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Zoom sur les pénalités Google, les causes, les outils pour vous aider à les détecter et les bons réflexes à adopter.
Une pénalité est une sanction rendue par Google lorsqu’un site web ne respecte pas certains critères de bonne conduite, détaillés dans les consignes aux webmasters de la firme. Ce type de sanction a un impact sur le référencement d’un site et entraîne une perte de visibilité dans les résultats de recherche. Retrouvez ci-dessous des conseils pour comprendre et réagir en cas de pénalité Google.
Google applique un certain nombre de filtres sur les sites web et donne lieu à plusieurs types de pénalité, principalement centrées autour du référencement SEO.
Ce type de pénalité est réalisée par des employés de Google, certainement membres de la « quality team ». Comme leur nom l’indique, ces pénalités sont effectuées manuellement à la suite d’une suspicion d’infractions aux consignes déterminées par la firme. Cela peut provenir de rapports de spam créés par les utilisateurs. Ces signalements entraînent une analyse complète du domaine.
Ce type de pénalité survient souvent après des mises à jour de Google. Plusieurs filtres et types de sanctions sont intégrés aux pénalités algorithmiques :
S’il s’agit d’une pénalité manuelle, vous serez informé en tant qu’administrateur du site web. Une notification expliquant les raisons de la pénalité sera disponible via l’outil Search Console de Google. L’information apparaîtra dans l’onglet « Sécurité et actions manuelles », dans « Actions manuelles ». Des actions recommandées pour faire lever la sanction seront également mises à votre disposition.
Si vous n’avez reçu aucun message et que vous observez des changements inhabituels et inexpliqués, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une pénalité algorithmique. Pour identifier ce type de pénalité, surveillez les modulations du trafic de votre site par le biais de Google Analytics qui est un bon indicateur en cas d’anomalies statistiques.
Les outils de suivi de positionnement seront également des alliés clés pour détecter une pénalité algorithmique. Ils permettent à la fois de suivre le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche, mais aussi d’effectuer un audit pour détecter les facteurs pouvant impacter ce positionnement. À noter qu’une chute dans le classement des résultats de recherche peut également être dû à un changement d’algorithme de Google. N’hésitez pas à mettre en parallèle la date à laquelle vous avez commencé à perdre du trafic et celle d’une mise à jour de Google.
Les pénalités entraînent plusieurs conséquences lourdes pour un site web :
Une pénalité n’est pas irréversible. Si vous vous retrouvez dans ce cas, plusieurs actions sont possibles.
Voici les actions possibles dans le cas d’une sanction survenue par rapport au contenu de votre site :
Dans un premier temps, il est indispensable d’identifier vos backlinks. Plusieurs outils SEO comme Ahrefs ou SEMrush bénéficient de fonctionnalités vous permettant d’analyser les liens externes pointant vers votre site. La Search Console de Google permet également d’examiner vos backlinks à partir de la rubrique « Lien vers votre site ».
Dans un second temps, trois actions sont possibles :
L’objectif : supprimer les liens non naturels. Si vous n’obtenez pas le retrait manuel de liens provenant d’autres sites, vous pouvez passer par la fonctionnalité « désavouer des liens vers votre site », accessible depuis la Google Search Console.
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