Placé en liquidation judiciaire en février 2022, la structure limougeaude France Manufacture est reprise par le spécialiste français des uniformes et vêtements de protection Marck & Balsan. Le tribunal de commerce de Paris a retenu le projet de reprise, qui comprend les 13 salariés de la structure.
“L’objectif pour nous est de continuer à développer France Manufacture, et notamment d’investir sur la partie coupe automatique et le matériel”, explique à FashionNetwork.com Laurent Marck, directeur général de Marck & Balsan. “Mais la priorité c’est d’intégrer les équipes, de les approvisionner en matière, et de relancer la machine. Cela va nous permettre de renforcer nos capacités de production. Et, à l’heure où nous avons du mal à recruter, cela nous fait de la main d’œuvre immédiate”.
Marck & Balsan met la main sur France Manufacture pour 10.000 euros. La première entreprise avait déjà sous-traité auprès de la seconde il y a quelques années. “Cela fait longtemps que nous n’avions pas travaillé ensemble”, souligne Laurent Marck. “Mais nous savions qu’ils avaient un savoir-faire de costumier homme, ce qui rejoint notre savoir-faire pour les uniformes militaires”.
France Manufacture était jusqu’en mars 2020 connu sous le nom de France Confection, structure qui avait cette année-là elle-même connu une liquidation. Fournisseuse de marques comme Smuggler, Agnès B ou encore Comme des Garçons, la structure se disait victime de “malversations comptables” ayant précédé son rachat, en 2018, par le groupe Molitor. Prête pour un nouveau départ, la structure indiquait alors avoir reçu le soutien de clients comme Chanel ou Saint James. Mais la crise sanitaire est passée par là, mettant à mal les projets d’investissements annoncés fin 2020.
L’entreprise de Limoges va rejoindre un réseau d’unité de production de Marck & Balsan comptant déjà six structures françaises, installées à Calais, Cluses (Haute Savoie), Montierchaume (Indre), Sainte-Pazanne (Loire Atlantique), La Chartre-sur-le-Loir (Sarthe) et Mer (Loir-et-Cher), et cumulant 450 emplois. Maillage auquel s’ajoutent trois unités installées en Tunisie et totalisant 500 salariés, et que viennent compléter des partenariats noués sur la zone Euromed, en Chine et en Inde.
Marck & Balsan affichait 80 millions d’euros de chiffre d’affaires sur son exercice 2020, et nous indique avoir atteint les 90 millions sur son exercice 2021. Les équipements de protections représenterait près de 40% ses ventes, tandis que la production d’uniformes pèserait 30% de l’activité. La structure réalise par ailleurs 15% de son activité dans le négoce de matériaux spécialisés.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2023 FashionNetwork.com
Actualité
emploi
Vidéos
Défilés
Galeries
Agenda
Qui sommes-nous
Partenaires
Devenir annonceur
Contact
Informations légales
Conditions générales de vente
Devenez Abonné à FashionNetwork.com Premium et bénéficiez de services exclusifs