MaJ 10/10/22 – Face à la pénurie d’essence qui s’intensifie, il est possible de trouver la liste des stations en rupture d’essence ou les stations services ouvertes via des cartes mises à jour en temps réel par un réseau de contributeurs. Il y a également les cartes du ministère de l’industrie mais leurs mises à jour sont parfois insuffisantes pour être fiables.

Mise à jour le 10/10/2022 – Comme en 2017 en raison de mouvements sociaux des transporteurs de carburant, l’essence commence à manquer chez les pompistes et des files d’attentes se forment devant les stations. Depuis une dizaine de jours, la grève des salariés de TotalEnergies et d’Esso-Exxon Mobil paralyse en effet une partie des stations-service. Si le gouvernement se montre encore confiant en évoquant “des tensions dans l’approvisionnement de certaines stations” tout en appelant les automobilistes à éviter “l’effet de panique” en face les syndicats, CGT en tête, estiment que ce mouvement de grève des salariés devrait se poursuivre “sur la durée”. Et les faits semblent donner raison aux grévistes, si samedi 8 octobre, 15% des stations essence rencontraient des difficultés sur au moins un type de carburant, ce lundi c’est désormais près d’un tiers des stations qui sont partiellement à sec.
Toujours est-il que dans ces conditions de pénurie qui ne dit pas encore son nom le site Mon Essence peut toujours s’avérer bien utile pour trouver du carburant. On rappelle que cette carte qui liste les stations service ouvertes et les carburants disponibles (SP95, Gazole, E85, GPL, E10, SP98) est mise à jour en temps réel sur la base des déclarations des utilisateurs. Notez également que le site est décliné en application avec Essence&CO disponible sur iOS et Android. Enfin, sachez que le gouvernement propose également sa carte officielle des stations ouvertes.

Essence&CO est une application mobile gratuite pour Android et iOS, très utile en cette période d’augmentation généralisée du prix de l’énergie et des carburants, qui vous permet de trouver la station essence la moins chère et celles étant approvisionnées
  • Téléchargements : 66408
  • Date de sortie : 13/10/2022
  • Auteur : Pierre AUCLAIR
  • Licence : Licence gratuite
  • Catégories : ShoppingVoyage
  • Système d’exploitation : Android – Service en ligne Tous navigateurs Internet – iOS iPhone / iPad

Enfin, si vous avez trouver une station ouverte près de chez vous, nous vous suggérons également la lecture de notre sélection des meilleures applications pour économiser à la pompe :

 Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
— 
Article initial, publié en 2016
La France ne connaîtra pas de pénurie de carburant. En début de semaine, le gouvernement se voulait rassurant et entendait logiquement juguler le flux d’automobilistes prenant d’assaut les pompes à essence ouvertes. Depuis la situation s’est aggravée et la pénurie de carburant n’est plus une vue de l’esprit, elle se concrétise avec les files d’attente devant les stations disposant encore d’essence. Ce jeudi matin, plus de 4000 stations étaient encore en rupture totale ou partielle de carburant soit plus de 25% des stations hexagonale.

Toutes les grandes villes sont touchées et depuis 3jours, ce sont les “stocks de réserves stratégiques” qui sont entamées pour alimenter le réseau indique le président de l’Union française des industries pétrolières. Ce dernier précise que “ces derniers jours, la consommation d’essence a été multipliée par trois voire cinq sur certaines zones, la demande est tellement importante que nous n’arrivons pas à suivre” tout en tempérant que ces réserves stratégiques permettraient de tenir encore “pendant 3 mois”.

Aux raffineries en gréves et aux dépôts de carburant bloqués est venu s’ajouter ce mardi une grève du terminal pétrolier du port du Havre. Ce dernier assurant 40% des importations française de brut, la crise monte d’un cran dans la chaîne de distribution de l’or noir.

Depuis ce jeudi matin, quelques signes d’embellie se dégagent avec le déblocage de certains dépôts, la levé des restrictions d’approvisionnement commandées par les préfets et l’utilisation des réserves stratégiques qui commencent à alimenter le réseaux des stations services. Une carte des stations en ré-approvisionnement a été mise en ligne par le site mon-essence.fr, cette dernière, visible ci dessous, référence actuellement 1054 stations ayant de nouveau du carburant.
Comme en 2010, avec une grève dans le port de Marseille qui avait fait planer la menace d’une pénurie de carburant, certains sites entendent référencer les stations ouvertes, avec l’aide des internautes. Citons notamment le bien nommé site “pénurie mon essence.fr” dont la carte est actualisée en temps réel.
Les réseaux sociaux peuvent rendre service aux automobilistes. Ils permettent de connaître le prix de l’essence station par station, l’emplacement des radars mobiles ou encore le positionnement des bouchons. Une autre application de circonstance vient de voir le jour : la localisation des stations en pénurie d’essence.

C’est notamment l’idée du site Carbeo.com, spécialisé dans le prix des carburants, en France, Belgique et Luxembourg. Depuis quelques jours, il utilise son réseau de contributeurs pour signaler les stations à sec. Et comme on peut le constater sur son site, celles-ci sont nombreuses.
Signalons aussi le site Auto-Moto.fr qui utilise son forum pour indiquer les stations approvisionnées.

Dans cette période de conflits sociaux, il est souvent question de bataille de chiffres, nous avons donc comparé ces informations avec celles du Ministère de l’industrie et de l’emploi qui met en ligne le prix des carburants, par l’intermédiaire de son site prix-carburants.gouv.fr. Ici, les stations fermées ne sont pas référencées mais on remarque que certaines n’indiquent plus les prix du carburant. Du côté du ministère, on nous confirme que ces stations sont très probablement en rupture car c’est le pompiste, qui est chargé d’indiquer ces prix, ne transmet aucun chiffre en cas de cuve vide. Mais encore faut-il que celui-ci soit sérieux dans la transmission de ces données. Au delà de 500 m3 écoulés dans l’année chaque distributeur d’essence est obligé d’indiquer ses tarifs sur le site du ministère mais, même avec une menace de sanction par la DGCCRF, cette transmission de données n’est pas toujours effectuée ou l’est de manière irrégulière.
Afin de garantir un bon esprit de participation, les modérateurs de CNET.fr se réservent le droit de supprimer/modifier tout message considéré comme publicitaire, hors-sujet ou abusif (notamment en cas de commentaire diffamatoire ou injurieux).
En publiant votre commentaire, vous indiquez accepter les conditions générales d’utilisation

source