L'optimisation mobile : prérequis incontournable pour réussir le référencement de votre site

Referencement

SEO / Referencement 25 Views comments

Ces dernières années, les recherches sur cellular ont explosé, allant jusqu’à dépasser les recherches sur desktop. Début 2021, plus de 90% des internautes accédaient à web by way of leur télételephone moveable et 55% des recherches étaient effectuées depuis un appareil cellular. Label « mobile-friendly », Mobilegeddon, Velocity Update, Cellular First Indexing sont toutes autant de mesures prises par Google et qui témoignent de l’attention portée à la efficiency sur cellular des websites web. Répondre aux exigences du géant américain s’avère indispensable pour améliorer le référencement de votre website et assurer sa visibilité sur les SERPs de Google. Or, cela passe désormais par son optimisation cellular. Dans cet article, nous verrons quels sont les enjeux et les bonnes pratiques pour réussir le référencement de votre website et assurer son optimisation cellular.

Qu’est-ce que l’optimisation cellular ?

L’optimisation cellular regroupe l’ensemble des optimisations apportées à un website web afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs qui y accèdent depuis un appareil cellular (smartphone ou tablette). Rendre son website « mobile-friendly » constitue aujourd’hui un prérequis pour en améliorer le positionnement et la visibilité sur les pages de résultats de recherche (SERPs).

Pourquoi améliorer votre web optimization sur cellular ?

Les appareils mobiles représentent aujourd’hui l’appareil le plus utilisé pour effectuer des recherches sur Internet. Afin de garantir la meilleure expérience aux utilisateurs de votre website, mais aussi pour vous conformer aux nouvelles exigences de Google, améliorer votre search engine optimisation sur cellular est indispensable. Avec le déploiement du Velocity Update, du Cellular First Indexing ou encore la prise en compte des Core Net Vitals, Google a clairement exprimé sa volonté de s’adapter aux nouveaux usages des internautes et de faire de l’optimisation cellular un élément central de ses critères de efficiency.

Déployé depuis juillet 2018, le Velocity Replace a fait de la vitesse de chargement des pages sur cellular un des critères de classement des résultats de recherche. Quant au Cellular First Indexing, il s’agit d’un nouveau système de crawl et d’indexation appliqué aux recherches sur mobiles. Désormais, l’indexation cellular est activée pour tous les sites net et Googlebot utilise principalement l'agent Smartphone pour explorer et indexer les pages. Plus récemment, les Core Net Vitals sont venus s’ajouter aux critères de performance de l’algorithme de Google, mettant ainsi l’accent sur l’expérience utilisateur.

Remark améliorer l’optimisation cellular de votre website ?

L’optimisation cellular d’un website web go well with dans l’ensemble les mêmes codes du référencement naturel que ceux applicables aux websites net « classiques » : garantir l’accessibilité du website et de ses ressources, maintenir une bonne efficiency method, proposer un contenu de qualité, travailler les liens entrants et sortants…& Pour autant, rendre votre website « mobile-friendly » suppose d’adapter certaines pratiques afin de répondre aux spécificités des recherches mobiles. Dans la mesure où Googlebot est succesful de différencier les versions mobiles et desktop des websites internet et de juger de s’ils sont & ou non adaptés à ces différents usages, avoir un website performant sur cellular est d’une importance cruciale. Explorons ensemble quelques bonnes pratiques d’optimisation cellular à adopter sans plus tarder.&

Garantir l’accessibilité et l’affichage des contenus du website pour Google

Tout d’abord, il convient de s'assurer que Googlebot puisse accéder au contenu et aux ressources de votre page et qu’il puisse les afficher. Pour cela :

  • Veillez à utiliser les mêmes balises meta robots sur les variations cellular et desktop de votre website.
  • Evitez d’utiliser le chargement différé de contenu : si l’affichage du contenu nécessite une interplay de l’utilisateur (saisie de texte, balayage de l’écran…), Googlebot ne le chargera pas
  • Assurez-vous que Google puisse accéder aux ressources CSS, JS et photographs

Privilégier le Responsive Design

Avec les URL séparées et la diffusion dynamique, le responsive design constitue l’une des trois manières d’optimiser votre website pour le cellular. Cette answer, préconisée par Google, est celle qui performe le mieux en référencement naturel. Elle permettra au contenu de votre website de s’adapter automatiquement selon la taille et la réanswer de l’écran de l’appareil utilisé, tout en conservant la même URL, des contenus identiques et les mêmes metadonnées.

