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Vous souhaitez vous orienter ou vous reconvertir dans les métiers du digital ? Tour d’horizon des professions que vous pouvez exercer dans un secteur en perpétuelle évolution.
Le secteur du numérique connaît une forte croissance, boostée par les besoins accrus en digitalisation des entreprises, qui recherchent des talents afin de répondre aux nouvelles attentes et modes de consommation de leurs clients. Selon la 6e édition du baromètre Croissance & Digital de l’ACSEL, l’association de l’économie du numérique, le digital contribue au chiffre d’affaires pour 51 % des commerçants français. Cette donnée est en forte augmentation (+9 % en 2022 vs 2021), preuve que le numérique représente un canal stratégique et porteur de business pour tous les types d’organisation, quelle que soit leur taille (TPE, PME, ETI, grands groupes, startups, associations, agences…) et leur périmètre d’activité (santé, luxe, bâtiment, bancassurance, immobilier…).
Le digital est également un secteur en constante évolution. Les nouvelles technologies ne cessent de se développer grâce à l’innovation, ce qui offre de très belles opportunités à celles et ceux qui envisagent de s’orienter ou de se reconvertir dans ce domaine. Que vous soyez de nature créative, avec un profil technique, que vous ayez un esprit analytique, une fibre davantage commerciale ou stratégique, avec une appétence pour la rédaction ou les données… il y en a pour tous les goûts ! Des compétences techniques, spécifiques pour chaque métier, vous seront demandées. Vous pourrez les acquérir en suivant une formation, qui vous permettra de devenir rapidement opérationnel en entreprise.
Travailler dans le digital : les compétences indispensables à maîtriser en 2022
Opter pour une carrière dans le web vous apportera de nombreux avantages. En plus de bénéficier de salaires attractifs en raison des forts besoins actuels des entreprises, vous êtes aussi libre de choisir le statut qui correspondra le mieux à votre mode de vie et à vos attentes, si vous préférez évoluer en tant que salarié, si vous fourmillez d’idées et que vous vous sentez prêt à lancer votre projet de startup, ou si vous souhaitez gérer plusieurs clients en toute indépendance. Et vous pouvez passer de l’un à l’autre aisément, quel que soit le métier que vous aurez choisi. Avec la démocratisation du télétravail, vous avez même la possibilité d’allier l’utile à l’agréable, en travaillant tout en voyageant, c’est ce que l’on appelle communément les digital nomads.
Les salaires des professionnels de la tech, du marketing et du design en 2022
Pour en savoir plus sur les nombreuses professions passionnantes qui composent le paysage du digital, nous vous proposons de parcourir ce panorama à travers les 3 disciplines phares du secteur :
Cette liste est non exhaustive. L’objectif ici est de vous apporter une idée plus précise des missions derrière différents intitulés de postes, afin d’éclaircir certaines appellations qui pourraient vous paraître un peu nébuleuses à première vue.
Les profils techniques figurent au cœur de l’écosystème du digital. Leur rôle est essentiel au sein des organisations, car ils interviennent à chaque étape du cycle de vie d’un produit ou d’un service : de sa conception à sa mise en ligne, en passant par le développement, les tests d’intégration et les différentes mises à jour pour répondre aux besoins des utilisateurs.
Ces métiers ont actuellement le vent en poupe. Un grand nombre de professions sont au choix, selon la spécialisation vers laquelle vous souhaitez vous tourner : l’infrastructure et le réseau, le développement web, le cloud computing, le big data, la data science, la protection des données personnelles, la cybersécurité, l’intelligence artificielle ou encore la robotique.
Voici quelques exemples de métiers phares de la tech, parmi les plus recherchés par les recruteurs :
Le webmarketing englobe de nombreuses professions, qui permettent de mettre en place et d’améliorer les différentes étapes du parcours client depuis un site web ou une application mobile, mais aussi de promouvoir une marque et les valeurs qu’elle défend auprès des consommateurs en ligne. Ces métiers ont une visée business et ROIste, car ils ont pour but d’augmenter le nombre de ventes réalisées pour un produit ou un service, d’accroître le volume de visites sur un site ou une application, ou encore de transformer des visites en ventes, tout en soignant la relation client et la fidélisation.
