Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d’identifiant ? Créez vos identifiants
Le géant a présenté le 11 octobre un nouveau casque de réalité virtuelle, conçu pour les professionnels, et adapté à une utilisation dans le métavers.
AFP PHOTO / HANDOUT / META CONNECT
Meta (Facebook, Instagram) a présenté mardi un nouveau casque de réalité virtuelle conçu notamment pour des usages professionnels, un an après son changement de nom et l’annonce de sa volonté de construire le métavers. Le Meta Quest pro, qui peut être commandé mardi pour 1.500 dollars et sera livré à la fin du mois, comporte de nombreuses avancées technologiques, censées améliorer la perception des utilisateurs d’être vraiment en présence d’autres personnes.
Lire aussi: Meta confond-elle réalité virtuelle et métavers ?
Le nouveau casque doit permettre de visionner non seulement des mondes virtuels mais aussi l’environnement réel de l’usager, grâce à des caméras haute-résolution tournées vers l’extérieur. Des caméras tournées vers l’intérieur servent, elles, à reproduire les expressions du visage de l’utilisateur sur son avatar dans l’univers virtuel qu’il fréquente, lors d’une réunion avec des collègues par exemple. « Si quelqu’un sourit ou s’il fronce les sourcils (…) son avatar doit pouvoir l’exprimer », a détaillé le fondateur et patron de Meta Mark Zuckerberg lors de Connect, une journée de conférence en ligne organisée pour présenter les progrès de la société dans les technologies et services de réalités virtuelle (VR), augmentée (AR) et mixte (MR).
Mark Zuckerberg veut rassurer
Le géant des réseaux sociaux s’est rebaptisé Meta en octobre 2021 pour marquer un tournant vers le métavers, considéré comme l’avenir d’internet – après l’ère des smartphones – par le secteur des technologies. Facebook et ses autres services, d’Instagram aux messageries, traversaient alors une énième crise d’image provoquée par une lanceuse d’alerte, une ingénieure qui accuse son ancienne entreprise de « faire passer les profits avant la sécurité des utilisateurs ». Mais Mark Zuckerberg a eu à coeur, comme à chacune de ses apparitions publiques, de faire valoir les valeurs et prouesses techniques de Meta, et aussi le potentiel économique de ses coûteux investissements dans le métavers. « Le nombre d’applications (disponibles sur Quest) qui génèrent plus de 5 millions de dollars de revenus a doublé depuis l’année dernière. C’est à ça que ressemble une plateforme qui décolle », s’est félicité Andrew Bosworth, le directeur technologique du groupe américain.
Lire aussi: Le défi vert du métavers
Meta traverse une passe financière difficile. Après des années de résultats mirobolants, le numéro deux mondial de la publicité fait face aux coupes budgétaires des annonceurs, dues à la mauvaise conjoncture économique, et à la concurrence d’autres plateformes comme TikTok, dont la popularité a explosé.Mardi, le groupe a aussi mis en avant de nouveaux partenariats pour que ses plateformes dans le métavers soient utilisées plus largement, notamment avec Microsoft.
Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.
NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.
les articles les + lus
Dernières vidéos de la rédaction
Les 5 meilleures pubs de la semaine… Nike, PornHub, McDonald’s
Les 5 meilleures pubs de la semaine… Durex, Land Rover, Stella Artois
Les 5 meilleures pubs de la semaine… Cheetos, Huggies, Tourism New Zealand
Les 5 meilleures pubs de la semaine… Nivea, PornHub, United Nations
Les 5 meilleures pubs de la semaine… Cheetos, Huggies, Tourism New Zealand
Les 5 meilleures pubs de la semaine… Porsche, LVMH, Vogue
Les 5 meilleures pubs de la semaine… Nike, Bose, eBay
Comment réussir sa campagne digitale dans un jeu vidéo ?
Les 5 meilleures pubs de la semaine… Deliveroo, Diesel, Extinction Rebellion
Les 5 meilleures pubs de la semaine… Animal Crossing, LGBT Fondation, Starburst