Natural language processing (NLP) : définition et techniques Les assistants vocaux Alexa, Google Home et Siri reposent tous trois sur des technologies de traitement automatique du langage. Objectif : avoir la capacité de comprendre, traiter et générer des messages vocaux.
Le natural language processing (NLP), ou traitement automatique des langues (TALN), est une branche de l’intelligence artificielle qui s’attache à donner la capacité aux machines de comprendre, générer ou traduire le langage humain tel qu’il est écrit et/ou parlé. Les chatbots figurent par parmi les logiciels de NLP les plus populaires. Autres applications de NLP célèbres : les assistants vocaux Alexa, Google Home ou encore Siri.
Le natural language processing a pour but de doter les logiciels de processus de traitement automatique du langage vocal ou textuel. Partant de là, il recouvre de nombreux cas d'usage plus ou moins élaboré : 
Le NLP combine intelligence artificielle et traitement linguistique. La dernière génération des technologies de NLP s'adosse à des réseaux de neurones artificiels ou de simples modèles de machine learning statistiques. Des modèles d'apprentissage auront été entrainés sur des volumes importants de texte.
L'objectif peut cibler plusieurs types de traitement automatique : le speech-to-text et le text-to-speech, la reconnaissance d'entités nommées (noms de personnes, lieux…), l'analyse de sentiments (positif, négatif, neutre), la synthèse de texte, l'extraction d'aspects (ciblage de l'intention du texte) ou encore la modélisation de sujets.
Globalement, le natural language processing se décline en deux grandes catégories de modèles de machine learning : 
Si le traitement du langage naturel existe depuis longtemps, les progrès réalisés récemment dans ce domaine sont considérables. Les projets de NLP orientés intelligence artificielle se sont notamment multipliés chez les géants du numérique. Parmi les modèles les plus en pointe, on peut citer :

Sommaire NLP : définition Pourquoi le NLP ? Comment fonctionne le NLP ? Machine learning en NLP Deep learning en NLP Le natural language processing (NLP), c'est quoi ? Le natural language processing (NLP), ou traitement…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :