We will contact you soon.
SOMMAIRE DE L'ARTICLE
En référencement naturel, quand on parle de liens qui pointent vers un nom de domaine ou de backlinks, il est sous-entendu qu’ils sont Dofollow, sachant qu’ils existent également des liens Nofollow.
C’est un des fondamentaux du SEO quand on recherche du backlink en tant que blogueur ou quand on a une agence SEO gère des campagnes de netlinking pour le propriétaire d’un site internet.
Vous savez sans doute que pour gagner des positions en SEO il est nécessaire d’avoir une bonne stratégie de netlinking et/ou de publier régulièrement du contenu en les optimisant au mieux. Avec les nombreux changements intervenus avec Google, les tendances du référencement naturel en 2018 vont en partie aux contenus longs et au SEO vocal.
En matière de référencement naturel, les attributs Dofollow et Nofollow détermineront le suivi des liens ou pas pour Google. D’une part les liens qui pointeront vers des sites externes depuis le vôtre, et d’autres part ceux qui proviendront d’autres sites internet pointant vers le vôtre.
Les liens pourront ainsi attribuer de la valeur ou pas à un site, en terme d’autorité et selon l’attribut utilisé. Nous verrons ci-après que c’est le lien Dofollow qui sera principalement recherché en matière de SEO pour gagner des positions sur les moteurs de recherche. On appelle également ces liens, des backlinks.
La différence majeure entre un lien Dofollow et un lien Nofollow peut être simple à comprendre d’un point de vue traduction anglais / français. Le lien Do follow signifie qu’il est à suivre, quant au lien No follow à ne pas suivre.
Dofollow : Quand le robot Google passe sur votre site internet et qu’il détecte un lien Dofollow, il le considère au sein de son algorithme et donne ainsi une valeur au site vers lequel il pointe selon l’autorité que vous avez. A l’inverse si un lien Dofollow externe provient d’un site à forte autorité et pointe vers votre site, Google le considérera et attribuera également un niveau d’autorité à votre site.
Ce sont ainsi les liens Dofollow pointant vers votre site, les backlinks, qui contribueront à vous donner un meilleur référencement naturel.
Nofollow : Quand le robot Google passe sur un lien Nofollow sur votre site, il ne le suivra tout simplement pas et continuera à crawler votre contenu. En l’occurrence un lien Nofollow n’aura aucune incidence sur votre référencement naturel.
En SEO seul le lien Dofollow aura de l’importance et donc du poids pour vous faire remonter dans les résultats de recherche.
Pour déterminer si un lien sera Dofollow ou Nofollow on lui lui donnera un attribut grâce à la balise rel. Le lien Dofollow est cependant considérer ainsi par défaut en l’absence de balise. Dans l’absolu, seul un lien Nofollow nécessite d’être renseigné par cet attribut.
Voici à quoi ressembleront les liens :
Dofollow :
Nofollow :
On peut souligner au passage la notion d’ancre qui est ici représenté par Journal du CM après l’attribut. Pour qu’un lien externe soit pertinent pour Google, son ancre doit être en rapport du contenu vers lequel il pointe.
Si mon lien pointe vers le site internet du Journal du CM mais que mon ancre n’a absolument aucun rapport, Google peut ne pas lui attribuer de valeur et ainsi à terme pénaliser le site qui use d’ancres sans rapport avec le contenu souligné.
Si vous voulez savoir comment améliorer le référencement naturel d’un site WordPress par exemple, il vous faudra forcément passer par des liens entrants vers votre site (des backlinks) pour que votre SEO soit boosté.
Il existe plusieurs méthodes pour obtenir ces liens Nofollow et on en recensera 4 principales :
La première méthode et la plus simple, étant de recourir à une campagne de netlinking pour obtenir des liens Dofollow de la part de sites internet. Ces backlinks pourront être à plus ou moins forte autorité comme nous le verrons ci-après.
Le seul inconvénient étant ici d’investir un budget, selon la stratégie de netlinking à déployer et les sites sur lesquels vous souhaitez placer vos liens. Plus un site aura d’autorité, plus le lien sera cher.
Une seconde méthode consiste à placer naturellement des liens Dofollow pointant vers des sites qui apporteront des informations complémentaires aux vôtres, et ceci dans l’espoir que ces sites agissent de même à votre égard.
Autant dire que ce n’est pas gagné d’avance, et que c’est au bon vouloir du site que vous mentionnerez via votre lien DoFollow. Il faudra considérer également de part et d’autre l’autorité des sites internet. Si vous faites un lien vers le site du Parisien par exemple, n’espérez pas en retour un lien de leur part !
Visez des sites complémentaires à votre thématique et qui seront sensiblement de même autorité. L’autorité étant basée sur plusieurs critères dont le Trust Flow et le Citation Flow que vous pourrez définir via l’outil SEO Majectic. Il s’agit de définir le nombre de sites qui parlent de vous, grâce à des liens DoFollow pointant vers le vôtre.
Plus vous en aurez et plus vous aurez d’autorité. Bien entendu ces liens devront eux-mêmes provenir au maximum de sites à forte autorité. Si le site du Monde ou du Parisien insère un lien pointant vers un de vos articles, vous aurez alors ici un lien réputé de forte autorité.
Le guest blogging reste un des meilleurs leviers pour gagner des backlinks rapidement pour son site. Il consiste à échanger des liens Dofollow avec d’autres blogueurs qui sont généralement sur des domaines d’expertise assez complémentaires ou similaires selon les sujets traités. Dans mon cas par exemple, je pourrais faire appel à un site spécialisé sur le SEO, dans la mesure où je ne suis pas expert et que le sujet ne concurrence pas un de mes articles qui serait positionné sur le sujet.
A l’inverse l’expert SEO pourrait par exemple traiter du community management et de l’intérêt à connaitre les fondamentaux du SEO. Sur des domaines similaires il s’agirait d’apporter des angles et des points de vues sur des sujets qui sont non concurrentiels, avec ceux que vous auriez déjà développé.
L’inconvénient du guest blogging est encore lié à l’autorité des sites. Il est parfois difficile d’échanger des liens avec un site qui débuterait ou qui n’aurait aucune autorité pour vous aider à obtenir un meilleur positionnement.
Enfin considérons qu’obtenir des liens Dofollow de la part de blogueurs à forte autorité devient très difficile du fait de leur sollicitation fréquente.
J’ai mis cette « méthode » en dernier, car elle n’est pas vraiment Google Friendly dans la mesure où Google ne voit pas d’un bon œil les sites qui mettent leurs commentaires en Dofollow. C’est-à-dire que si vous laissez un commentaire sur l’un de ces sites, en y glissant un lien, vous récupérez alors un backlink pour votre site, mais attention à la pertinence du commentaire et à la nature du site.
Il ne s’agit pas de coller des commentaires sur tous les sites étant ouvert aux commentaires Dofollow. Il vous sera par ailleurs facile de trouver une liste de sites en commentaires Dofollow en saisissant la requête sur Google, mais n’allez pas penser que ça durera ou que c’est une méthode pertinente. Elle aura son temps à mon avis !
Attention aux commentaires ouvert en Dofollow ! Sachez les considérer à la lumière de Google
Si malgré tout vous souhaitez y recourir, vous devrez premièrement éviter les commentaires à tout va ! Repérez pour commencer les sites qui sont issus de votre univers et uniquement ceux-ci. Ne laissez pas un commentaire avec votre lien sur un site de confitures ! Google considérera ce lien comme un leurre car le principe fonctionne comme les ancres.
Si vous regardez plus haut la structure des liens Dofollow et Nofollow, vous verrez que l’ancre est Journal du CM, qui est celle à utiliser lorsqu’on souhaite mentionner un site sur l’univers du community management par exemple. L’ancre doit toujours être en rapport du lien derrière lequel se trouve un article ou l’url directe d’un site (homepage), donc de son sujet. L’ancre reprend généralement le mot-clé principal de l’article voir son titre directement.
Quand les sites internet obtiennent une certaine autorité et qu’ils ont en général quelques années derrière eux, il ont régulièrement recours à des campagnes de netlinking ou link building pour booster leur SEO.
Cette méthode consiste à passer par des plateformes ou des agences SEO qui gèrent un portefeuille de nombreux blogueurs / sites internet, sur des niveaux différents en terme d’autorité.
Ceci implique de définir un budget qui sera plus ou moins conséquent selon les liens souhaités et les sites sur lesquels ils seront placés. On peut parler de tarifs allant de 100€ à plus de 700€ pour un lien Dofollow, ce qui devient vite exponentiel si vous souhaitez plusieurs liens sur plusieurs sites.
Comme annoncé précédemment, plus un site aura d’autorité, c’est-à-dire dire plus il sera à son tour cité par d’autres sites, et plus le lien sera cher.
La stratégie de netlinking a tout de même un net avantage par rapport aux méthodes précitées, vous ne serez pas freiné par l’autorité d’un site. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il sera efficace de passer directement sur des gros sites d’influence.
Si la stratégie de netlinking est bien gérée, les conseils suivront à ce sujet et vous aurez une proposition qui ira dans le sens de votre site… plus que dans le vôtre !
Difficile de se prononcer pour les autres mais c’est aussi une question d’orientation de votre site. Un site professionnel par exemple pourra majoritairement être en Nofollow dans la mesure où il ne recherche pas à promouvoir des concurrents ou d’autres sites. En revanche il pourra recourir à du guest-posting et à du netlinking.
Pour un blogueur c’est tout autre chose, selon la monétisation ou pas de son site. Auquel cas s’il est éditeur pour des acteurs de netlinking il devra trouver le bon équilibre et conserver de la cohérence dans les liens partagés. Les blogueurs sont plus enclin à placer des liens Dofollow en règle générale, mais encore une fois, il n’y a aucune règle sinon celle de bien suivre ce que recommande Google.
N’oubliez pas également les mentions obligatoires pour les posts sponsorisés lorsque vous assurez de la publicité pour un site tiers ou une marque. C’est notamment le cas chez les influenceurs qui tiennent un blog.
Bonjour
Sur mon blog, je présente des sites web (utilitaires en ligne, sites pratiques…) et du coup je mets des liens vers ceux-ci…
A votre avis faut-il mettre des liens vers ces sites en dofollow ou en nofollow ?
Merci
Bonjour,
Mettre des liens en dofollow signifie qu’ils seront suivis par Google. Dans votre cas, le bénéfice va directement aux sites/liens que vous citerez. Vous avez donc le choix de les mettre en dofollow ou nofollow selon votre bon vouloir, en intégrant le fait qu’à l’inverse, vous voudriez que d’autres mettent vos liens en dofollow. Pour quelles raisons ? parce qu’ils contribuent à vous faire gagner en autorité et que ça vous permet d’obtenir un meilleur référencement (si vous êtes cités bien sûr, par des sites ayant eux-mêmes une bonne autorité, mais au fil des années ça évolue aussi). Donc à vous de voir si vos liens ne sont pas attribués à des concurrents et si ça ne vous dérange pas de favoriser d’autres sites, comme on pourrait la faire pur vous. Il faut néanmoins être équilibré et pas tout passer en nofollow.
Il est à ce titre recommandé d’insérer des liens vers des gros médias externes, mais en dofollow (le dofollow n’est pas à indiquer vu que par défaut les liens le seront. Seul le nofollow est à stipuler).
Voilà
Bonjour !
Merci pour cet article ! Les réseaux sociaux sont-ils de type nofollow ou dofollow sur les liens ?
Bonjour,
C’est du no-follow bien sûr !
A chaque fois que j’oublie la balise do follow (car je l’utilise souvent en automatique), je viens sur votre site !
Ah ah ! La seule à mettre est la nofollow car effectivement un lien est automatiquement dofollow par principe.
Voilà, je m’emmêle toujours les pinceaux, c’est pour cela que je viens ici pour avoir les bonnes infos !
Le do follow est important car il apporte du trafic appuyé. Aussi il est important de mettre ses liens en no-follow si vos sources ne sont pas certaines ( commentaire, affiliation, etc…).
Bonjour, comment trouver des liens en dofollow ? Sur ce que je fais, je suis en 90% nofollow et 10% dofollow, ce qui ne rend pas la tâche facile…
Bonjour, On ne trouve pas forcément des liens en dofollow mais on utilise plutôt des leviers comme le guest blogging et principalement le netlinking, qui lui est payant mais on peut choisir les sites sur lesquels apparaître.
Merci pour cet article enrichissant. Je prend note.
Merci Etienne 😉
En gros le no follow ne sert que si le lien externe ne pointe n’est pas vers une source de qualité en rapport avec son contenu
Oui et non. C’est aussi un acte délibéré du rédacteur qui ne souhaite pas promouvoir un contenu d’un point de vue référencement. Un lien dofollow améliorera le référencement du contenu selon l’autorité du site qui le valide ainsi.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Vous recevrez bientôt votre newsletter.
We will contact you soon.