Avec le poids croissant accordé au Web sémantique et l’apparition du HTML 5, technologie prenant en charge le marquage sémantique dans tous les navigateurs modernes, les microdata permettent d’enrichir et de donner un sens aux contenus présents sur vos pages.
Elles se présentent comme un corpus de tags HTML (ou balisage supplémentaire) compris et valorisé par les moteurs de recherche et les navigateurs sous différentes formes. Elles rendent les contenus plus visibles et attractifs pour les internautes, en donnant du sens et en enrichissant la description des pages.
Il ne faut pas les confondre avec les microformats avec les RDFa. Les microdata apparaissent actuellement comme le format de référence pour les trois moteurs de recherche principaux (Google, Yahoo, Bing). Il peut éventuellement combler les lacunes du microformat, mais surtout, il est né pour être 100% compatible avec HTML5 !
Les principaux moteurs de recherche s’appuient sur ce balisage pour améliorer l’affichage des résultats de recherche. Les microdata permettent, en outre aux robots d’indexation, de comprendre plus précisément le sens des pages indexées. On notera d’ailleurs que Schema.org, le site de référence en microdata, est né d’une initiative commune de Google, Yahoo, Bing et Yandex décidée en 2011.
Schema.org représente aujourd’hui la base de tags la plus étendue. Effectivement, les tags des microdata couvrent un vocabulaire spécifique à chaque type d’identification (personne, évènement, lieu,…). Les tags eux-mêmes se répartissent suivant les familles spécifiques suivantes (extrait du site www.html5-css3.fr)
Ces mêmes tags s’insèrent dans des balises HTML classiques du type div, span, Hn etc…
En amont de tout projet, il s’avère indispensable de considérer le web sémantique, car l’intégration de balises supplémentaires dans les modèles de page peut-être assez longue. A ce titre, les CMS tels WordPress ou Drupal offrent des plugins pour une intégration plus aisée de vos microdata.
Avant de vous lancer dans l’intégration de microdata qui vous permettront de vous démarquer de vos concurrents, vous pouvez en amont tester l’inclusion des données en vérifiant vos URLs sur http://www.google.com/webmasters/tools/richsnippets
Les microdata, c’est quoi ? Elles se présentent comme un corpus de tags HTML (ou balisage supplémentaire) compris et valorisé par les moteurs de recherche et les navigateurs sous différentes formes. Elles rendent les contenus plus…
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