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Publié par Olivier Andrieu | 16 Jan 2023 | | Temps de lecture : 4 minutes
Cet article est la seconde partie de notre dossier sur les People Also Ask. Nous y parlerons de techniques pour s’y positionner, des différents types de questions et réponses et pourquoi il est important de les prendre en compte.
Nous verrons également comment on peut pondérer les questions si celles-ci retournent zéro volume de recherche (comme c’est souvent le cas), évaluer la difficulté de se positionner et sur combien de questions une seule et même page peut se positionner et grâce à quoi. Et nous finirons par les techniques du SEO programmatique basées sur l’exploitation de People Also Ask et l’impact des dernières mises à jour de Google sur ce genre de sites. Bonne lecture !
Si on souhaite se positionner dans les widgets People Also Ask (que nous appellerons ensuite PAA dans la suite de cet article), on peut suivre dans une vision macroscopique deux vecteurs d’application de nos efforts :
Bien choisir les questions consiste à identifier les questions qui sont à la fois pertinentes à notre secteur d’activité, suffisamment populaires, proposant le format que nous pouvons reproduire et idéalement avec peu de concurrence. Et évidemment sur lesquelles nous ne sommes pas positionnés aujourd’hui.
Adapter le contenu consiste à comprendre quel format de réponse est attendu par Google (paragraphe, liste, vidéo, tableau etc.), comment on peut faire mieux que la concurrence, adapter le contenu existant ou créer de nouvelles pièces de contenus.
Au niveau méthodologique, nous pouvons utiliser l’algorithme suivant :
Du point de vue de choix de questions à travailler, toutes ne sont pas intéressantes et efficaces de la même manière. Répondre à une question c’est bien, mais répondre à une question en ramenant l’utilisateur sur notre site, c’est encore mieux.
En règle générale, plus la question demande une réponse développée, meilleure elle est pour nous. Et au contraire, plus la réponse est courte, plus il y a de chance que l’internaute trouve son bonheur sur les pages de résultats de Google et finisse son chemin de recherche.
Comment comprendre quelles questions seront efficaces ?
Tout d’abord, regarder au sein de la question elle-même. Certains types de questions sont plus propices aux réponses plus longues (comment, pourquoi etc.).

[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2023/01/people-also-ask-comment-les-exploiter-au-mieux-2nde-partie.html]Un article écrit par Alexis Rylko, consultant SEO senior chez iProspect (https://www.iprospect.com/ & https://alekseo.com/)


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