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Publié le
Olivier Duffez
Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement
A l'occasion d'Halloween, découvrez les pires horreurs du SEO, c'est-à-dire des exemples concrets où les stratégies de référencement sont très mauvaises. En voici une sélection en français…
Aleyda Solis a eu l'idée de partager les SEO Horror Stories à l'occasion d'Halloween, c'est-à-dire les pires fails du référencement :
SEOs: Share your #seohorrorstories … Because Halloween is a good time to laugh (or cry) about them 🙂
J'ai donc eu l'idée de l'adapter en français 🙂
Vous trouverez donc plein de participations des référenceurs à ces horreurs du SEO (#seohorrorstories en VO, #horreursduseo pour la VF dont j'ai l'initiative !).
💡 Partagez sur les réseaux sociaux vos pires fails SEO avec le hashtag #horreursduseo
Lire cette liste peut non seulement vous amuser (sait-on jamais) mais aussi vous éviter les pires fails SEO 💥
👉 Je vous ai traduit certaines d'entre elles, mais j'attends vos contributions en commentaires !
Précision : j'ai mis parfois entre crochets mes commentaires pour expliquer en quoi c'est un pb SEO
J'attends vos suggestions pour compléter cette liste "cauchemar SEO" !
Cet article vous a-t-il plu ?
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44 commentaires
Quand une "agence de création web" ne renseigne aucun attribut ALT sur les images de contenu
Quand toutes les pages d'un site ont la même balise title
Quand on bourre de mots clés la balise meta description
Quand tout un paragraphe est mis dans la balise strong
Quand on oublie le bon emploi des balises H1 H2 etc ou qu'on les oublie
Quand un site est toujours non mobile friendly (et oui il m'arrive d'en voir encore des sites pas responsive)
Quand il y a une erreur de déclaration d'encodage et que tous les caractères spéciaux se transforment en ? ou en losange
Le 17 c'est OVH ? LOL et le 29 c'est tellement courant !!
"quand votre SEO vous dit « voilà ma stratégie : acheter des dizaines de noms de domaine à fort PageRank et les rediriger en 301 vers votre site » "
Pourquoi est ce une erreur? Que ce soit la seule stratégie OK mais sinon est ce que ca peut tout de même fonctionner de récupérer un nom de domaine du même theme avec de bon backlinks et de rediriger en 301 vers une page spécifique de son site ?
J'indique que c'est "la stratégie" et qu'il y a "des dizaines de NDD", pas seulement 1, "à fort PR" alors qu'on ne peut plus le mesurer.
Par ailleurs la redirection doit se faire vers une page vraiment très similaire en termes de contenus.
Bref, pour moi ce n'est vraiment pas une bonne stratégie.
Quand votre client vous annonce qu'il a décidé de changer toutes les urls de son site pour faire plus joli…
Quand tu discutes d'une stratégie SEO avec le client en amont de la création du site et que tu réalises qu'il ne sait pas ce qu'il veut vendre ni à qui, et quand tu comprends que le client découvre son business model en faisant fabriquer le site internet.
Article très sympa. J'en profite juste pour signaler un petit doublon : les points 8 et 46 semblent indentiques.
PS C'était un plaisir de vous croiser au SEO camp.
corrigé !
Ahahah ! un article bien sympathique à lire ! Merci pour la poilade !
quand un client (gros groupe public) te dit à la livraison de leur site qu'ils ne sont pas content cf ils voulaient que Yoast SEO soit tout vert partout…. oui mais pour quelle expression ? … euh…. de quoi vous nous parlez ?
Quand un client te dit voici une liste de mots clés sur lequel je veux être en top position : Star Wars, Harry potter …. 😉
Quand tu récupères l'optimisation d'un site e-commerce avec plus de 1 800 images produit, dont aucune n'est optimisée en terme de taille et de poids, ont des noms de fichier type DSC_XXX.jpeg (et un peu de .png pour simplifier), et n'ont aucun attribut ni balise de renseigné…
#plusquaseretrousserlesmanches
@BL56 : le nom du fichier image, on s'en fiche pas mal : il ne faut surtout pas passer de temps à les modifier à la main pour inclure des mots-clés…
J'aimerais avoir quelques explications sur le "il ne faut surtout pas passer de temps à les modifier à la main pour inclure des mots-clés." Possible ?
Je veux dire que l'impact du nom du fichier image sur son positionnement est tellement faible qu'il ne faut pas s'amuser à renommer manuellement des tonnes de fichiers images (surtout qu'il faudra que Google les réindexe si les images avaient été indexées).
Quand ton client, tellement content que la plupart de ses mots-clés soient positionnés en 1ère page, te remercie en te disant que maintenant il n'a plus besoin de toi…
swichbox + WMT
dans 3 mois il rappelle …
1/ Quand tu galères au moment de la refonte sur l'indexation de contenus en Angular JS… pour te rendre compte que les dev t'ont laissé une surprise avec un paywall qui traite Google comme un visiteur lambda : pas de contenu accessible passé 5 pages visitées
Merci, je l'ajoute à la liste !
Quand tu viens d’intégrer ton poste de webmaster et que le boss te dit:
"J'ai déjà travaillé le référencement, j'ai fait des pages de mots clé de la même couleur que le fond pour pas que les clients les voient mais que ça aide pour être premier dans google".
Ba tu dis rien, tu dis merci en serrant les dents pour par lui dire qu'on est plus en l'an 2000.
Tu créée un compte WMT discrètement (qui d'après le boss ne servait à rien donc n'en n'avait pas créé) pour voir si le zoo lui est pas passé dessus encore et encore.
on ne rigole pas… enfin pas trop
Excellent !! Merci pour ce billet c'est vraiment un régal !
c'est bien Aleyda Solis qui est à l'origine de cette initiative, elle a même fait une conférence à Paris cette année sur le sujet
Merci Dimitri, en effet c'est bien elle ! Depuis, plein de monde a contribué en proposant d'autres "horreurs du référencement" 🙂
@Liou
Le coup des connexions j'arrête pas de l'entendre.
"On s'en fiche que la page d'accueil fasse 2 Mo avec les connexions actuelles"… parfois j'en reste sans voix.
Quand l'agence dev lance le nouveau site et oublie de mettre en place les balises analytics sur le nouveau site mais en mettent sur le site en préprod depuis 1 mois…
quand un développeur, spécialiste en SEO, vous dit que l'optimisation de la vitesse d'un site ne sert à rien car les connexions internet sont de plus en plus puissantes grâce au haut débit et au très haut débit.
Quand votre client vous dit tout fier après une formation SEO qu'il faut remettre les "www" dans l'URL pour améliorer le référencement car son formateur lui a dit (soit disant) qu'il faut le faire pour respecter le W3C… (Mon avis est que le client pense que W3C = www) 😀
Ce client n'a sans doute pas été dans une bonne formation SEO !
Quand ton responsable, qui se dit incollable sur du SEO, fait de l'optimisation d'attribut "title" sur une balise
Comme quoi, il n'y a pas que les clients qui font des bêtises 🙂
Bonjour,
en ce cas, je pense que j'avais compris, merci pour la précision, moi j'explique à mes élèves que les indices de densité, les densité de mots clés dans GWT ou des outils de check type yoast (si j'ai bien compris) sont très bien comme check-list mais ne sont que des informations factuelles, quantitatives, qu'elles n'ont aucune valeur qualitative et que c'est à eux d'y faire attention.
si j'ai bien compris, ça doit coller avec votre réponse,
merci
@Virginie : je ne sais pas si ça colle vraiment, car pour ma part je ne me fie pas à un calcul d'indice de densité, ça n'a aucun intérêt
"Faire volontairement des fautes d'orthographe, pour coller aux requêtes des internautes" 😉
faut -> faux
Bonjour,
moi je suis une dev qui essaie de comprendre et se documente sur le seo pour éviter de dire ces âneries à mes clients.
