Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 15 Déc 2022 | | Temps de lecture : 4 minutes
Tous les jours, on s’adresse aux moteurs de recherche pour avoir des réponses à nos questions. Nos requêtes peuvent prendre des formes d’interrogations grammaticalement correctes (questions explicites), mais aussi rester assez concises, les questions étant formulées uniquement dans nos têtes (questions implicites).
Du point de vue d’un moteur de recherche, toute requête d’un utilisateur peut être considérée comme une question autour d’un besoin particulier. Mais certains internautes ont l’habitude de formuler des requêtes plus précises que d’autres. Et cela crée un vrai défi pour le moteur de recherche : répondre au besoin précis en se basant sur des requêtes de recherche très génériques.
En quête éternelle de pertinence, les moteurs modernes munissent en continu leurs pages de recherche d’éléments permettant aux internautes de préciser leur besoin. C’est là qu’ont vu le jour les fonctionnalités de suggestions de recherche, recherches associées et d’autres systèmes du même type.
Toutes les verticales de recherche œuvrent également pour le même objectif : Google Actualités (Quelles sont les dernières actualités liées à l’essence ?), Google Local Pack (Quelles sont les stations d’essence à proximité ?) etc.
Déployés aux Etats-Unis en 2015 et en France fin 2017, les widgets « People Also Ask » (que nous appellerons ensuite PAA dans l’article) ou « Autres questions posées » en français, continuent ce travail de recherche de précision de requêtes d’internautes. En réponse à un mot-clé saisi, le widget affiche par défaut une liste de 4 questions associées. La liste est dynamique sous forme d’un accordéon : de nouvelles questions apparaissent avec chaque clic sur une question.
Au moment de leur lancement, les boîtes à questions PAA s’intégraient uniquement dans la partie supérieure des résultats de recherche :
Affichage du bloc PAA dans la partie supérieure des résultats de Google.
Au fil du temps, elles ont prouvé leur efficacité et ont commencé à apparaître également à d’autres endroits. Par exemple, depuis juin 2022, si on interagit avec une question en haut de page et qu’on scrolle sur la page, un nouveau widget PAA apparaît dynamiquement à la fin :
Si on interagit avec une des questions PAA et va vers la fin de la page de Google,
un nouveau bloc PAA apparaît avant la pagination.
Partager :
Note :
Laisser un commentaire (*** Cliquez ici pour lire la charte de saisie de commentaire ***)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :
– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.
– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.
– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).
Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche