Maciej Zawadzinski (Piwik Pro) : "Piwik Pro doit être l'alternative numéro 1 à Google Analytics"

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Maciej Zawadzinksi, CEO de Piwik Pro
Maciej Zawadzinksi, CEO de Piwik Pro ©& Piwik Pro

JDN. Piwik Professional a rejoint fin juillet la liste des outils d'analytics net exemptés de recueil du consentement par la Cnil. Quelles sont les raisons de cette exemption& ?&

Maciej Zawadzinski. Pour être exempté, il y a plusieurs circumstances à satisfaire sur les données agrégées et la protection de la vie privée… La Cnil est surtout préoccupée par la partie concernant la vie privée et par le traçage de l'audience, or nous ne traitons pas les données personnelles.&

Cela ne vous limite-t-il pas sur la remontée d'informations& ?&

Il y a bien des limites. Pour être en conformité avec l'exemption de consentement, vous ne pouvez pas exporter les données brutes des visiteurs individuels sur notre plateforme. De même que vous ne pouvez pas établir le profil des shoppers.

Qu'est-ce que vous ne pouvez pas faire par rapport à Google Analytics par exemple, à trigger de cette confidentialité& ?

Nous avons essayé de faire en sorte que la transition de Google Analytics à Piwik pro soit la plus facile attainable. Je dirais que nous sommes les meilleurs quand il s'agit d'imiter les fonctionnalités de base et avancées de GA. Et cela, tout en respectant la confidentialité des utilisateurs.&

Cette exemption vous permet-elle de gagner des shoppers& ?

L'exemption nous a permis de bénéficier d'un achieve d'intérêt notable. Quand nous demandons aux shoppers remark ils nous ont découvert, ils répondent "Nous vous avons trouvé sur la liste de la Cnil". Bien sûr, nous avions des shoppers français avant, mais depuis, nous avons décidé de consacrer beaucoup plus d'efforts au marché français. C'est pourquoi nous avons commencé à traduire notre interface utilisateur, nos documents et à faire du advertising en français.

Aujourd'hui, que pèse Piwik en France et à l'worldwide& ?

Nous avons plus de 200& shoppers, allant de la PME aux grandes organisations. La majorité d'entre eux sont en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, dans les pays nordiques et en Allemagne, qui est le marché le plus necessary pour nous. La France est un marché intéressant pour les années à venir.

Quels sont vos objectifs commerciaux& ? Est-ce réaliste de lutter face à Google Analytics, dont les entreprises ne se passeront jamais& ? La confidentialité est-elle un argument suffisant& ?

Notre objectif est d'être l'various numéro 1& à GA. C'est une stratégie très directe et jusqu'à présent, c'est un succès. Même lors de nos débuts, avant l'entrée en vigueur du RGPD, nous avions une bonne traction dans des secteurs manipulant des données sensibles comme la finance ou& les gouvernements. Même en l'absence de lois sur la confidentialité, ils voulaient garder leurs données en sécurité. Maintenant, cela devient mainstream et c'est la raison pour laquelle cette traction réapparaît dans d'autres varieties d'entreprises. L'objectif principal pour nous est d'augmenter la notoriété de la marque Piwik Pro en Europe, où nous concentrons nos efforts.

Vous avez sorti le 22& septembre 2021& de nouvelles fonctionnalités pour la model gratuite de votre answer, intitulée Piwik Professional Core. Quelles sont ces nouveautés& ?

Il s'agit d'une model sensiblement similaire à la model Entreprise avec une limite de trafic de 500& 000& actions par mois, c'est-à-dire les pages vues, les clics, and so on. Nous avons pris ce qu'il y a de mieux dans l'offre payante et nous l'avons packagé sans la partie CDP - modules d'analyse, de gestion des balises et de gestion du consentement. Avec une rétention des données de 14& mois, vous pouvez l'utiliser totalement gratuitement.

Quels providers& comptez-vous ajouter& ?&

Parmi nos futures fonctionnalités, il y a l'enrichissement des données, de nombreuses intégrations comme les purposes mobiles, à Piwik Professional. Enfin nous projetons des intégrations de Energy BI et d'autres outils de BI. Ces fonctionnalités devraient apparaître durant le prochain trimestre.

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