dans l'ensemble j'ai tout compris et mon souci en général ce serait plutôt :
il faut vraiment que je renomme toutes les photos de mes produits dans mon catalogue, on ne peut pas mettre une meta donnée à la place (la magique meta donnée qui fait tout …)
mais par contre, je ne comprends pas cette ligne :
"quand votre client ne comprend pas pourquoi sa page n'est pas 1ère dans Google alors que toutes les indications du plugin Yoast SEO sont vertes pour son mot-clé"
je n'aimais pas wordpress mais pour d'autres raisons plus techniques, je ne pensais pas qu'en plus c'était une calamité en référencement naturel ?
ou alors c'est comme l'indice de densité, ce qui compte ce n'est pas que les indicateurs soient au vert mais plutôt comment on les interprète et comment on les utilise ?
ou alors c'est le fait qu'il n'ai optimisé son site que pour un seul mot-clé ?
merci de votre aide
WordPress est très bien pour le SEO, il faut juste penser à quelques réglages. En ce qui concerne Yoast SEO, c'est simplement un plugin parmi les plus connus : ce que je dis de ce plugin ne concerne donc pas WordPress en général mais ce plugin en particulier. Il incite l'utilisateur à renseigner un mot-clé pour la page, ce qui est très réducteur (on n'optimise jamais le référencement d'une page pour une seule requête). Tant que tous les indicateurs de Yoast SEO ne sont pas verts, l'utilisateur peut croire que sa page n'est pas optimisée pour le SEO, ce qui est faut. Et à l'inverse, il peut penser que tout est OK si tout est vert, ce qui n'est pas non plus garanti, loin de là.
C'est bien pour ça que je masque Yoast à mes clients et ne le laisse visible qu'au SEO manager, ça fait moins de coup de fils inutiles au bureau 🙂
@hulk : il y a pourtant des synergies fortes entre SEO & SEA 😉 À dispo pour échanger plus en détail !
++
Quand un client s'étonne de ne pas voir son nouveau site sur Google une heure après son lancement, en tapant le seul mot clé qu'il veut travailler (hyper concurrentiel, bien entendu !).
Quand un client veut être premier "devant les annonces" sans rien débourser…
– Quand tu présente des données de crawl d'un site bourré d'erreurs et que le directeur technique t'affirme mordicus que c'est impossible et que tes données sont fausses.
– Quand tu découvre qu'un site eCommerce est la copie conforme d'un autre sur la même IP, que le client a mis des METAS robots noindex sur les fiches produits (pour éviter le duplicate content) et qu'il te demande bien sûr de positionner les 2 sites dans les premières positions (et d'améliorer la conversion, ça va sans dire).
– Quand tu parle en avant-vente avec un prospect qui t'explique qu'il a spinné un catalogue de produits et qu'il les présente dans son site eCommerce développé en Ajax mais qu'il ne comprend pas pourquoi les ventes ne décollent pas.
– etc…
Quand un site de 40 pages comporte 400 erreurs 404 internes en raison d'une toute bête erreur de code !
Quand un prospect vous appelle pour faire référencer un site de 5 pages tout pourri, plein de fautes et avec une page d'accueil se résumant à "bienvenue sur mon site " 🙂
Quand un SEO supprime 40% des produits par accélérer la vitesse du site
Quand le SEO pour alléger les pages supprime des contenus
Quand le SEO gère les campagnes adwords
"quand Google vous envoie un message disant avoir identifié que votre site a été hacké"
Ah ! Récupérer un site infecté par PHP/Small.M et PHP/WebShell.A (redirection brutale et sauvage)… C'est ma mission de la semaine, ainsi que toutes les indications dont je dispose !
Ça rentre en cauchemar SEO, ça ? 🙂
"quand un soit-disant expert vous explique qu'il faut mettre plein de liens internes en nofollow, pour le PageRank sculpting et l'optimisation du jus en interne"
Est-ce si inutile ? J'utilise des Nofollow internes lorsque j'ai plusieurs liens pointant vers la même page (exemple : titre d'article + photo + lien Lire la suite)
Oui Greg c'est inutile. Il faut se rappeler que le nofollow sert à la base pour dire aux moteurs "je ne me porte pas garant de la qualité du site de destination de ce lien" sous-entendu ce n'est pas le propriétaire du site qui l'a fait.
Quand votre client vous appel furax car son concurrent est troisième sur Google alors que lui est premier…
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