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Le lancement de ce site unifié est la première étape de la naissance d’une offre d’information publique unique présente sur le web, la radio et la télévision.
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Temps de Lecture 2 min.
Les sites d’information de France Télévisions (Francetvinfo.fr) et de Radio France (Franceinfo.fr), ainsi que leurs applications mobiles, ont fusionné, mercredi 24 août, pour donner naissance à une offre d’information unifiée de service public, sous la marque « franceinfo: ». Il s’agit de la première étape du lancement de la nouvelle offre publique d’information, avant la nouvelle grille de la radio France Info, prévue lundi 29 août, et le démarrage de la chaîne du même nom sur le canal 27 de la TNT, attendu le 1er septembre.
À ce stade, le nouveau site s’apparente à une version légèrement remaniée de son prédécesseur Francetvinfo.fr, dont il a d’ailleurs conservé l’URL afin de ne pas dégrader son référencement par Google. Ce site est une « version 1 » qui devrait connaître différentes évolutions lors des prochains mois. Les « fondamentaux » du site initial sont conservés, avec un « live » qui suit l’actualité en temps réel dans des formats courts en colonne de gauche et un menu d’information hiérarchisé à droite.
En revanche, l’habillage a été modifié, pour intégrer le nouveau logo de l’offre publique : un sobre « franceinfo: » dont les deux points, de couleur jaune, rappellent les couleurs de la radio créée en 1987 et dénotent une volonté pédagogique.
Autre nouveauté : l’apparition d’un bouton « Direct radio », qui permet d’écouter le flux radio, au côté d’un autre bouton, « Direct TV », qui donnera accès au flux de la chaîne d’information à partir de septembre. Un onglet « Radio » a également été ajouté à la page d’accueil : on peut y retrouver les contenus sonores précédemment hébergés sur le site de la radio France Info.
Sur les mobiles, l’application « franceinfo: » amène l’utilisateur sur le « live » textuel issu du site, et lui propose de basculer soit vers le direct radio, soit vers le direct TV. Cette application est disponible via une mise à jour de l’application de FranceTVInfo. Les utilisateurs de l’application de la radio France Info devront de leur côté la supprimer car elle ne sera plus mise à jour.
Cette offre numérique commune repose sur une collaboration entre la quarantaine de salariés de FranceTVInfo et l’« agence interne » de Radio France, forte d’une petite équipe de onze journalistes. Entre ces deux équipes spécialisées dans la réactivité, les rivalités ont été vives dans la préparation du projet et le partage des responsabilités s’est apparenté à un petit Yalta. La supervision a finalement été confiée à l’ancienne rédactrice en chef de FranceTVInfo, Celia Mériguet, devenue directrice des éditions numériques de la nouvelle offre d’information.
Avec 46 millions de visites, FranceTVInfo s’était classé au sixième rang des sites d’information générale en juillet 2016 et Franceinfo.fr au vingt-sixième rang avec 6 millions de visites, selon l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM).
Les dirigeants de l’audiovisuel public veulent que leur nouvelle offre devienne une « référence » et ambitionnent de la voir atteindre le sommet du classement. Pour cela, ils misent notamment sur une stratégie sociale agressive, avec, selon Les Échos, plus de dix personnes chargées de disséminer les contenus sur Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter et Youtube.
Ce volet numérique de l’offre publique d’information a longtemps fait figure de priorité pour Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, notamment pour atteindre les jeunes. Avec le temps, l’attention s’est déportée sur la chaîne de télévision, qui doit être lancée le 1er septembre sur la TNT, un canal plus classique mais finalement jugé incontournable. C’est la raison pour laquelle le lancement de la nouvelle offre numérique s’effectue ce mercredi dans une relative confidentialité.
Alexis Delcambre
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