Publié le 21-10-2022 à 11h45
Libre Eco week-end |
Simon-Pierre Breuls n’a pas encore 40 ans. On a pourtant l’impression qu’il a toujours fait partie du paysage francophone belge des start-up du secteur numérique. Ce diplômé en marketing, benjamin de la première mouture du Conseil wallon du numérique, s’est surtout fait connaître en tant que cofondateur et partenaire d’Universem, agence spécialisée en marketing numérique qu’il a créée, en 2010, avec Hubert de Cartier et Sébastien François. Ce n’est là que la partie la plus visible de son parcours entrepreneurial. Car il y a eu un avant et un après Universem.
L’histoire a démarré avec articadeau.com, une boutique en ligne proposant des produits artisanaux haut de gamme. “Je l’ai lancée en 2007 avec Hubert et Sébastien, que j’avais rencontrés via le club des étudiants entrepreneurs de Namur, raconte Simon-Pierre Breuls. Le projet a tenu un peu moins de trois ans.” Si la sauce n’a pas vraiment pris, l’expérience a permis au trio de se faire remarquer par d’autres entrepreneurs. Et ce, pour la qualité du référencement du site ArtiCadeau sur Google ! “Ça nous a motivés pour pivoter vers le search marketing (techniques permettant d’optimiser le référencement de contenus web dans les pages de résultats des moteurs de recherche, NdlR).“
Sur un marché belge encore très peu familiarisé avec le marketing numérique et les stratégies à mettre en place pour stimuler un business via Internet (SEO, SEA, Web Analytics, etc.), Universem va se faire rapidement une place et grandir (recrutements, ouverture d’un bureau à Paris…). Avec un pied à Gembloux et l’autre à Auderghem, l’agence va attirer des clients de plus en plus importants, quitte à prêter un peu moins d’attention aux PME. Ces dernières constituent pourtant le core business de Simon-Pierre Breuls.
En plein premier confinement, et en total accord avec ses deux associés d’Universem, M. Breuls va faire un pas de côté (tout en restant actionnaire et membre du conseil d’administration d’Universem) pour concrétiser une idée à laquelle il pensait depuis quelques années. “À force de rencontrer des patrons de PME, en particulier dans le ‘B2B’ et l’industrie, je voyais qu’ils n’avaient personne vraiment en charge du marketing et encore moins de stratégie marketing. Or, les PME belges actives dans le ‘B2B’ proposent souvent des produits et des services exceptionnels, mais on ne le sait pas assez.”
Tel un fil d’Ariane déroulé dans l’univers du marketing numérique, Simon-Pierre Breuls va fonder, mi-2020, sa troisième entreprise : Ariane Consulting. “Ariane fait référence au fil d’Ariane, au sens où il faut guider les PME parmi la multitude de techniques marketing, mais également à la fusée et aux boosters qui la propulsent”, explique l’entrepreneur bruxellois.
Déjà doté d’une solide expérience, Simon-Pierre Breuls va mettre Ariane sur orbite en quelques mois. “J’ai pris le meilleur de McKinsey et d’Universem pour identifier ce dont les PME ‘B2B’ avaient vraiment besoin sur le plan marketing, raconte-t-il. Ça m’a conduit à créer le premier cabinet belge de conseil en marketing dédié aux PME.” Sachant que la plupart des PME en B2B n’ont pas de stratégie marketing, Simon-Pierre Breuls et son équipe de consultants expérimentés (9 équivalents temps plein) ne se limitent pas au numérique. “Nous devons agir sur trois piliers : définir une stratégie globale et décliner celle-ci en ligne (online) et hors ligne (offline)”, expose-t-il.
Hormis la clientèle des PME actives dans le B2B, la valeur ajoutée d’Ariane Consulting réside surtout dans le mode opératoire de ses missions de consultance. “Nos consultants sont appelés à mettre les mains dans le cambouis. Ça signifie qu’ils vont mettre, eux-mêmes, en œuvre les recommandations faites aux PME.” On parle de consultance in-house. Pratiquement, Ariane Consulting va détacher, à temps partiel (un jour par semaine, en général), l’un de ses consultants auprès de la PME cliente pour gérer l’ensemble des leviers marketing (e-commerce, optimisation, conférences, salons…). “Nos consultants ont au moins dix ans d’expérience en marketing. Ce sont de super couteaux suisses !” Avis aux amateurs : Ariane Consulting a l’ambition de grandir et, le moment venu, d’aller à l’international.
Les plus consultés depuis 24h
“Les Etats-Unis sont pratiquement en train de ruiner toutes les économies du monde”
Les Wallons pourront installer deux fois plus de panneaux photovoltaïques
Le prix du gaz tombe à la suite de l’accord survenu au niveau européen
Les voitures chinoises entrent trop facilement sur le sol européen
Plongée dans l’univers du trading du gaz: “Si on bloque les prix au niveau européen, le GNL va partir en Asie”
Les derniers articles de ParisMatch.be
« Le genou n’était pas sur son cou » : Kanye West poursuivi par la famille de George Floyd
Fin de carrière pour Franck Ribéry
Tourisme : « Sincèrement, la France est encore plus belle aujourd’hui qu’il y a vingt ans… »
Kevin Spacey jugé non coupable d’attouchements
Voici les photos animalières les plus drôles de 2022
Les autres sites IPM
Contactez-nous
Mentions légales
Copyright © La Libre.be 1996-2022 Ipm sa – IPM | Ce site est protégé par le droit d'auteur