Dans sa dernière Product Review Update, Google s’attaque aux « faux » articles d’avis et tests de produits en introduisant de nouveaux critères à son algorithme. Le moteur de recherche partage également quelques conseils pour aider les webmasters à maintenir de bonnes positions SEO sur les requêtes de ce type.
Accès rapide (Sommaire) :
Bien que le titre de cette mise à jour de Google puisse nous faire penser qu’elle va cibler l’affichage des rich snippets responsables de l’affichage des étoiles jaunes placées sous les résultats de recherche correctement balisés avec les données structurées Schema.org, cette update de Google a en réalité un objectif différent : celui de favoriser les vrais tests de produits au détriment des « faux » tests optimisés pour le SEO dont le seul but est de tirer profit des revenus issus de l’affiliation (généralement Amazon) sans pour autant réaliser de « vrais » tests.
Google souhaite, au travers de cette Product Review Update, récompenser les contenus experts et pénaliser les contenus qu’il considère comme « thin content », de faible qualité (dont l’unique objectif est de rediriger l’internaute vers une boutique en ligne pour obtenir une commission d’affiliation sans pour autant être expert ni avoir réalisé un vrai test du produit).
Pour l’instant, seuls les résultats de recherche anglophones sont concernés mais Google planifie de déployer rapidement cette mise à jour à davantage de langues, sans pour autant donner de calendrier ni détails précis.
Les résultats français pourraient ainsi rapidement être concernés par une mise à jour similaire, d’où l’intérêt de s’y préparer le plus rapidement possible pour anticiper les effets au mieux.
Pour Google, un bon « avis » produit va être une page qui :
Lors de la première mise à jour d’avril 2021, Google avait partagé une série de questions que les auteurs des tests et avis produits pouvaient se poser avant de publier leurs contenus pour évaluer si leurs contenus répondaient bien aux consignes de qualité du moteur de recherche américain, les voici :
Avec cette deuxième version de la mise à jour, les auteurs devront également se poser la question suivante :
Dans l’annonce de la nouvelle version de sa mise à jour de Mars 2022 sur les pages se positionnant sur les requêtes associées à des avis produits, Google a consacré une partie dédiée aux pages qui réalisent des sélections de produits et ciblent ainsi des requêtes de type « meilleur (type produit) ».
Voici les recommandations de Google au sujet de ces dernières :
Bien que les équipes de Google ne présentent pas d’exemples concrets des contenus qu’ils considèrent comme répondant à leurs consignes de qualité, voici un exemple qui illustre pour moi parfaitement le type de contenu attendu par le moteur de recherche : les tests produit réalisés par Les Numériques,un site spécialisé dans la high-tech réputé pour ses tests de produits.
Voici quelques point qui font qu’il s’agit selon moi d’un bon exemple à étudier :
Au vu des recommandations de Google listées plus haut, ce type d’article semble globalement bien correspondre à ce que Google considère dans ses guidelines comme un avis produit de qualité, rédigé par un expert et partageant des preuves de son test réalisé.

Que pensez-vous de cette nouvelle mise à jour de Google ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.
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