Le numéro fiscal est un identifiant personnel délivré à toute personne majeure ayant une obligation fiscale en France, utile pour réaliser des démarches fiscales (comme la déclaration de revenus en ligne) et/ou administratives. Il correspond au numéro d’identification fiscale (NIF) demandé par certains services en ligne.
Le numéro fiscal est un identifiant individuel attribué par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) à tout particulier ayant une obligation fiscale en France, pour toute sa vie. Il est aussi parfois appelé numéro fiscal de référence ou numéro finances publiques (NFP). Par le passé, ce numéro s’appelait le numéro SPI.
Le numéro fiscal est une suite de 13 chiffres commençant toujours par 0, 1 ou 2. Il est enregistré dans les bases de données de l’administration fiscale.
Le numéro fiscal correspond au numéro d’identification fiscale (NIF) ou Tax identification number (TIN), attribué par la plupart des pays pour identifier les contribuables auxquels le droit fiscal local doit s’appliquer.
Le numéro fiscal est délivré :
Les enfants mineurs n’ont pas de numéro fiscal.
Le numéro fiscal est un identifiant utile pour les démarches à caractère fiscal ou administratif :
Par exemple, le numéro NIF peut être demandé par les établissements financiers ayant leur siège à l’étranger à leurs clients résidents fiscaux français, dans le cadre de leurs obligations au titre de certaines réglementations internationales. Il faut dans ce cas renseigner, en tant que contribuable français, son numéro fiscal à 13 chiffres.
Le numéro fiscal va aussi servir d’identifiant pour demander à recevoir, à partir de janvier 2023, l’« indemnité carburant » de 100 ou 200 euros, annoncée par la première ministre Elisabeth Borne, en faveur des 10 millions de travailleurs les plus modestes qui utilisent une voiture ou un deux-roues pour se rendre au travail.
On peut trouver son numéro fiscal sur différents documents fiscaux remis chaque année par l’administration :
Le numéro fiscal, ou NIF français, ne figure pas sur la carte d’identité, ni sur la fiche de paie.
Comment trouver son numéro fiscal, que l’on pense perdu ou introuvable ? Il existe une procédure gratuite, lorsqu’on n’a pas d’avis d’imposition sous la main.
Cette procédure s’effectue en ligne, sur impots.gouv.fr, le site de l’administration fiscale, pour un contribuable qui a déjà créé un mot de passe unique (obligatoire depuis 2014).
Voici les différentes étapes à suivre pour rechercher son numéro fiscal :
Ces éléments sont alors renvoyés rapidement au contribuable dans sa boîte e-mail.
Il existe une seconde procédure. On peut contacter son Service des impôts des particuliers (SIP) ou son centre de Finances publiques par téléphone. L’administration le fournit à condition de communiquer suffisamment d’informations permettant une identification certaine (nom, prénom, date et lieu de naissance, etc.).
Quand on ne connaît pas son numéro fiscal ou que l’on n’en n’a pas, on peut demander à l’administration fiscale l’attribution d’identifiants en vue de créer un accès à son espace particulier.
Pour se voir attribuer des identifiants par la Direction générale des finances publiques, il faut communiquer :
La demande d’identifiants peut s’effectuer :
Nos offres sélectionnées pour vous :

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :