Medscape
Univadis
Medscape
Univadis
Serge Cannasse
24 novembre 2022
Paris, France — Lancé début 2022 par le ministère de la santé et de la prévention et par l’Assurance maladie, Mon espace santé a l’ambition d’être le nouveau carnet de santé numérique de tous les Français [1]. Ses débuts sont encourageants : moins de 2 % des usagers se sont opposés à la création automatique de leur profil, ce qui porte à 65,4 millions le nombre de personnes en ayant un. Parmi elles, 7,2 millions ont activé le service et chaque mois environ 600 000 personnes le font. Pour les usagers ayant quelque difficulté avec le numérique, un dispositif d’accompagnement a été mis en place via un réseau « ambassadeurs Mon espace santé », composé de professionnels et de bénévoles.
Le service dispose d’une appli mobile depuis mai 2022. Il vient de lancer un catalogue de services, destiné à référencer les services numériques de confiance, par exemple ceux pour la prise de rendez-vous médicaux, pour des mesures quotidiennes de la tension artérielle ou du poids, pour le suivi de maladies chroniques. Au terme d’un passage au crible de plus de 150 critères (technique, sécurité, qualité, éthique, conformité au RGPD – Règlement général sur la protection des données – et à la loi Informatique et Libertés), douze applis ont été retenues, dont le compte Ameli.
En 2023, le catalogue donnera la possibilité aux utilisateurs d’échanger leurs données entre Mon espace santé et les services référencés de leur choix. Ainsi ils pourront choisir, d’une part, de stocker dans Mon espace santé leurs données et informations provenant de différentes sources (applications, sites internet, dispositifs médicaux, objets connectés, etc.) et, d’autre part, de partager les données de leur profil Mon espace santé avec les services numériques du catalogue de leur choix [2].
Par ailleurs, la mise à jour des logiciels métiers des professionnels de santé est en cours pour assurer leur interopérabilité et permettre aux citoyens de récupérer systématiquement leur document de santé après chaque épisode de soins. Financée dans le cadre du Ségur de la santé numérique, elle se fait sans surcoût pour les professionnels et les établissements de santé. Les établissements de santé, les laboratoires d’analyses médicales et les professionnels de santé libéraux pourront peu à peu envoyer à leurs patients leurs documents de santé en toute sécurité. Depuis un an, ce flux de document a déjà été multiplié par dix.
Dans les prochains mois, seront ajoutés un agenda médical et l’adaptation de Mon espace santé aux différents âges de la vie, en particulier les nouveau-nés et les enfants.
 
Cet article a initialement été publié sur Univadis.fr, membre du réseau Medscape
Suivez Medscape en français sur Twitter.
Suivez theheart.org | Medscape Cardiologie sur Twitter.
Inscrivez-vous aux newsletters de Medscape  :  sélectionnez vos choix
Crédit de Une : Dreamstime

Citer cet article: Mon espace santé : un carnet de santé numérique enfin fonctionnel ? – Medscape – 24 nov 2022.
Serge Cannasse n’a pas de liens d’intérêt en rapport avec le sujet.
Traitement….

source