Pour atteindre leurs objectifs, les professionnels du marketing digital s’appuient sur différentes techniques, telles que :
Le webmarketing est composé d’une multitude de postes avec des missions riches et variées : du consultant CRM, qui conseille les entreprises pour améliorer la relation client, au traffic manager (ou responsable de trafic web), dont le rôle consiste à optimiser les leviers d’acquisition (référencement, affiliation, partenariats…) pour apporter de la visibilité au site de son entreprise ou client en vue d’augmenter son chiffre d’affaires, en passant par le content manager, qui crée du contenu pour valoriser l’image d’une marque, et le community manager, pour l’animation des communautés afin améliorer sa réputation en ligne. De son côté, le SEO manager perfectionne les contenus et les fonctionnalités d’un site web ou d’une application pour obtenir un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.
De manière plus transverse, le chef de projet digital agit comme un véritable chef d’orchestre, en coordonnant les différents métiers pour mettre en œuvre la stratégie digitale de son organisation. Pour cela, il analyse les actions menées afin d’en dégager des axes d’amélioration à appliquer sur ses prochains projets. À ne pas confondre avec le rôle du chef de produit, qui est chargé de concevoir des produits adaptés aux besoins de ses clients et utilisateurs grâce à une veille attentive du marché. Notons aussi que le growth hacker s’appuie sur les différentes techniques du webmarketing précédemment citées pour contribuer à la croissance rapide de son entreprise tout en utilisant le moins de ressources possible. Tout comme le responsable e-commerce (ou responsable webmarketing), qui détermine et met en œuvre la stratégie digitale de sites marchands en vue de générer plus de trafic et de ventes, en fidélisant leurs clients.
Les profils les plus créatifs sont généralement attirés quant à eux par les métiers du webdesign et de la création digitale. Leur rôle est primordial au sein des projets web, au même titre que les développeurs et les professionnels du webmarketing, car ces métiers s’inscrivent au cœur de l’expérience utilisateur. Ces experts du design ont ainsi plusieurs cordes à leur arc : en plus d’identifier les besoins des utilisateurs et de les transcrire au travers d’interfaces numériques agréables et utiles, ils doivent être à l’affût des dernières tendances, des évolutions du web, de ses contraintes techniques, mais aussi de l’ensemble de ses codes et usages.
Voici 4 exemples de métiers parmi ceux qui sont les plus incontournables de la création digitale et prisés par les entreprises :
En vous orientant ou en vous lançant dans un projet de reconversion dans les métiers du web, vous multipliez vos chances de trouver le métier de vos rêves. De nombreuses possibilités s’offrent en effet à vous. En fonction du domaine et de la profession que vous choisirez, vous pourrez commencer par vous former à toutes ses spécificités avant d’envisager une spécialisation. Si les plus petites structures sont plutôt en quête de profils polyvalents, les plus grands groupes auront davantage besoin d’experts dans une technologie ou une technique marketing par exemple.
Vous pourrez ensuite évoluer vers un poste qui vous apportera plus de responsabilités, avec aussi du management d’équipe à la clé. Comme la digitalisation touche toutes les entreprises, et que le web implique un apprentissage en continu, de nouvelles opportunités s’offriront à vous, si vous désirez à tout moment changer de métier ou de secteur, afin de trouver la voie dans laquelle vous vous épanouirez tout au long de votre carrière.
Malgré cela, si vous ne vous sentez toujours pas pleinement satisfait, pas de panique ! Face aux transformations actuelles de la société et l’impulsion véhiculée par les découvertes en matière d’intelligence artificielle, de robotique ou encore grâce aux avancées de la réalité virtuelle, le paysage du digital se développe à l’infini. Dans une étude datant de 2017, Dell et le think tank L’industrie du futur prévoyaient que 85 % des métiers de 2030 n’existaient pas encore. Si l’on peut déjà devenir data scientist, BIM manager ou imprimeur 3D, qui restent des professions relativement récentes, d’autres voies sont encore à tracer : l’éthicien en IA, le psydesigner, l’egoteller, le robot monitor, ou encore de nombreux métiers actuels qui pourront être transposés dans des univers virtuels comme le metaverse.
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