterest accumule de l’autorité dans le temps, en accumulant de l’historique.
Il est donc essentiel de sélectionner des URLs pérennes sur lesquelles capitaliser ou a minima prévoir un cycle de vie des pages optimisé de votre site.
Au-delà de la diffusion de vos produits sur une plateforme autre que dans l’écosystème de Google pour attirer des utilisateurs sur votre site E Commerce, Pinterest présente aussi un intérêt en SEO afin d'améliorer votre autorité au regard du moteur de recherche. Il ne vous reste plus qu’à développer cette stratégie pour pouvoir en tirer vos propres bénéfices.  

 

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