Le ralentissement économique global ne va pas impacter de manière significative les budgets des marques destinés au marketing d’influence
Malgré le ralentissement économique, les spécialistes du marketing devraient continuer à investir dans leurs stratégies de marketing d’influence. La raison est simple : le contenu publié par le biais d’influenceurs est la forme la moins chère de communication de marque. 
De ce fait, le marketing d’influence va prendre plus d’importance dans la communication des marques. Ainsi, les professionnels du marketing abandonneront les stratégies centrées autour de posts sponsorisés ponctuels, comme cela a souvent été le cas au fil des années. D’autre part, nous nous attendons également à ce que les marques travaillent avec les influenceurs directement en interne, de plus en plus souvent, afin de garantir le succès de leurs campagnes. 
 En effet, les consommateurs étant moins enclins à dépenser du fait du contexte économique actuel, les marques devront s’assurer que leurs collaborations avec les influenceurs restent pertinentes pour leurs audiences cibles.
Le contenu de type aspirationnel des influenceurs continuera probablement à attirer une large audience sur les médias sociaux. D’après notre expérience, les posts lifestyle, par exemple, ont tendance à susciter le plus d’engagement de la part des utilisateurs en termes de likes et de commentaires sur Instagram. Le taux d’engagement pour cette catégorie est d’ailleurs supérieur à la moyenne. Malgré le contexte économique morose, les consommateurs auront tendance à accueillir les posts sponsorisés de manière positive afin de s’évader temporairement, offrant ainsi une excellente opportunité aux marques de cibler leur public. 
Les spécialistes du marketing ont déjà compris, il y a longtemps, le potentiel de ces deux plateformes pour établir un lien authentique avec leur audience.
Cependant, ils adapteront et diversifieront de plus en plus leur stratégie marketing aux spécificités de ces deux réseaux, afin de profiter pleinement des avantages qu’elles offrent. 
Par exemple, sur TikTok, les spécialistes du marketing doivent donner la priorité aux contenus créatifs et de divertissement pour générer le plus d’engagement. L’accent est mis sur le contenu plutôt que sur l’influenceur. “L’authenticité” est davantage au premier plan sur TikTok que sur Instagram. C’est pourquoi les nano et micro-influenceurs deviennent de plus en plus populaires sur cette plateforme et deviennent la catégorie d’influenceurs sur qui parier. 
 Sur Instagram, le nombre de followers d’un influenceur reste une mesure clé pour évaluer sa popularité, cependant les marques doivent continuer à faire attention aux bots et aux comptes inauthentiques avant d’accepter tout partenariat. Selon nos données, seuls 60 % des comptes sur Instagram appartiendraient à des personnes réelles.
Les spécialistes du marketing privilégieront de plus en plus les partenariats avec des influenceurs du secteur des jeux vidéo. Il s’agit souvent de joueurs amateurs qui diffusent leurs parties de jeu en ligne à des millions de fans ou des professionnels qui participent à des compétitions d’esport, ce secteur étant évalué à plus de 1 milliard de dollars en 2022 et devant atteindre les 2,38 milliard de dollars d’ici 2025.
Un influenceur tel que Markiplier peut se targuer de compter sur une audience de près de 30 millions de followers. Ninja, quant à lui, peut accumuler près de 18,4 millions de vues à chaque partie de jeu, malgré un nombre de followers de seulement 11 000. En France, l’un des exemples les plus parlants est Squeezie qui regroupe plus de 3 millions de followers – sa chaîne Squeezie Gaming cumulant plus de 500 millions de vues.
Les communautés qui suivent ces influenceurs sont souvent très soudées. Ainsi, même s’il n’existe aucun lien direct évident entre une marque et cette catégorie d’influenceur, nouer des partenariats avec eux peut offrir de nombreuses opportunités afin de cibler une audience de manière authentique. Samsung et Red Bull sont quelques-unes des marques qui ont déjà sauté le pas en signant des partenariats avec Ninja. En 2023, on s’attend à ce que davantage de marques suivent cette voie.  
Le live shopping est devenu un véritable atout pour les marques grâce à l’expérience unique que cette avenue offre aux consommateurs. De ce fait, nous nous attendons à ce que les commerçants accordent de plus en plus la priorité au live shopping dans l’année à venir.
Cependant, ils devront relever le défi de s’adapter à des plateformes telles qu’Instagram et TikTok pour attirer les clients, tout en leur offrant une excellente expérience tout au long de leur parcours d’achat. 
Ainsi, les commerçants devront fournir une expérience omnicanale transparente tout en tenant compte des caractéristiques traditionnelles du e-commerce. TikTok et Instagram fournissent de bons outils de création sur lesquels ils peuvent s’appuyer, mais ils doivent également veiller à une intégration optimisée avec leur propre site web.
Autre point clé : les commerçants devront être en mesure de gérer l’augmentation (parfois assez importante) du nombre de clients et de commandes générées permises grâce au live shopping. Un système flexible et évolutif doit être au cœur de leur stratégie.
Enfin, les marques devront également procéder à des ajustements internes afin de permettre une collaboration optimale entre les équipes de vente et les équipes de marketing.
Si les commerçants sont en mesure de relever ces défis, le live shopping peut devenir une source majeure de revenus pour les marques en 2023.
(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n’engagent pas CB News).
CB News est la plateforme media de référence de la communication des marques et des médias.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :