Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 17 Fév 2020 | | Temps de lecture : 2 minutes
On en parle régulièrement : les outils de MindMap peuvent être utiles pour plusieurs aspects du référencement naturel : concevoir la structure d’un site, aider à la compréhension d’un marché, faciliter la rédaction d’un contenu, mieux comprendre un audit de mots clés, etc. Mais comment utiliser ce type de logiciel en SEO ? Et quels sont ceux qui existent ? Début de réponse dans cet article.
Définissons d’abord le terme « MindMap ». C’est la visualisation d’une pensée. Au lieu de réfléchir sous forme d’un tableau ou d’un texte, on associe visuellement des idées les unes avec les autres, permettant ainsi d’avoir une meilleure vision d’une problématique.
Pour mieux comprendre ce dont il s’agit, voici un exemple tiré de Wikipédia sur le sujet « relations du Comte de Monte-Cristo de Dumas » :
Fig. 1. Un exemple de MindMap. Source image.
L’objectif d’un MindMap est simple : mieux visualiser une thématique, ses ramifications et les liens entre chaque concept affiché. En français, on l’appelle carte mentale, carte heuristique ou encore carte des idées.

Un article écrit par Daniel Roch, consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix (http://www.seomix.fr/).
Partager :
Note :
Tout à fait d’accord Xavier : carte conceptuelle
Bonjour, pour information, l’illustration présentée (« relations du Comte de Monte-Cristo de Dumas ») : est une carte conceptuelle et non pas une mind map.
Bonjour et merci pour cet article. C’est vrai que le Mind Mapping est l’ami du SEO. Et voici pourquoi, dans l’ordre de réalisation d’une sélection de 3 niveaux:
➊ Une Carte mentale pour représenter le positionnement de l’organisation. Sa Proposition Unique de Valeur. Là où elle est la seule à faire / vendre de la façon unique dont elle opère. Là où ses clients l’attendent, car ils y trouvent de la valeur pour eux et leurs propres clients. La map permet ici un balayage large, des questionnements (« et si….? »), des associations nouvelles. Du fait d’un meta langage fait d’images, de couleurs, de mots clés… C’est cette PUV que le SEO va vouloir servir, défendre et amplifier. Vous développez alors une agilité mentale, une capacité à décoder (vous, l’environnement, les concurrents) qui va être une source infinie d’inspiration, de justesse, d’anticipation.
➋ La Carte mentale de l’univers sémantique associé. Le site aura lui-même dans l’idéal profité de cette approche en silos. Et comment les visiteurs entrent, cheminent et contractent dans cet univers. Les outils modernes de Mind Mapping (tel MindManager) vous offrent un mix de représentations graphiques (mind maps, process, programmation, canevas visuel…). Cela permet de capitaliser sur les travaux, de faire circuler les sujets d’une carte à l’autre. Plutôt que jongler entre Word, Excel et autres. Voilà un continuum qui est autant efficace que motivant. A réaliser seul ou en équipe.
➌ La Carte mentale sert de port d’attache pour la conception – production des contenus. Vous commencez par poser vos idées principales, bâtissez votre plan global puis détaillé. Vos transitons. Vous pouvez intégrer une check list dans la carte: audience cible, objectif, valeur lecteur, titre, intro, profondeur, format… avec les questions clés à vous poser. Vous pouvez aussi piloter votre planning de publication avec des codes visuels pour les types de contenus, les angles d’attaque…
Voilà pour 3 avantages du Mind Mapping dans le cas spécifique du SEO. Si vous voulez aller plus loin, lisez par exemple cet article: http://bit.ly/mappingseo. Au plaisir de partager.
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :
– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.
– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.
– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).
Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche