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Olivier Duffez
Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement
Quel est le nombre maximal de caractères pour une balise title ? Ou bien la taille d'un titre en pixels dans les pages de résultats Google ? Vous saurez tout dans ce dossier !
Publié le . Auteur : Olivier Duffez
Ce dossier est organisé en 4 parties :
Vous l'avez certainement remarqué ! Google n'affiche pas toujours en entier le titre d'une page quand elle apparait dans les résultats de recherche ("SERP"). Si elle est trop longue, le titre est tronqué et se termine par des points de suspension "…".
Lisez ce dossier jusqu'au bout pour découvrir toutes les conséquences pour l'optimisation de votre référencement.
Je vais même vous expliquer comment vérifier sur l'ensemble de votre site que toutes vos balises title sont de la bonne longueur (pas trop longues).
Remarque : plutôt que de vous raconter l'historique des longueurs optimales ou maximales d'un titre pour Google, j'ai choisi de faire en sorte que ce dossier soit toujours à jour. Vous pouvez donc le mettre en favoris, il vous servira de référence si vous avez un doute un jour.
La dernière mise à jour date de mai 2016, quand Google a élargi la zone principale des résultats de recherche.
En fait, la longueur maximale d'un titre dans Google n'est pas un nombre de caractères, mais des pixels. C'est comme ça depuis 2012… En ce moment, Google alloue environ 600 pixels (sur ordinateur fixe) pour afficher les titres des résultats naturels.
Selon la largeur des caractères qui constituent votre titre, Google pourra afficher plus ou moins de caractères dans l'espace réservé. Si vous ne mettez que des "i" minuscules, vous pourrez avoir un titre trèèèèès long, tandis qu'il sera tout petit si vous ne mettez que des "W" majuscules.
Au passage, vous venez de réaliser qu'en mettant des majuscules dans votre titre, vous occupez plus d'espace, ce qui restreint le nombre de caractères ou de mots affichés dans les SERP.
Au fait, à part la balise title ? Suivez mes conseils pour la longueur max d'une URL ou d'une meta description.
Voici un exemple typique de résultat avec un titre long, qui exploite toute la largeur disponible :
Vous constatez que dans cet exemple :
Fixer une règle basée sur les pixels n'est pas très pratique au quotidien, donc si vous souhaitez avoir un ordre de grandeur, je vous propose de suivre la règle suivante :
Sur mobile, les titres s'étalent sur 2 lignes, ce qui change tout en termes de nb maximal de caractères. Il semble que Google tronque à partir de 78 caractères (dans la nouvelle version depuis mai 2016), une info que vous pouvez partager sur Twitter :
Conclusion : à moins d'avoir une version mobile sur une URL différente de la version desktop (ce qui est assez rare, la plupart des gens utilisant la technique du responsive design), il est recommandé de limiter le titre à environ 70 caractères.
Vous remarquerez au passage que Google ne cherche pas souvent à occuper tout l'espace disponible pour le descriptif ("snippet"). Google semble souvent s'arrêter vers le 150 à 160 caractères. Vous pouvez faire une description plus longue, mais dans pas mal de cas elle sera tronquée. Sauf pour les requêtes complexes (avec un nombre de mots important) où Google génère des snippets de plusieurs lignes !
Google tient-il compte des mots non affichés dans les SERP mais pourtant présents dans la balise title ? D'après mes derniers tests, la réponse est "oui" !
Au passage, pour les besoins de cet article, je viens de réaliser un test dont je vais vous partager les résultats. J'ai cherché à faire le titre le plus long possible dont Google tiendrait compte. Mon record est 2078 caractères ! Oui vous avez bien lu : j'ai fait un titre de + de 3000 caractères et j'ai observé que Google sort la page dans les résultats pour une requête constituée d'un groupe de mots qui se termine au 2078ème caractère. Je vous résume ça :
Google accorde-t-il beaucoup d'importance (pour le positionnement) aux mots non visibles dans les résultats car en fin de balise title ? Cela ne vous étonnera pas : "non".
Conclusion : c'est très peu efficace de mettre des mots-clés en fin de titre (non visibles dans les SERP) dans l'espoir d'améliorer votre référencement
Mais ce n'est pas tout : à part inclure des mots-clés (c'est impératif), votre titre doit être ultra attrayant afin que l'internaute clique dessus quand il le voit dans les résultats Google.
Donc si votre titre est trop long et que Google doit le tronquer, donnera-t-il toujours autant envie à l'internaute de cliquer dessus ? Ce n'est pas sûr…
Voilà pourquoi je trouve qu'il est impératif de contrôler que vos titres ne soient pas tronqués quand ils s'affichent dans les pages de résultats de Google. Comment faire concrètement pour vérifier que vos titres ne sont pas trop longs ?
Remarque : tout comme cet article, vous avez l'assurance que RM Tech est toujours à jour à ce niveau !
Avec la version gratuite de RM Tech, vous saurez seulement s'il y a beaucoup de problèmes avec vos titres. Mais ils peuvent concerner plusieurs autres éléments contrôlés par RM Tech rien que sur la balise title
Je complète ce dossier en vous communiquant les résultats de petite étude effectuée le 20/05/2016 dans les résultats sur google.fr en version ordinateur fixe (desktop). J'ai sélectionné 195 pages avec des titres longs, sauf quelques uns pour tester l'ajout automatique de la marque.
Quelques remarques sur l'ajout de la marque (j'y reviendrai dans un prochain dossier) :
Je reviens maintenant à l'étude de la longueur totale. J'exclus ici les titres pour lesquels Google a ajouté ma marque, il en reste 191. Voici la répartition des longueurs des titres dans les SERP :
Vous repérez que le maximum est 77 caractères, mon record ici, et qu'en se limitant à 70 on se donne de grandes chances que le titre apparaisse en entier dans Google.
Avez-vous des questions ou des remarques sur cet article ? N'hésitez pas à les indiquer dans les commentaires !
Cet article vous a-t-il plu ?
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15 commentaires
Est-ce que c'est "mauvais" ou "moins puissant" si nos titres n'ont que 48 ou 56 caractères par exemple ?
Dans la mesure je ne préfère pas remplir de plein de mots clés et me concentrer sur une intention de recherche précise, qui ne nécessite pas d'en rajouter ?
une cinquantaine de caractères c'est généralement suffisant pour inclure des mots-clés et d'autres mots pour convaincre de cliquer
mais je rappelle que le but n'est pas de mettre uniquement des mots-clés, donc ce n'est pas juste de dire "remplir plein de mots-clés"
Bonjour Olivier,
J'aurais une question sur le titre/la marque du site, dont vous parlez à la fin de ce dossier.
Quel est l'utilité de rajouter le titre/la marque du site à la fin de la balise méta title ? C'est peut-être un plus (comme une signature, un "label rouge") pour un site comme WebRankInfo, mais pour un site inconnu ?
Par exemple, sur WordPress, l'extension Yoast SEO propose justement, dans les Taxonomies, de rajouter le titre/la marque du site, dans la balise méta Title. Vaut-il mieux supprimer le titre/la marque du site de la balise méta Title et laisser Google le rajouter ou non en fonction du nombre de caractères ? Ou est-ce qu'il vaut mieux laisser faire l'extension Yoast SEO ?
Bonne journée 😉
d'abord, il faut savoir que Google adore ajouter le nom du site à la fin du titre affiché dans les SERP. Donc :
– s'il y est déjà, on a des chances que notre titre soit moins modifié par Google
– sinon, il risque de l'ajouter tout seul, surtout si notre titre est assez court ou contient un séparateur
si on l'ajoute, je conseille plutôt de le faire à la fin du titre
l'intérêt est surtout marketing, pour faire connaître la marque ou rassurer l'internaute s'il la connait déjà
Bonjour Olivier,
Google vient de passer mes sites en Mobile-first. Cela a-t-il une influence sur la balise Title ?
Thierry
Non a priori cela ne change pas. Il me semble que sur mobile la taille est un peu plus grande, mais il faut toujours rester aussi compatible desktop 😉
Il serait bon de remettre à jour avec la nouvelle donne de 255-320 caractères dans les meta description
Il n'y a pas de limite claire pour la meta description, mais je suppose que vous vouliez parler de la taille de l'extrait dans les résultats (snippet). Cela dit, Google avait augmenté, puis récemment rediminué, et au final déclaré qu'il ne faut pas considérer que le snippet est toujours limité à une certaine taille.
A toute fin utile, ce matin je suis tombé sur une sorte de bug de GG lors d'une recherche qui m'a affiché ma recherche de cette façon http://image.noelshack.com/fichiers/2016/21/1464415738-taille-bloc-recherche-gg.jpg
ce n'est pas un bug mais un test (affichage de chaque résultat dans une sorte d'encadré, comme sur mobile)
J'ai aussi fais quelques recherches de mon côté et tout ceci est assez juste et même très juste !
Mais que de temps passé à essayer de comprendre les techniques de Google, qui ne communique presque rien sur ses méthodes, évidemment !
Mais vous, en savez-vous plus d'une manière… inconnue du public ?
Aaah !
Je viens de passer plusieurs mois à revoir mes 5000 title pour qu'elle ne dépasse plus les ~55 caractères.
Dans ce sens, c'est pas grave, mais bon ça fait ch….
Merci pour cet article intéressant. Comme d'habitude, ce qui était vrai hier ne l'est plus forcément aujourd'hui avec Google. C'est intéressant mais c'est assez pénible de toujours devoir revoir en partie ou complètement sa stratégie…
Merci, c'est bien détaillé.
Histoire d'apporter un petit complément pour les ultra minutieux, il existe une fonction PHP, "imagettfbbox" (utilise GD) qui permet de calculer la largeur d'un texte selon la police.
Sachant que Google utilise Arial en 18px, on peut théoriquement en déduire si oui ou non le title sera tronqué ou non sans faire d'approximation.
(j'avais précisé que c'était pour les ultra minutieux !)
Merci de cette précision intéressante.
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