Le SEO tout comme le SEA jouent un rôle important dans la visibilité de votre marque et dans la génération de prospects. Souvent considéré comme concurrent, les deux leviers ne sont pas toujours activés simultanément.
Pourtant, lorsqu’il est question de référencement, le proverbe « qui se ressemble s’assemble » prend tout son sens, surtout en ce qui a trait au SEO et au SEA. Loin d’être des forces opposées, ces deux approches peuvent être utilisées en parallèle pour augmenter la visibilité de votre site web. 
Découvrez-en plus sur la synergie fructueuse entre le SEO et le SEA et leur rôle sur votre visibilité dans ce billet. 
Le référencement naturel ou organique, le SEO (Search Engine Optimization) constitue l’ensemble des techniques mises en oeuvre pour améliorer le positionnement d’un site. La création de contenus, l’utilisation de mots clés, l’inclusion de liens entrants sont d’autant de facteurs qui améliorent le SEO. 
Il s’agit d’une stratégie de contenu et d’expérience utilisateur (UX) qui porte fruit à long terme.
Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) mise sur la création d’annonces publicitaires à l’aide de Google Ads ou de Microsoft Advertising. Une fois votre campagne créée, cela vous permet de figurer en tête des résultats de recherche sur les moteurs de recherche, au-dessus des résultats naturels. Or, dès que la publicité est retirée, cette visibilité se perd.
L’application en tandem des techniques de référencement naturel et payant vous permet de récolter plusieurs bénéfices au niveau de vos efforts promotionnels.
En optimisant vos pages pour votre stratégie SEO, vous favorisez en même temps la performance de vos campagnes SEA. En effet, la qualité du contenu et de votre page de redirection de vos campagnes Google ads a un impact sur votre Quality Score. Autrement dit, en optimisant le contenu de votre site web et son ergonomie, vous influencez la performance de vos actions organiques et payantes.
En combinant les deux approches, il devient possible de tester la pertinence de mots clés. Comme le SEA fonctionne sur un principe d’enchère, plus on souhaite se positionner sur des requêtes très courues, plus cela coûte cher. En s’aidant d’une bonne stratégie de mots clés, il est donc possible de se positionner en SEO sur des requêtes SEA coûteuses afin d’alléger les dépenses des campagnes. 
Par la suite, en analysant vos résultats SEA, vous serez en mesure de déterminer puis d’optimiser les pages les plus rentables au niveau du SEO. 
Enfin, il suffit de cibler les requêtes qui génèrent un faible référencement dans les campagnes SEA (haut volume de recherche/faible positionnement de la marque) pour augmenter la visibilité de la marque. 
Le double impact d’une stratégie SEO combinée à une stratégie SEA entraîne une multiplication des positionnements de votre campagne et, par conséquent, une diminution de la couverture de vos concurrents sur les moteurs de recherche. 
En investissant dans le SEA, on réussit à rehausser la notoriété de la marque en rejoignant un nouveau bassin d’utilisateurs. Cela contribue à faire connaître l’entreprise et à augmenter le trafic organique.
Une campagne numérique performante s’appuie sur plusieurs facteurs déterminants. Le SEO jouit de l’avantage à long terme alors que le SEA procure un coup de fouet ponctuel. Mais l’un de va pas sans l’autre. Utilisées en complémentarité, ces deux approches génèrent une plus grande visibilité aux campagnes toutes natures confondues sur les moteurs de recherche. 
Pour en savoir plus sur les stratégies SEO et SEA, communiquez avec notre équipe d’experts. Nous vous conseillerons sur les meilleures façons d’intégrer chacune de ces approches dans vos campagnes de marketing numérique. 
Comments are closed.
Recevez les dernières tendances en média et marketing de performance et les précieux conseils de nos experts directement dans votre boîte courriel.

source

Catégorisé: