Le marketing digital est devenu un facteur clé dans la réussite des entreprises sur leur marché. Autrement appelé e-marketing ou marketing en ligne, il permet à une marque ou une société de promouvoir son image, acquérir du trafic et de la visibilité et de créer du contenu adapté à ses produits et services. Mais quels sont les meilleurs outils d'e-marketing actuels ?
19 Octobre 2022 12h09
Profitez à tout moment des informations clés selon vos intérêts.
Sélectionnez les thèmes qui vous intéressent :
Aujourd'hui, les messages visuels sont ceux qui impactent le plus le grand public. Pour vos clients et prospects, il peut donc être intéressant de vous tourner vers une plateforme de création vidéo. Ce type d'outil en ligne permet de créer du contenu vidéo pour vos réseaux sociaux, pour votre site web et même en interne pour vos collaborateurs. C'est la meilleure solution en ligne pour, par exemple, créer une vidéo de présentation d'entreprise efficace, moderne et attractive.
Le content marketing est une autre sorte de marketing en ligne. C'est un mode de promotion qui ne se focalise pas sur la réalisation de ventes, mais plutôt sur les problèmes rencontrés par les potentiels clients. Le but avec le content marketing est de répondre à toutes les questions et problématiques liées à vos produits et services.
Le content marketing apporte donc une vraie valeur ajoutée pour le public visé. Cela peut aller de conseils pratiques à un tutoriel en passant par un test ou un comparatif de produits.
Cette technique d'e-marketing joue un rôle essentiel pour la réputation d'une entreprise et la fidélisation de ses clients. C'est aussi un moyen pour vous positionner comme expert de votre domaine.
Le SEA (Search engine advertising), que l'on appelle le référencement payant en français, est une technique d'e-marketing qui permet d'être visible sur les moteurs de recherche sur Google. Comment cela fonctionne ? C'est simple, vous commencez par sélectionner les mots-clés les plus intéressants pour vous, puis vous établissez un budget de campagne.
Ensuite, lorsqu'un internaute va placer la requête qui correspond à votre mot-clé dans sa barre de recherche, vous allez apparaître en tête des résultats sur son écran. De cette manière, vous pouvez attirer du trafic et le rediriger vers vos produits et services.
Pour être visible sur les moteurs de recherche, il n'y a pas que le SEA, il y a aussi le SEO. Contrairement au premier, le SEO est un mode de référencement gratuit. Il consiste à se positionner sur des requêtes populaires parmi les internautes, mais avec peu de concurrence de la part des autres sites de votre secteur d'activité.
Pour vous positionner sur ces mots-clés, vous devez créer du contenu en rapport, mais pas seulement. Beaucoup d'autres éléments peuvent vous aider à améliorer le référencement SEO de votre site d'entreprise comme la création de liens externes, le maillage entre les pages de votre site, l'optimisation du contenu, l'utilisation de balises méta, etc.
Il est possible, pour toutes les entreprises, de créer un profil gratuit sur les réseaux sociaux les plus populaires tels qu'Instagram, Facebook, Twitter, YouTube, Pinterest ou même TikTok. Sur ces plateformes, vous pouvez vous constituer une nouvelle audience et répondre aux messages et retours de tous vos clients. Pour cela, il existe énormément d'outils, notamment les hashtags, très utiles.
Il existe également une forme de publicité payante sur ces réseaux sociaux pour augmenter votre visibilité. Ces possibilités de créer des campagnes publicitaires sont très complètes et permettent d'atteindre des cibles d'acheteurs bien précises.
Ces solutions de marketing digital sont extrêmement efficaces si elles sont menées de front en suivant une stratégie de communication en ligne globale. Les bénéfices à en retirer sont les suivants :
Contenu proposé par Playplay.
Suivez l’Usine Digitale
L’Usine Digitale, c’est le media de la transformation numérique.
Dans les entreprises, le digital change tout : les business modèles, les manières d’innover, de vendre, de travailler… La rédaction de L’Usine Digitale déniche et raconte les bonnes pratiques qu’adoptent les “vieilles” entreprises face à cette déferlante. Elle décrypte ce que font les acteurs du numérique, pure players ou pas, et analyse leurs marchés, leur état de santé, leurs originalités. Big Data, Cloud, open source, économie du partage, objets connectés… L’Usine Digitale permet aux professionnels de tous les secteurs de se mettre en permanence à jour sur la transformation numérique en s’inspirant des meilleures pratiques.
Une marque du groupe