Faciliter la lecture du contenu sur cellular

Afin de rendre la lecture des contenus de votre website plus fluide et agréin a position pour les utilisateurs, voici quelques pistes à explorer :

  • Privilégiez une mise en web page aérée et espacée
  • Ajustez la taille des contenus et des polices aux dimensions de la fenêtre d’affichage
  • Optez pour une police de caractère adaptée à la lecture sur cellular
  • Assurez-vous que les boutons et les liens cliquables soient suffisamment grands et espacés
  • Adaptez votre menu, par exemple avec un menu hamburger qui permettra de ne pas surcharger l’écran d’accueil

Optimiser les balises title et meta description

Les balises title et meta description sont incontournables à l’optimisation de tout website internet, y compris sa version cellular. Dans la mesure où l’espace d’écran disponible est réduit sur les appareils mobiles, il est d’autant plus essential de travailler vos balises afin de les rendre aussi succinctes et attractives que attainable. Sur cellular, la taille d’un titre pourra aller jusqu’à 78 caractères et la description jusqu’à 154 caractères, en prenant en compte les espaces.

Utiliser les données structurées

Les données structurées permettent d’enrichir les informations fournies aux robots de Google lorsqu’ils explorent une page. Il leur est ainsi plus facile d’en comprendre le contenu et de le classer. Leur significance dans les résultats de recherche Google n’a cessé de croître et n’est en aucun cas à négliger pour le positionnement de votre website. Impactant positivement son référencement, c’est aussi un atout stratégique pour capter l’consideration de l’internaute et vous rendre plus visible malgré l’espace d’affichage réduit sur cellular. Lors de l’optimisation cellular de votre website, veillez à ce que les deux versions du website contiennent les mêmes données structurées.

Afin de tester les données structurées de votre website, vous pouvez utiliser l’outil de test des résultats enrichis développé par Google.

Améliorer la vitesse de chargement des pages

Depuis la mise en œuvre du Velocity Update, la vitesse de chargement des pages sur cellular est devenu un critère à part entière pour le classement des résultats de recherche sur cellular. Diminuer le temps de chargement des pages peut se faire de différentes manières, notamment en réduisant la taille de& vos fichiers média, par la minificiation du code, en éliminant les ressources bloquantes ou en priorisant le contenu de haut de web page au début du code HTML.

Vous souhaitez tester la vitesse de chargement de vos pages sur cellular ?& Plusieurs outils vous permettent d’évaluer votre vitesse sur cellular : PageSpeed Insights, Chrome User Experience Report, Lighthouse.

Éviter les pop-ups et interstitiels intrusifs

Dans le however de faciliter l’accès au contenu et de garantir la meilleure expérience utilisateur potential, Google pénalise désormais les pop-ups et interstitiels jugés trop intrusifs. C’est le cas de l’affichage de pop-ups recouvrant le contenu d’une page dès lors où l’utilisateur y accède ou la parcours, mais aussi d’interstitiels autonomes que l’utilisateur serait obligé de fermer pour pouvoir consulter le contenu principal de la page par exemple. Toutefois, Google accepte certains varieties d’interstitiels liés à l’utilisation des cookies, la vérification de l’âge ainsi que les bannières utilisant un espace raisonnable à l'écran. Maintenez donc une grande vigilance !

Remark tester l’optimisation cellular de votre website ?

Google fournis plusieurs outils pour juger de l’optimisation cellular de votre website :

Vous avez désormais toutes les cartes en important pour assurer de bonnes performances de votre website sur cellular !


&

Comments