Objectif 0 Carbone : comment l'optimisation du SEO permet de réduire la consommation énergétique de l'entreprise

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Internet a de nombreux avantages mais aussi des inconvénients. L'un d'entre eux, souvent négligé, est son impression environnemental. L'utilisation d'internet est devenue tellement nécessaire dans nos vies professionnelles et personnelles que l’on peut presque considérer son accès comme very important. En France, l’accès à web est d’ailleurs un droit fondamental depuis 2016. C’est aussi devenu un service de base pour la plupart des citoyens.

L’utilisation du net, 3ème poste mondial de consommation d’énergie

Cette utilisation intensive fait des applied sciences de l‘info le troisième secteur le plus gourmand en électricité dans le monde, si l’on prend en compte tout le cycle de vie du matériel informatique et l’utilisation d’énergie pour son fonctionnement. Pour chaque recherche en ligne, l’utilisateur ne voit qu’une barre de recherche sur son appareil, mais la réponse à sa recherche implique en réalité plusieurs serveurs, jusqu’à plusieurs milliers de kilomètres de fibre et tout un réseau électrique& !

Résultat& : l’accès à internet, du streaming vidéo, du vocal et d'autres providers en ligne sont responsables de 3,7 % des émissions carbone. Individuellement, chaque courriel envoyé émet 4 grammes de CO2 (source). C’est dans ce contexte, et alors que l’utilisation du cloud va croissante, que de grandes entreprises comme Apple, Microsoft et Facebook s’engagent à utiliser 100% d’énergie verte. A notre échelle, nous pouvons tous participer pour atteindre l’objectif commun de la réduction de l’empreinte carbone de nos activités en ligne.

Des pistes pour réduire la facture énergétique

Prenons l’exemple du cloud. L’empreinte énergétique du cloud peut être réduite par exemple en faisant appel à un fournisseur plus proche de l’entreprise et de ses shoppers, et plus engagé grâce à une optimisation de sa consommation d’énergie et une utilisation d’énergies vertes. Si l’entreprise a des shoppers répartis sur une giant zone géographique, elle ne peut pas faire appel à un fournisseur de cloud native mais un CDN (content delivery network) peut desservir les actifs les plus importants. Cela permettra de réduire la dépendance aux centres de données et leur consommation d'énergie.

Un autre facet est la vitesse de chargement des sites net. C’est à la fois un critère necessary dans l’optimisation du web optimization et un moyen de réduire la consommation d’énergie. Toutes les methods développées par les specialists du web optimization s’appliquent ici& : réduire la taille des photographs, optimiser le chargement avec une limitation des éléments à charger au strict nécessaire, vérifier les hyperliens et liens de redirections pour qu’ils ne ralentissent pas le website, simplifier le code en éliminant les redondances et expressions inutiles… Enfin, un mot également sur le design. Le mot d’ordre ici est la simplicité de navigation. Avec un parcours utilisateur fluide et une réduction du nombre de clics nécessaires pour trouver les informations pertinentes, l’utilisateur charge moins de pages net. Il gagne du temps et la consommation d’énergie diminue. C’est bien sûr plus facile à faire quand l’entreprise vend des providers B2B que pour du e-commerce.

Les défis à relever pour réduire l'impression environnemental des activités en ligne sont nombreux. Mais toutes les entreprises, à leur échelle, peuvent prendre des mesures simples et progressives. On remarque d’ailleurs que de nombreuses sociétés s'engagent à atteindre des objectifs de durabilité. Dans ce cadre, l’optimisation du web optimization permet d’améliorer à la fois leurs performances économiques et leur empreinte carbone. Ce qui est bon pour l’entreprise peut être bon pour la planète !

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