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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Le référencement d’un site e-commerce est tout aussi important que n’importe quelle autre plateforme diffusant du contenu. Un bon positionnement et une bonne optimisation de ce dernier, vous garantira un trafic pérenne et le développement de votre business en ligne.
Pour y parvenir il est également nécessaire de bien choisir l’agence qui pilotera votre projet e-commerce ainsi sa que la plateforme de développement. C’est notamment le cas avec la solution SAP Hybris, qui permet entre de travailler sur l’optimisation de son référencement.
Voyons l’importance d’un bon SEO en e-commerce tout en abordant la solution SAP Hybris.
La solution SAP Hybris est une plateforme dédiée au développement de sites e-commerce. Profitant d’un écosystème complet fonctionnant dans le cloud, SAP y a intégré SAP Hybris pour une meilleure gestion du parcours client.
En facilitant l’expérience client avec une solution e-commerce, il était opportun de soulever la partie référencement, qui joue également un rôle majeur dans le développement des commerces en ligne.
Voyons les points importants à travailler pour son site e-commerce et l’optimisation seo sur solution sap hybris. Pour finir nous aborderons les 2 axes principaux pour développer le contenu de son site e-commerce afin d’obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.
Lorsqu’on développe une solution de commerce en ligne, et notamment sur SAP Hybris, il faut intégrer de nombreux paramètres. Nous ne les détaillerons pas ici mais voici par exemple 5 axes indispensables à intégrer dans votre projet :
Pour vous permettre d’aborder la partie finale au niveau contenu et de son optimisation SEO, il conviendra de faire appel à une agence SEO capable de maitriser l’outil SAP Hybris dans notre cas.
Le SEO est l’un des leviers les plus importants à travailler quand on développe un site Internet et à plus forte raison lorsqu’il s’agit d’un site e-commerce. 2 orientations majeures en terme de contenu, sont à développer pour acquérir de la visibilité et accroitre ses ventes en ligne.
Au préalable voyons les fonctionnalités techniques offertes par SAP Hybris, pour vous accompagner dans votre référencement.
SAP Hybris est une solution optimisée pour le référencement de vos pages web et pas seulement sur la partie commerce comme on pourrait le penser. Avant la mise en ligne de votre site e-commerce, il est important de penser au contenu et à son référencement, pour générer du trafic organique.
SAP Hybris offre différentes fonctionnalités intéressantes pour vous accompagner dans le référencement de vos contenus. Voici 4 fonctionnalités proposées par la solution :
Un détail non négligeable quand on gère de nombreuses pages web et qui plus est des fiches produits. Pouvoir travailler ses URLs et les optimiser pour votre référencement est un premier point accessible sur SAP Hybris.
Les URLs, les balises Hn avec notamment le titre H1 et le méta-titre de votre contenu, constituent un ensemble important pour obtenir un bon référencement. Si vous souhaitez atteindre la première position sur Google sur vos requêtes, il faudra bien travailler ce point.
SAP Hybris gère nativement les contenus, pour limiter leur duplication au niveau de votre site. Quand on gère des centaines de produits et que chacun d’entre eux nécessite la création d’une page web spécifique, il est primordial de ne pas les dupliquer.
SAP Hybris limite ainsi les contenus dupliqués afin de permettre une meilleure indexation, lors des crawls de vos pages par les spider-bots de Google.
SAP Hybris est équipé de l’éditeur de texte phare; TinyMCE, qui équipe notamment le CMS WordPress. Vous pourrez ainsi facilement gérer vos contenus en terrain connu et formater vos textes avec un accès à toutes les fonctionnalités indispensables. Gestion de vos titres, de vos polices, de la justification de vos textes etc…
La majeure partie des sites e-commerce gère les langues étrangères, afin de permettre de développer son business au-delà des frontières et des barrières de la langue. Si la traduction dans différentes langues représente un travail considérable pour son contenu, ce travail sera facilité grâce à l’API TextMaster.
Si des traducteurs comme Google montre vite leur faiblesse, avec TextMaster vous obtiendrez une traduction optimisée. Il sera néanmoins indispensable de valider ses contenus avant leur publication définitive.
Pour travailler efficacement son contenu et son référencement en e-commerce, il est indispensable de l’équilibrer entre ses fiches produits et un contenu rédactionnel qui devra attirer vos visiteurs.
Les fiches articles d’un site e-commerce, requiert une optimisation particulière au niveau de leur contenu. D’un point de vue SEO, il faut être capable de souligner l’ensemble des caractéristiques d’un produit tout en développant un contenu rédactionnel qui s’y rattache.
La fiche produit implique de rester focus sur que l’on présente avec un maximum de détails permettant un bon référencement. Il est donc recommander de bien segmenter ses fiches en matière de présentation et de les formater pour une meilleure indexation. On peut ainsi travailler un schéma optimisé selon des champs / titres, afin de faciliter l’expérience utilisateur et de permettre une meilleure gestion de ses fiches produits.
Exemple de schéma (non exhaustif) :
Cette présentation permet un meilleur formatage des données et offre une meilleure optimisation pour votre référencement. Chaque contenu imbriqué sous ces différents titres devra être suffisamment détaillé en travaillant sur le champ lexical dans la mesure du possible. Les contenus et ressources permettront d’appuyer l’ensemble, en diversifiant le contenu.
Ainsi l’ajout d’une chaîne YouTube pourra consolider votre SEO, car elle pourra bénéficier elle aussi d’un référencement et offrir aux internautes un nouveau point d’entrée vers votre site e-commerce. Si vous proposez des fiches produits relativement riches sur votre site e-commerce, vous gagnerez également la faveur et la confiance de vos visiteurs.
En améliorant ainsi l’expérience-client, vous diminuerez votre taux de rebond grâce à un maximum de renseignement délivrés. Cependant les fiches produits ne se suffisent pas à elles-mêmes, car il est nécessaire de produire en parallèle du contenu rédactionnel, pour attirer les visiteurs sur votre site e-commerce.
Il est difficile d’aborder les problématiques conduisant vers un produit, au sein d’une fiche article. Ce ne serait pas pertinent et ça risquerait de gâcher l’expérience client. Les fiches doivent restées focus sur le produit, mais pour que les internautes soient dirigés vers celles-ci, il est nécessaire de produire un contenu en parallèle. Il s’agit de créer un onglet blog ou actualités et d’y aborder tous les points qui attireront des visiteurs sur votre plateforme e-commerce.
C’est ici que vous pourrez soulever l’ensemble des problématiques rencontrées par vos clients, avec pour solution le ou les produits que vous proposez. Vous pourrez ainsi travailler un maillage entre vos fiches produits et vos différents articles. Vendre des robots ménagers peut par exemple vous offrir la possibilité de développer une chaine YouTube de recettes cuisines, si on privilégiait ici la vidéo. On pourrait également traiter de contenus soulevant des garanties, des domaines d’applications divers, des réponses à des soucis fréquemment rencontrés etc…
Aborder l’actualité de votre univers est également un axe privilégier. Selon votre thématique et les produits mis en avant, il sera de rigueur de travailler stratégiquement votre contenu et la partie SEO. En travaillant sur un ensemble de requêtes, vous permettrez aux internautes de connaitre votre site e-commerce et de les attirer vers vos produits. C’est pourquoi le rédactionnel doit être complémentaire aux fiches produits sur un site e-commerce.
La logique de contenu en SEO, n’est pas systématiquement de travailler sur un produit en frontal, en l’exposant, en le vantant etc… L’idéal est de traiter des problématiques, qui conduiront vers le produit, où il devient alors la solution. Un point qui n’est pas possible d’aborder au sein de ses fiches articles.
La différence principale, provient du fait que l’on doit mettre en avant un produit ou un service en travaillant sur ses caractéristiques, ses avantages etc… D’un point de vue SEO, afin de permettre le développement de ses ventes, ce n’est pas suffisant car il est nécessaire de traiter également des problématiques conduisant vers les produits.
En clair vous pouvez vanter les mérites d’un produit sur une fiche article, mais difficilement les problématiques qui conduiront vers son achat, au risque de l’alourdir. Il s’agit d’être très pertinent dans la présentation de son offre, tout en travaillant les désignations de vos produits.
La création de votre site e-commerce et du référencement de vos pages web (fiche-produits et rédactionnel) nécessite une solution robuste et accessible. C’est ce que propose SAP Hybris avec un écosystème complet qui va au-delà du simple CMS (Gestionnaire de contenu).
Il apparait opportun néanmoins, de faire appel à une agence qui maitrise le SEO et l’utilisation de la solution de SAP. Vous aurez ainsi la confirmation d’un gage de garantie pour votre business en ligne.
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