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Vous ne trouverez plus aucun produit Aukey en vente sur Amazon. Le célèbre accessoiriste chinois n’est plus référencé par le géant du commerce en ligne et même si les fiches restent en ligne, les produits correspondants sont marqués comme non disponibles. Ceux qui sont encore vendus sont des occasions ou le fait de vendeurs tiers, mais l’accessoiriste a sinon disparu.
Cette disparition brutale s’expliquerait par des suspicions de manipulation des notes sur Amazon. Cette pratique est strictement interdite par les règles du site, même si elle est plus courante qu’on pourrait le croire. Une fuite de données a permis de donner une idée de l’ampleur du phénomène : le site SafetyDetectives a mis la main sur une base de données qui dévoile un mécanisme par lequel des entreprises paient des utilisateurs d’Amazon en échange d’un avis positif. Le but étant de tromper les algorithmes du site, pour que les produits en question remontent dans les classements.
Rien qu’avec leurs données, les chercheurs en sécurité estiment qu’entre 200 et 250 000 clients Amazon ont été rémunérés pour laisser un avis positif sur le site. Il faut garder en tête que ce n’est qu’une seule source de données, le phénomène a sans aucun doute une importance bien plus grande encore. Et si cela concerne des petits constructeurs inconnus qui cherchent à se faire un nom grâce à des avis positifs, des gros noms peuvent aussi s’adonner à ces pratiques.
C’est a priori le cas également pour Aukey et c’est ce qui expliquerait la disparition de ses produits sur le site d’Amazon. Le géant du commerce ne l’a pas confirmé, mais le communiqué fourni au site ReviewGeek le laisse entendre en rappelant la politique maison contre les avis payés par les vendeurs. Par ailleurs, un journaliste du site XDA-Developers a diffusé des images qui prouveraient qu’Aukey a bien payé des clients en échange d’avis positifs.
Nous avons contacté Aukey pour avoir des détails sur cette disparition d’Amazon et nous mettrons à jour l’article si nous recevons une réponse.
Aukey qui est d’ailleurs souvent confondu avec Anker, qui propose des produits de bien meilleure qualité.
@arnaudducouret
Aucun problème avec Aukey perso….bon je n’ai acheté que des câbles et un hub, et plusieurs batteries externes dont je suis très satisfait et toujours utilisées.
J’ai aussi du Anker, dont je suis aussi satisfait d’ailleurs.
@rolmeyer
J’ai jamais eu de soucis avec mes quelques produits Aukey mais il faut quand même reconnaître que ça fait très cheap
@QuentinRth
Ah ben oui ça fait cheap mais c’est cheap, c’est pas très cher. 😁
@rolmeyer
D’où la différence avec Anker qui fait plutôt des accessoires haut de gamme mais moins cher qu’Apple.
@arnaudducouret
Purée j’ai confondu, merci !
Ouf donc pour Ankey dont j’utilise des produits.
Personnellement, j’ai quelques soucis avec les produits Aukey que j’ai cessé d’acheter depuis.
Attention ne pas confondre Aukey avec Anker qui est elle une excellente marque.
@Danny Wilde
Vous avez étais payer pour votre commentaire positif ? 😂 😝
@R-APPLE-R
Même pas 😀 !
@R-APPLE-R
Moi quand on me dit ça, je réponds simplement « oui ». C’est marrant !
@Danny Wilde
J’ai confondu, merci !
Je confirme la bonne tenue des produits Ankey.
@stefhan
Du coup Ankey c’est un hybride entre Aukey et Anker ? 🤔😄
@gardiolan
Reste à déterminer si Ankey est du Anker à prix d’Aukey ou de l’Aukey à prix d’Anker.
Allez, tous en chœur : OKI ?
J’ai eu ça avec une protection achetée récemment pour l’iPhone de ma mère, un coupon de 10€ (sachant que la protection en coutait 8) contre un avis sur Amazon + envoi de la preuve par courriel.
J’ai moi-même été pendant un temps “testeur” de produit où je pouvais garder ses derniers en l’échange d’avis élogieux.
Bon heureusement les produits étaient bons donc pas besoin de mentir.
@ Solunne
“Bon heureusement les produits étaient bons donc pas besoin de mentir.”
Alors moi j’ai pas été payé, j’ai jamais reçu de propositions, mais il n’empêche, j’ai une très bonne impression sur cette marque et les produits, et j’ai franchement du mal à comprendre pourquoi ils sont tombés la dedans alors qu’ils n’en ont franchement pas besoin
Mettre en place un système de détection des commentaires négatifs, qui le sont des fois à raison (produit défectueux, etc) et proposer des remplacements ou des réparations et de gentiment “revoir” l’avis négatif est bien moins couteux, donne une meilleure image, et est bénéfique pour tout le monde (la marque, et les consommateurs qui ont pu rencontrer un souci et qui ont un suivi et/ou une compensation)
@pocketalex
Je pense qu’il est beaucoup plus efficace d’inciter les acheteurs à laisser un avis, quitte à prendre le risque que l’avis ne soit pas élogieux. J’imagine que 99% au moins des acheteurs (j’en fais partie…) ne laisse pas ou très rarement d’avis. Du coup partir à la seule chasse aux avis négatifs ne doit pas changer grand chose au fond sur la visibilité.
Je confirme personnellement avoir fait cette expérience avec eux mais dans le cas d’une mauvaise note (et retour produit avec remboursement) . J’ai reçu deux mails (dans les spam) me proposant l’expédition d’un second produit gratuitement + carte cadeau Amazon en l’échange d’un avis positif. J’ai accepté et joué leur jeu, puis supprimé l’évaluation une fois livré.
C’est une pratique plus que courante car ce système est quasi automatisé.
J’ai toujours acheté du « aukey » et j’en ai toujours été super content !
Très bon rapport qualité prix !
C’est du coup un peu con de se faire retoquer par Amazon en trichant sur les notes quand les produits sont de qualité…
C’est comme un élève qui s’amuserait à tricher à un contrôle alors qu’il connaît les réponses lol.
@romainB84
Pareil….aukey et anker RAS.
@romainB84
Si tu es mauvais, tricher sur quelques avis ne rapporte rien. Si tu es bon, cela permet de passer de 4.5 à 4.6 et de passer devant les autres. Et l’article parle aussi d’algorithmes d’amazon pour la mise en avant de produits. J’imagine que l’algo en question entre 4.58888888 et 4.58888889 préfère le second (quoi que ce serait assez idiot).
@koko256
Bah je dois être un idiot alors 😅!
Parce que moi quand je vois un produit à 4,5 ou 4,6, je ne fais absolument aucune différence lol
@romainB84
Cela ne fait pas une différence pour nous 😅, humain. Mais pour les algorithmes de tri et référencement c’est le cas. On peut classer les produits pas “mieux noté” et s’il y a beaucoup de réponses, un 4.5 peut être loin derrière (pour les câbles, je n’ai pas trouvé comment viré les USB-A alors que l’on veut du C). Je pense que Google dans les recherches “Achat” affiche aussi dans l’ordre des recommandations. Maintenant, peut-être que les algos bruitent volontairement les avis pour éviter cela.
C’est une pratique très courante et pas que dans le domaine de la vente par Internet : si ça vous intéresse, je vous conseille la lecture de ” La nouvelle guerre des étoiles “
www.editionskero.com/livre/la-nouvelle-guerre-des-etoiles-9782366585148
C’est à la fois très instructif et un peu anxiogène.
@nykk
Merci beaucoup pour le recommandation 🙏🏼
@romainB84
Exactement !
Déçue de ne plus avoir leurs produits.
Je confirme, après un avis négatif sur l’un de leur produit ils m’ont proposé de m’en renvoyer un autre gratuitement (alors que j’avais déjà fais le retour par Amazon et donc remboursé) et un second produit offert également (j’ai pris un chargeur usb A + C vendu quasi 50€) après la suppression de mon avons négatif.
Étant faible j’ai cédé 😅 mais je ne suis pas étonné qu’Amazon ai sévit.
C’est officialisé dans les produits il y a une carte qui explique les choses…
Pareil pour ugreen sur Amazon et AliExpress
Beaucoup de grosses marques chinoises (mais pas que…) font ça.
Les produits sont pas pour autant de mauvaise qualité, mais tous les moyens sont bon pour avoir une bonne note
@moua
Ugreen vous avez déjà rencontré des pb? Moi je n’ai acheté que des câbles chez eux.
@8enoit
Non aucun soucis.
Je faisais juste remarquer qu’il y avait une carte dans leurs produits invitant à faire une review et les contacter pour bénéficier d’«avantage »
En même temps aukey c’est de la copie, normal qu’ils essayent de faire monter leurs notes.
A ne pas confondre avec anker qui fait de la qualité.
@fousfous
Absolument faux, Aukey propose de bons produits également tout comme Ugreen ou Anker.
@fousfous
Aukey aussi fait de la qualité.
@fousfous
Ne pas confondre avec M Hankey, qui, pour l’occasion, est vraiment de la me**de 😅😂
Beaucoup de marque pratique ça sur Amazon. J’ai acheté des cartouches d’encre non officiels 15€ les 4 cartouches et j’ai reçu un courrier. En échange de 5* j’ai reçu 10€ en bon d’achat Amazon.
En plus j’allais mettre un commentaire positif, car elle ne sèche pas et dure bcp plus longtemps que les officiel HP. Mais peux être 4 au lieu de 5
@Minileul
Bonjour, pouvez-vous me donner un lien pour ses cartouches ? Merci
@dolbyEX
C’est celle-ci
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B07DQK2816?psc=1&ref=ppx_pop_mob_b_asin_title
Anker marque formidable que je recommande autour de moi. Tant qu’il y a le sesame MFI…
Ah dommage qu’ils aient joué à ça parce que leurs produits sont très corrects.
Asus est aussi fortiche là-dessus, et ne s’en cachent pas, ex :
https://www.asus.com/events/promotions/fr/rate-your-gear-fr
@jujuhtst
Ici il s’agit juste d’un avis « basique », il n’y a aucune mention demandant de mettre un bon ou un mauvais avis.
Reste que la méthode est détestable, car tu seras quand même tenté de mettre un avis plus “positif” que s’il n’y avait pas de récompense.
Des avis truqués ? Une vraie découverte.
Ça fait bien longtemps que j’avais trouvé le même commentaire chez Amazon et chez Darty. Très personnel (quelques problèmes pour recevoir le produit mais vite réglé, bla bla, ) quelques mots inversés pour qu’on ne détecte pas trop facilement via Google.
C’est sûr qu’il y en a des centaines comme ça.
Et Aukey est loin d’être le seul.
Objet connecté d’une marque bien connue acheté sur Amazon.
Et très rapidement ensuite, petit e-mail reçu de cette même marque me proposant un autre objet connecté gratuit en échange d’une bonne review de mon achat.
Je l’ai fait des dizaine de fois sur des produits qui m’ont été proposés et d’autres choisis. Toujours satisfait de la qualité.
Par contre, lors de ma dernière expérience la semaine dernière j’ai reçu un mail d’Amazon m’informant que mon commentaire était supprimé pour soupçons de publicité.
Ca donne à réfléchir… D’autant que les sanctions appliquées par Amazon ne feront jamais disparaître le phénomène. On va voir réapparaître Aukey sur Amazon, mais sous un autre nom.
Alors, faut-il faire confiance aux avis ? Sur les très gros sites, comme Amazon, les avis seront forcément pipeautés. Alors peut-être prendre les avis sur d’autres sites, moins fréquentés ? Mais là aussi le risque existe.
La seule solution, c’est de demander leur avis aux contributeurs de MacGé !
@Matlouf
Aukey va revenir, ils sont trop établis pour qu’Amazon s’en passe. A moins que ce soit un moyen de promouvoir les produits Amazon basics. Ils vont juste vider les commentaires suspects je pense.
@shaba
Ou simplement Amazon va de nouveau référencer Aukey sous réserve de suppression de l’ensemble des notes, avis et questions ; et Aukey va repartir dans les tréfonds du classement lors des recherches de produits, donc tout faire pour remonter leur ranking (promos, prix bas, pub… et avis positifs donc…)
J’ai eu une expérience qui va dans ce sens.
Pour un produit que j’avais mal noté car non fonctionnel, le vendeur m’a proposé un remboursement partiel contre une meilleure note. Alors que j’avais déjà retourné le produit et que j’en avais été remboursé !
J’ai bien entendu refusé, mais là personne a vraiment insisté, en allant jusqu’à me dire qu’elle risquait de se faire virer si elle n’arrivait pas à me convaincre!!!
Je voulais avertir Amazon, mais je ne sais pas trop ce qui m’a freiné, je ne l’ai pas fait…
Aukey connait pas… Mais je connais Mr. Hanky, le caca noel…
J’ai été “testeur” pendant quelques temps. Amazon m’a refusé un commentaire (qui était pourtant un des plus honnêtes que j’ai fait), j’ai donc arrêté.
Si Amazon voulait vraiment que ce phénomène s’arrête, c’est pourtant très simple. Ils prennent tous les produits dont le ratio commentaires/nombres d’achats est supérieur à 50 % et ils virent les produits … Et on peut même affiner la sélection avec les commentaires qui comportent des photos (commentaires qui sont pour la grande majorité des “avis” de testeurs).
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