Parlez-vous le Google Analytics 4 ?

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Google Analytics s'est refait une beauté avec GA4& et vous serez bientôt forcé de l'admirer& : pour rappel, fin 2023, les données entrantes des propriétés Universal Analytics ne seront plus du tout traitées. Or des changements majeurs sont à noter dans la nouvelle version de l'outil d'analyse net, parmi lesquels, une montée en puissance du cross-device, des événements, de l'IA ou la possibilité de créer de nouveaux rapports. Afin de faciliter la prise en important de l'outil, voici quelques-uns des nouveaux termes à utiliser désormais.

Engagement utilisateur

Cette métrique affiche la durée pendant laquelle votre page est lively ou exéminimizeée au premier plan. Cela permet de savoir quand l'utilisateur affiche directement votre website net ou votre software cellular.

Churn chance

La probabilité de désabonnement prévoit la probabilité qu'un utilisateur récemment actif au cours des sept derniers jours sur votre website ou software ne le soit plus dans des sept prochains jours. Cela permet de se concentrer par exemple sur les utilisateurs susceptibles d'augmenter la croissance de votre entreprise. Une façon possible pour Google de monétiser cette viewers par Google Ads ou par une campagne de retargeting.

Cycle de vie

Le cycle de vie constitue une nouvelle part de rapport dans GA4. Il permet de mieux appréhender le parcours shopper. Il propose pour cela des rapports sur l'acquisition, l'engagement, la monétisation et la fidélisation des utilisateurs.

DebugView

Grâce à Debugview, il n'est plus nécessaire d'attendre de longues heures que les données arrivent dans les rapports standards. DebugView vous permet en effet de déboguer facilement les nouveaux changements d'implémentation dans l'interface de reporting, sans avoir à attendre que les données soient traitées dans les rapports.

DebugView permet d'avoir un œil sur les événements provenant d'un appareil ou d'un navigateur pour lequel vous avez mis en place le débogage. Cela est pratique pour voir comment GA4& reçoit vos configurations. DebugView vous permet ainsi de surveiller vos événements en temps réel, ainsi que les paramètres personnalisés et les propriétés utilisateur que vous avez définis.

Durée de vie de l'utilisateur

La "durée de vie utilisateur" permet d'analyser le comportement des utilisateurs pendant la période où ils ont été shoppers de votre website ou de votre software. Cela est utile pour afficher par exemple les utilisateurs à fort potentiel dans vos campagnes actives. Notons que deux méthodes sont utilisées pour identifier les utilisateurs et créer des rapports& : avec l'Consumer-ID, puis par l'appareil ou avec l'appareil seulement.

Evénements gatherés automatiquement

Avec GA4, plus besoin de développeurs pour implémenter les balises afin de suivre les événements gatherés automatiquement. Ceux-ci sont déjà paramétrés. Parmi eux& : les pages vues, la première visite, les clics vers les liens sortants, certains varieties de recherches sur le moteur de recherche interne, l'interplay avec des vidéos Youtube intégrées et compatibles avec l'API JavaScript, ou le téléchargement de fichiers. "Le modèle basé sur les événements est plus proche du comportement réel de l'utilisateur", explique Maurice Largeron, formateur Google Analytics. "Les interactions acquireées sont nativement basées sur son cycle de vie."

Evénements recommandés

Si une interplay qui vous intéresse de suivre n'existe pas dans les événements acquireés automatiquement, vous pouvez passer par les événements recommandés. C'est ici que vous trouverez les attributs liés au e-commerce, comme l'ajout au panier, le paiement ou la livraison. Google suggest aussi des événements liés aux monnaies virtuelles par exemple.

Evénements personnalisés

Si votre événement n'est pas mentionné dans les événements acquireés automatiquement et recommandés, vous pouvez opter pour les événements personnalisés. A la différence des événements recommandés, les événements personnalisés nécessitent la mise en place de leurs propres noms d'événement.

Explorations

Les rapports de GA4& prennent davantage en compte le cycle de vie du shopper. Il est par exemple plus facile de voir les canaux préférentiels sur lesquels se positionner pour obtenir de meilleurs résultats. Reflétant cela, "Explorations", remplaçant Evaluation Hub, constitue un ensemble de methods qui vous permet de créer des rapports personnalisés. Doté d'un moteur de recherche sur les dimensions, statistiques et évènements, il aide les analystes à croiser les variables. Avec lui, vous pouvez par exemple créer des visualisations pour les cohortes, les chemins, les entonnoirs ou les segments.

ID de mesure

L'ID de mesure, qui remplace l'ID de suivi, identifie le flux de données venant de votre website ou de votre software. L'ID de mesure apparait sous la forme G-XXXXXXX.

Monétisation

Le rapport sur la monétisation permet notamment de voir les revenus engendrés par les articles, les annonces et les abonnements sur le website net et l'software.& "Il intéresse au premier plan le revenu des purposes mobiles et ceux des websites net qui monétisent leurs audiences auprès& d'annonceurs à l'aide de bannières publicitaires", développe Maurice Largeron.

Probabilité d'achat

L'IA permet à l'utilisateur de programmer GA4& afin de recevoir des alertes lorsque certaines tendances sont découvertes. Le machine learning doit aider à faire remonter ces données. Une aide par exemple pour mieux préparer vos stocks. Parmi les statistiques prédictives, il existe la probabilité d'achat. Elle prédit automatiquement la possibilité que les utilisateurs de votre website ou de votre software achètent dans les sept prochains jours.

Taux d'engagement

Le taux d'engagement reprend l'indicateur des periods avec engagement. Celles-ci intègrent les periods ayant duré au moins 10& secondes, ayant enregistré au moins un événement de conversion ou ayant comptabilisé au moins deux pages ou écrans vus.

Le taux d'engagement est plus précis et plus juste que le taux de rebond. Rappelons en effet que le rebond désigne une session qui ne déclenche qu'une seule demande au niveau du serveur analytics. Avec le taux de rebond, un utilisateur ayant seek the advice ofé pendant 20& minutes une web page d'un website et étant sorti directement est comptabilisé avec un rebond de 100% et un temps moveé sur la page de zero& seconde.

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