Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Des employés de l’usine Olymel de Yamachiche découpent des pièces de porc.
Photo : Radio-Canada
Alors que le projet d'agrandissement de 110 millions de dollars de l'usine d'Olymel à Yamachiche respecte actuellement les échéanciers, l'entreprise doit encore recruter 250 employés sur les 314 nécessaires pour faire fonctionner cette usine. Le défi est de taille dans un contexte de plein emploi.
Un texte de Catherine Bouchard
Une première partie du bâtiment neuf a été mise en fonction mardi. Il y aura désormais 10 quais d'expédition plutôt que 6. Les travaux permettront de doubler la capacité de production de l'usine.
Olymel doit toutefois toujours recruter plus de 250 nouveaux employés. Jusqu'ici, la compagnie a réussi à en embaucher une soixantaine. Toutes les manières sont bonnes pour réussir à attirer du sang neuf. L'entreprise a évidemment recours à des campagnes traditionnelles, mais elle tente aussi de recruter sur les réseaux sociaux. Elle encourage même ses employés à lui référer des connaissances.
« On a un programme de référencement à l'interne qu'on appelle Profil. Ça permet à des employés de chez nous de nous référer trois collègues ou un ou deux ou trois et quand ils nous en trouvent trois, ils peuvent aller chercher jusqu'à 1500 $. C'est d'ailleurs, dans plusieurs de nos usines, la deuxième meilleure source de recrutement », souligne le vice-président aux ressources humaines d'Olymel, Louis Banville.
À lire aussi : 
Au moins 70 % des travailleurs recrutés devraient provenir de la Mauricie. Olymel offrira un service de navettes vers Shawinigan et Trois-Rivières comme incitatif.
« À notre usine de Saint-Esprit, dans Lanaudière, où on a aussi investi, on a engagé 355 personnes. Les études démographiques de la région nous permettent de penser que dans un rayon de 50 kilomètres autour de l'établissement, on pourra aller chercher autour de 70 % du recrutement », affirme M. Banville.
Jusqu'à 10 % des effectifs pourraient être recrutés par le biais du programme des travailleurs étrangers. La part d'effectifs toujours manquante sera recrutée dans la métropole, toujours selon Olymel.
Le salaire d'entrée à l'usine ATrahan, une division d'Olymel, est de 14,18 $ de l'heure. L'entreprise a signé une convention collective avec ses employés jusqu'en 2029 et n'a pas, pour l'instant, l'intention d'augmenter les salaires. M. Banville indique toutefois avoir une excellente collaboration du syndicat et ne pas exclure cette option si elle s'avère nécessaire.
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
Il fait partie des 99 citoyens qui joignent l’Ordre du Canada.
Les résidents du bâtiment avaient dû être évacués en raison des dégâts de la tempête du 23 décembre.
L’urgence de l’hôpital Sainte-Croix affiche un taux d’occupation des civières de 168 %.
Découvrez quelles nouvelles rapportées par notre équipe ont suscité le plus d'intérêt sur notre page.
L’entreprise de Louiseville a remporté deux prix majeurs sur la scène internationale en 2022.
Des références trop explicites pour les jeunes.
Des experts estiment que le dossier devrait être examiné plus en profondeur.
On va continuer à voir la pression et l'effet retardé des hausses de taux d'intérêt, prévient un économiste.
L'entente doit encore être approuvée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
La cause du déversement estimé à 14 000 barils fait toujours l'objet d'une enquête.
Encore 57 % des vols de la compagnie étaient annulés jeudi, selon le site FlightAware.
Les installations de Dryden et Thunder Bay devront être cédées pour que les autorités donnent le feu vert.

source

Catégorisé: