WebRankInfo : la plus grande communauté francophone du référencement
+ de 1000 articles Digital Marketing complets, détaillés, rédigés en grande partie par Olivier Duffez (consultant SEO, créateur du site). Ils couvrent essentiellement le référencement naturel (SEO) et particulièrement Google, mais aussi Google Analytics, Google AdWords, les réseaux sociaux, l'administration d'un site web, etc.
Slides de la conférence d'Olivier Duffez au SEO CAMP'us Paris 2022
WebRankInfo était partenaire officiel du SEO CAMP'us Paris (septembre 2022). Récupérez les slides de la conférence d'Olivier Duffez.
Le 26/09/2022 – Catégorie : WebRankInfo
Google Helpful Content update : le guide complet
Découvrez Helpful Content update, une mise à jour d'algo de Google très importante sortie fin aout 2022 : les infos connues, comment anticiper et comment réagir en cas de pénalité.
Le 09/09/2022 – Catégorie : Conseils en référencement naturel
Pourquoi et comment passer à GA4 (nouveau Google Analytics)
L'ancienne version nommée Universal Analytics ou GA3 va totalement disparaitre en 2023. Lisez ce dossier pour basculer à GA4, la version moderne de Google Analytics.
Le 22/03/2022 – Catégorie : Google Analytics
9 étapes pour faire indexer vos pages dans Google
Marre des pages que Google n'indexe pas ? Suivez mes étapes concrètes pour faire indexer vos pages et obtenir un bon SEO par la même occasion 😎
Le 20/01/2022 – Catégorie : Indexation Google
Parts de marché des moteurs de recherche (France, USA, monde)
Google domine le monde dans la plupart des pays, mais quelles sont les parts de marché des moteurs de recherche en France et dans le monde ? Ce dossier vous fournit les derniers chiffres connus.
Le 03/10/2022 – Catégorie : Etudes
Acquisitions de Google : toutes les entreprises et brevets rachetés
Voici la liste des sociétés et brevets rachetés par Google. Elle est mise à jour constamment afin d'aider à comprendre la stratégie globale de Google.
Le 24/09/2022 – Catégorie : L'entreprise Google
Core Update Google : ma méthode SEO
Suite au dernier Core Update Google (mai/juin 2022), le SEO de votre site a peut-être plongé… Suivez cette méthode simple pour trouver comment remonter. Idem pour renforcer votre référencement et éviter une chute à la prochaine mise à jour…
Le 12/09/2022 – Catégorie : Conseils en référencement naturel
Google : les algorithmes à connaître pour un bon référencement
Google annonce régulièrement des nouveaux algorithmes ou des mises à jour (updates). Pour vous aider à vous y retrouver dans cette jungle, consultez cette liste avec des explications et des liens pour obtenir de l'aide.
Le 12/09/2022 – Catégorie : Conseils en référencement naturel
Tout pour la redirection HTTP vers HTTPS (.htaccess, Apache, IIS, Nginx, Lighttpd)
Si votre site est en HTTPS, il faut mettre en place une redirection 301 de toute URL en HTTP vers son équivalent en HTTPS. Idem pour l'inverse ! Cet article explique comment faire (sous Apache, IIS, Lighttpd et Nginx).
Le 27/08/2022 – Catégorie : Techniques de référencement
Tailles des images pour les réseaux sociaux
Qu'il s'agisse de la photo de profil, de l'image de couverture ou de toutes les autres images, vous devez constamment mettre à jour vos comptes sur les réseaux sociaux quand les paramètres changent. Voici la liste exhaustive à jour des dimensions (en pixels) des images pour Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn, Tumblr et Pinterest…
Le 22/08/2022 – Catégorie : Réseaux sociaux
Balises de titres H1, H2, H3… H6 et référencement : le guide ultime !
Les balises de titres (h1, h2, h3…h6) servent à structurer l'information dans une page web. Comment bien les utiliser pour améliorer le référencement naturel en plus de la lisibilité de la page ? Voici le guide ultime !
Le 15/08/2022 – Catégorie : Techniques de référencement
Tous les résultats financiers de Google détaillés (juillet 2022)
Découvrez tous les détails des derniers résultats financiers de Google (et Alphabet Inc.) : chiffres à jour, graphiques, évolutions sur le chiffre d'affaires, les bénéfices, la part d'AdSense, les réserves financières, le nombre d'employés, etc.
Le 08/08/2022 – Catégorie : L'entreprise Google
Téléchargement de Google Chrome (gratuit, version française)
Le navigateur Internet Google Chrome est disponible en version française en téléchargement gratuit. Voici comment le télécharger pour Windows, Mac, Linux, Android ou iOS.
Le 25/07/2022 – Catégorie : Google Chrome
Comment s'inscrire sur Search Console et déclarer son site web
Avoir un compte Search Console (ex- Webmaster Tools) est aujourd'hui largement recommandé pour bien suivre son référencement Google. Voici un tuto avec vidéo qui explique comment déclarer votre site !
Le 20/07/2022 – Catégorie : Google Search Console
Guide d'optimisation des URL pour un bon SEO
Que faut-il savoir au sujet de l'optimisation des URL pour le référencement ? Cet article liste tous les éléments à connaître avec plein de conseils issus de 20 ans d'expérience en SEO…
Le 28/06/2022 – Catégorie : Techniques de référencement
Comment envoyer une pièce jointe de plusieurs Go avec Gmail
Sur Gmail, il est possible de transmettre par email des documents de plusieurs Go : il suffit d'héberger la pièce jointe sur Google Drive. Lisez cet article pour savoir comment faire.
Le 23/06/2022 – Catégorie : Gmail
Balise meta description : les meilleurs conseils SEO !
Les balises meta description n'ont pas souvent la cote, car elles n'ont officiellement aucun impact en positionnement sur Google. Vous auriez pourtant tort de les négliger ! Voici un dossier vraiment très complet sur la meta description.
Le 16/06/2022 – Catégorie : Conseils en référencement naturel
Ma nouvelle formule SEO pour identifier les pages à enrichir en contenu
J'ai mis au point une formule simple mais assez sympa pour trouver des top pages pour lesquelles l’enrichissement du contenu éditorial aura le maximum d’impact SEO.
Le 18/05/2022 – Catégorie : Conseils en référencement naturel
Chiffres-clés de Google : l'entreprise, ses produits, ses salariés
Google est devenu gigantesque ! Voici toute une série de chiffres qui permettent de se rendre compte de la progression fulgurante de Google depuis son lancement en 1998…
Le 15/05/2022 – Catégorie : L'entreprise Google
Les meilleurs bookmarklets pour le référencement et la gestion d'un site
Découvrez la sélection WebRankInfo des bookmarklets les plus utiles pour le référencement et les réseaux sociaux. En les utilisant, vous allez gagner beaucoup de temps dans vos travaux SEO ou SMO et l'optimisation de votre site.
Le 11/05/2022 – Catégorie : Outils
Test de Semji, outil SEO d'optimisation éditoriale
Découvrez le test complet de Semji, un outil SEO intéressant et performant. Il s'agit d'une plateforme dédiée à l'optimisation éditoriale du référencement.
Le 02/05/2022 – Catégorie : Outils
Test de la lampe de bureau sans fil BenQ ScreenBar Halo
J'ai eu l'occasion de tester la lampe de bureau BenQ ScreenBar Halo, dans sa version sans fil sortie fin 2021. C'est vraiment un excellent produit ! Voici ce que j'en retiens…
Le 25/04/2022 – Catégorie : Webmastering
Les meilleures alternatives à Google Analytics conformes au RGPD
La CNIL semble considérer Google Analytics illégal (même avec le consentement de l'internaute)… Alors voici les meilleures alternatives à GA qui ne nécessitent pas de consentement (certains outils sans cookies du tout).
Le 14/02/2022 – Catégorie : Google Analytics
Formation digital marketing en ligne : SEO, Google Ads et Analytics
Envie de progresser en SEO, Google Ads ou Analytics ? Suivez la formation à distance de Ranking Metrics. Aide au dossier de financement. Prochaines dates : décembre 2021
Le 08/11/2021 – Catégorie : Ranking Metrics
Les horreurs du SEO #seohorrorstories #horreursduseo #fails
A l'occasion d'Halloween, découvrez les pires horreurs du SEO, c'est-à-dire des exemples concrets où les stratégies de référencement sont très mauvaises. En voici une sélection en français…
Le 29/10/2021 – Catégorie : Conseils en référencement naturel
L'index Mobile First de Google
Alors que depuis toujours Google se basait sur la version ordinateur des pages, c'est désormais la version mobile qui sert de référence. C'est sur elle que l'algorithme de Google se base, alors lisez bien ce dossier pour comprendre l'impact SEO !
Le 28/10/2021 – Catégorie : Référencement mobile
Comment savoir combien j'ai de pages à référencer sur mon site ?
Découvrez les méthodes pour savoir combien il y a d'URL à crawler sur un site, pour faire un audit et pour vérifier les pages que Google indexe.
Le 18/10/2021 – Catégorie : Conseils en référencement naturel
Google Analytics et le consentement des cookies
RGPD : on fait le point sur Google Analytics… Comment éviter le consentement pour les cookies ? Qu'est-ce que le Consent Mode ? Et GA4 ? Ou Matomo ?
Le 12/10/2021 – Catégorie : Droit et Internet
Comment faire si Google ne veut pas indexer des pages ?
Découvrez pourquoi Google a décidé de ne plus indexer toutes les pages que vous lui donnez. Et surtout les solutions qui fonctionnent tout en améliorant le SEO du site…
Le 21/09/2021 – Catégorie : Indexation Google
Google modifie le titre dans les SERP : infos, outils, astuces
Google se permet encore plus qu'avant de réécrire votre titre dans les résultats. Je vous explique tout et fournis des conseils SEO à ce sujet.
Le 06/09/2021 – Catégorie : Conseils en référencement naturel
Nouvelle version de l'algo Zombies, plus précis et sans Google Analytics
Découvrez les changements majeurs de la version 2 de l'algo Zombies (My Ranking Metrics) : plus précis et ne nécessite plus Google Analytics. Tous les sites peuvent désormais bénéficier de l'analyse Pages Zombies !
Le 01/09/2021 – Catégorie : Ranking Metrics
5 sites qui ont échappé de justesse à un désastre SEO
Les problèmes sur un site qui dégradent le SEO, ça n'arrive pas qu'aux autres… Voici pour 5 exemples comment l'erreur a été repérée par la surveillance SEO de My Ranking Metrics.
Le 21/06/2021 – Catégorie : Conseils en référencement naturel
Le monitoring SEO onsite de toutes les pages d'un site
Découvrez la nouvelle fonctionnalité avancée dans RM Tech : surveillance / alertes SEO. Je vous préviens c'est du lourd 💪
Le 02/06/2021 – Catégorie : Ranking Metrics
Comment créer une bonne page d'erreur 404 personnalisée
Il est (malheureusement) courant que des internautes arrivent sur une page introuvable sur votre site. Plutôt que de leur afficher la page 404 par défaut, vous devriez créer une page 404 personnalisée. Voici comment faire avec plein d'astuces !
Le 01/06/2021 – Catégorie : Webmastering
Les meilleures regex à utiliser dans Google Search Console
Depuis avril 2021, on peut enfin utiliser des regex (expressions régulières) dans le rapport Performances de Google Search Console. Je vais vous expliquer ce que c'est, comment s'en servir, et vous offrir les exemples de regex les plus utiles que je connaisse.
Le 17/05/2021 – Catégorie : Google Search Console
SEO : l'algo Google d'analyse des avis sur les produits et guides d'achat
En avril 2021, Google a ajouté un nouvel élément dans son algorithme de classement, afin d'évaluer spécialement les pages dont l'objectif est de présenter un avis sur un ou plusieurs produits et guides d'achat.
Le 27/04/2021 – Catégorie : Conseils en référencement naturel
Didomi
Découvrez Didomi et sa plateforme de gestion du consentement des cookies. Fonctionnalités, prix, configuration, références clients…
Le 05/04/2021 – Catégorie : Outils
RGPD : gestion du consentement des cookies avec une CMP
Comment gérer le consentement de l'utilisateur pour les cookies, afin de respecter les directives 2021 de la CNIL (et du RGPD) ? Comment utiliser une Consent Management Platform (CMP) ? Réponses dans ce dossier détaillé.
Le 29/03/2021 – Catégorie : Droit et Internet
RGPD : intérêt des CMP (Consent Management Platform) et de TCF
Pour tout savoir sur les CMP (Consent Management Platform) pour gérer le consentement aux cookies : définition, intérêt, cela suffit-il pour la CNIL et le RGPD ? Et TCF ?
Le 29/03/2021 – Catégorie : Droit et Internet
Présentation de la CMP Axeptio
Découvrez Axeptio, une plateforme de gestion du consentement des cookies. Fonctionnalités, prix, configuration, références clients…
Le 29/03/2021 – Catégorie : Outils
Présentation de la CMP ConsentManager
Découvrez ConsentManager, la plateforme de gestion du consentement des cookies. Fonctionnalités, prix, configuration, références clients…
Le 29/03/2021 – Catégorie : Outils
AppConsent, la CMP de SFBX
Découvrez AppConsent de SFBX, plateforme de gestion du consentement des cookies (CMP). Fonctionnalités, prix, configuration, clients…
Le 29/03/2021 – Catégorie : Outils
Présentation de la CMP de Sirdata
Découvrez Sirdata CMP, une plateforme de gestion du consentement des cookies. Fonctionnalités, prix, configuration, références clients…
Le 29/03/2021 – Catégorie : Outils
L'entonnoir des URL dans un audit SEO
En SEO, aviez-vous déjà pensé à étudier un site sous la forme d'un entonnoir d'URL ? C'est très efficace, surtout avec l'impact visuel très concret pour votre client, votre patron ou vous-même.
Le 16/02/2021 – Catégorie : Conseils en référencement naturel
Le diagramme en radar de l'audit SEO par RM Tech
Le diagramme en radar dans RM Tech aide à repérer très vite où sont les principaux problèmes techniques SEO d'un site. Explications…
Le 09/02/2021 – Catégorie : Ranking Metrics
Dresser l'état de santé SEO d'un site et prévoir la feuille de route
Comment évaluer l'état de santé SEO d'un site en quelques minutes et dresser une feuille de route pour optimiser le référencement ? Explications…
Le 05/02/2021 – Catégorie : Techniques de référencement
Mes pistes pour un bon référencement Google
Comment réussir son référencement naturel Google cette année ? Je vous présente quelques techniques incontournables ainsi que des tendances du SEO en 2021…
Le 28/01/2021 – Catégorie : Conseils en référencement naturel
5 actions pour améliorer SEO et écologie numérique
Votre activité sur Internet génère beaucoup de pollution… Découvrez les meilleures actions à mettre en place pour favoriser l'écologie numérique et optimiser son référencement.
Le 21/12/2020 – Catégorie : Conseils en référencement naturel
Le crawl prédictif de Google : il ne veut plus tout indexer…
C'est plus dur qu'avant de faire indexer (et même crawler) des pages dans Google. Découvrez ce qui a changé chez Google et comment savoir si votre site est concerné.
Le 16/12/2020 – Catégorie : Indexation Google
La lampe de bureau ScreenBar Plus de BenQ
Découvrez mon avis sur la lampe de bureau à LED de BenQ (la Screenbar Plus), pratique pour éviter les reflets sur l'écran, réduire la fatigue oculaire et économiser de l'énergie…
Le 13/10/2020 – Catégorie : Webmastering
Quelles données structurées faut-il ajouter ?
Quelles données structurées faut-il ajouter pour un meilleur référencement ? Comment trouver les bonnes ? Réponse dans ce dossier.
Le 08/10/2020 – Catégorie : Techniques de référencement
Trouver les pages indexables non indexées + pages indexées absentes des SERP
Découvrez mon outil gratuit et très simple permettant de faire le point sur le rapport Couverture de l'index dans Search Console, notamment les pages indexables et pourtant non indexées.
Le 05/10/2020 – Catégorie : Outils
En SEO, à quoi servent les données structurées ?
Les données structurées ne servent pas seulement à obtenir des rich snippets, mais aussi à optimiser son site (SEO) pour le web sémantique.
Le 29/09/2020 – Catégorie : Techniques de référencement
Données structurées : le guide WebRankInfo
C'est quoi les "données structurées" ? Quel rapport avec les entités et schema.org ? Format JSON-LD ou autres ? Réponses dans ce dossier complet.
Le 21/09/2020 – Catégorie : Techniques de référencement
Le guide complet du fichier sitemap Google pour le SEO
Voici tout ce qu'il faut savoir sur le fameux fichier sitemap et son impact sur le référencement. Ce tuto explique les risques d'une mauvaise compréhension de l'utilité du sitemap et donne de nombreux conseils.
Le 09/09/2020 – Catégorie : Sitemaps
Référencement des images dans les sitemaps Google
Ce n'est pas toujours facile de faire indexer les images, donc un fichier sitemap XML pour les images est une piste intéressante. Voici comment faire !
Le 09/09/2020 – Catégorie : Sitemaps
Un meilleur SEO grâce aux entités (et aux données structurées)
Google étant un moteur de recherche sémantique, il s'appuie énormément sur les entités. Voici comment optimiser votre référencement basé sur les entités, avec une utilisation avancée des données structurées.
Le 24/08/2020 – Catégorie : Conseils en référencement naturel
78 idées concrètes pour améliorer votre référencement
Piochez dans ces idées pour améliorer votre référencement naturel notamment sur Google. Elles sont toutes validées, bien expliquées et applicables en pratique. Technique, contenu, satisfaction utilisateur, notoriété : il y a de tout ! Mis à jour en juillet 2020
Le 27/07/2020 – Catégorie : Techniques de référencement
Comment réduire les erreurs associées au trafic direct dans Google Analytics
Dans votre compte Google Analytics, certaines visites sont regroupées dans le support "direct". En théorie il s'agit des visites issues des internautes qui tapent directement votre URL ou qui accèdent au site via leurs bookmarks. Mais la réalité est toute autre ! Vous trouverez dans ce tutoriel un certain nombre de conseils sur le trafic direct.
Le 24/07/2020 – Catégorie : Google Analytics
Votre SEO fait du yoyo ? J'ai une solution…
Si votre SEO fait du yoyo (trafic/ranking chute puis revient), j'ai peut-être une solution. Découvrez-la avec plusieurs exemples de sites.
Le 25/06/2020 – Catégorie : Conseils en référencement naturel
La méthode Pages zombies SEO avec RM Tech
Avez-vous des pages zombies sur votre site ? Avec une performance SEO nulle ou très mauvaise, un contenu et un intérêt très faibles, elles plombent votre référencement. RM Tech les détecte, les classe et vous aide à savoir quoi en faire.
Le 01/06/2020 – Catégorie : Ranking Metrics
C'est quoi un site de qualité pour Google en 2020 ? (SEO technique)
Comment faire un site de qualité qui marche dans Google ? Au moins pour les aspects techniques. Découvrez ma méthode pour évaluer à l'avance si je me donne toutes les chances de réussir en référencement. Et les choses à corriger dans le cas contraire.
Le 11/05/2020 – Catégorie : Techniques de référencement
Pour le SEO, vérifiez votre profil Zombies : risqué ou sécurisé ?
Le profil zombies (histogramme et indice zombie moyen) est un bon révélateur de l'état de santé du référencement d'un site. En ce moment Olivier Duffez vous offre de le calculer gratuitement !
Le 27/04/2020 – Catégorie : Ranking Metrics
Gérer les produits temporairement indisponibles sans perdre en référencement
La rupture de stock est une situation assez fréquente sur les sites ecommerce. Elle s'accompagne souvent de déception chez l'internaute et parfois de perte de CA. Voici comment gérer le cas des produits temporairement non disponibles (stock épuisé), sous l'angle SEO mais aussi expérience utilisateur.
Le 30/03/2020 – Catégorie : Techniques de référencement
Guide des liens nofollow, sponsored et ugc
En septembre 2019 et mars 2020, Google a changé sa prise en compte des liens nofollow et ajouté les liens sponsored et UGC. Ce guide explique tout, notamment l'impact sur votre référencement.
Le 04/03/2020 – Catégorie : Stratégies de liens (netlinking SEO)
rel=nofollow : Google, Yahoo et MSN unis contre le spam
L'attribut rel=nofollow d'une balise a (un lien hypertexte) a été introduit en janvier 2005 par les principaux moteurs de recherche. Il n'a pas de pouvoir magique mais pourtant il a fait couler beaucoup d'encre dans le milieu des moteurs de recherche, du référencement et des blogs. Voici pourquoi…
Le 04/03/2020 – Catégorie : Stratégies de liens (netlinking SEO)
Quel impact si Google suit les liens nofollow internes ?
Depuis le 1er mars 2020, Google peut décider de suivre des liens nofollow. En interne, ça peut mettre le bazar (masse noire) si vous ne faites pas attention. Découvrez comment vérifier si cela impacte le SEO de votre site et les solutions à adopter.
Le 04/03/2020 – Catégorie : Indexation Google
Slides de la conférence d'Olivier Duffez à Search Y Paris 2020
Si vous travaillez dans le search marketing, Search Y est un événement à ne pas rater pour connaître les prochaines tendances. Olivier Duffez (WebRankInfo) a présenté une conférence sur la pagination et le maillage interne.
Le 11/02/2020 – Catégorie : Conseils en référencement naturel
Le rapport des extraits d'avis dans la Search Console
Découvrez comment vérifier si vos données structurées d'avis sont correctes, et comment mesurer les performances d'extraits d'avis dans les SERP de Google.
Le 11/02/2020 – Catégorie : Google Search Console
Retour d'expérience SEO : de 0 à +80.000 visites/mois
Je vous présente le témoignage d'un membre de WebRankInfo (et client My Ranking Metrics) qui a dépassé les 80 000 visiteurs uniques mensuels grâce au travail du référencement naturel. Parti sans aucune connaissance en 2012, il raconte son succès (et ses échecs). De quoi vous inspirer ?
Le 04/02/2020 – Catégorie : Débuter en référencement
Supprimer des pages de l'index Google via Search Console
Google propose dans Search Console un formulaire permettant d'accélérer le retrait d'une page de son index. Cet article explique comment supprimer une page de Google grâce à Search Console, temporairement et définitivement.
Le 29/01/2020 – Catégorie : Google Search Console
Favicon dans les SERP Google
Google a officialisé l'affichage de favicon devant chaque résultat (naturel) dans les pages de résultats sur mobile et desktop. Voici comment l'utiliser ainsi que quelques conseils d'optimisation.
Le 14/01/2020 – Catégorie : Google Search
Problèmes SEO les + fréquents trouvés sur les sites dont le référencement baisse
J'étudie en permanence de nombreux sites afin de comprendre pourquoi certains voient leur référencement chuter (parfois à des Updates Google). Voici les principales erreurs repérées, les plus courantes. Vérifiez si vous les faites !
Le 20/12/2019 – Catégorie : Conseils en référencement naturel
Tous les codes HTTP expliqués avec leur impact en référencement
Si votre serveur ne renvoie pas le bon code HTTP attendu en fonction de la situation, cela peut gêner ou bloquer votre référencement naturel. Voici des explications complètes à mettre en favoris !
Le 19/12/2019 – Catégorie : Débuter en référencement
Présentation de BERT et impact en référencement
Découvrez BERT, la plus grande avancée depuis 5 ans dans la compréhension des recherches selon Google. Quel impact SEO ?
Le 09/12/2019 – Catégorie : Google Search
Migrer un site vers HTTPS : le guide complet
Désormais, votre site DOIT être en HTTPS : pour la sécurité, pour inciter à la confiance, et pour l'intérêt SEO. Ce guide gratuit détaille toutes les étapes à suivre pour cette migration.
Le 06/12/2019 – Catégorie : Techniques de référencement
Liste des startups rachetées par Google
Parmi toutes les acquisitions de Google, une bonne partie étaient des startups. Voici la liste complète des startups rachetées par Google, avec tous les détails, mise à jour en permanence par WebRankInfo.
Le 02/11/2019 – Catégorie : L'entreprise Google
L'outil de changement d'adresse de site dans Google Search Console
Google vient de mettre à jour son outil permettant de faciliter le changement d'adresse (de nom de domaine) d'un site Internet. Suivez bien les étapes et les conseils, mais attention car en cas de négligences, votre SEO pourrait chuter.
Le 07/10/2019 – Catégorie : Google Search Console
Publication de presse européenne : comment gérer son référencement
Pour éviter de payer le droit voisin aux éditeurs de presse européens, Google supprime leur snippet. Ce dossier détaille tout ce que vous devez faire.
Le 26/09/2019 – Catégorie : Conseils en référencement naturel
La balise meta robots et le référencement naturel : tuto complet
La balise meta robots permet d'indiquer si une page peut être indexée ou pas, ainsi que plusieurs autres cas de figure. Ce tutoriel explique tout ce que vous avez à savoir à ce sujet pour optimiser votre référencement naturel, notamment sur Google.
Le 25/09/2019 – Catégorie : Conseils en référencement naturel
Quand et comment désavouer des liens
Faut-il utiliser l'outil de désaveu de liens de Google ? Quels backlinks faut-il demander à Google d'ignorer ? Lisez ce tuto avant de désavouer des liens que Google considère bons…
Le 12/09/2019 – Catégorie : Google Search Console
Optimisation des images dans un site : retours d'expérience
D'après de nombreux retours d'expérience que j'ai pu avoir, la majorité des SEO et éditeurs de sites pensent que les images sont bien optimisées. C'est pourtant rarement le cas, surtout en ecommerce. Voici les erreurs importantes que vous devez éviter…
Le 11/09/2019 – Catégorie : Techniques de référencement
Google : crawl et indexation malgré interdiction via fichier robots.txt ?
Depuis 2012 environ, il est parfois difficile de comprendre si Google respecte vraiment bien les directives du fichier robots.txt (qui interdit l'accès aux URL, c'est-à-dire leur crawl, et donc leur indexation). Certaines pages peuvent désormais être trouvables dans Google sans que Google les ait crawlées : elles sont ni indexées ni inconnues… Ce dossier fait le point sur ce sujet.
Le 03/09/2019 – Catégorie : Indexation Google
+ de 150 raccourcis-clavier Google Chrome (surfez comme un pro !)
Voici la liste complète des raccourcis clavier de Google Chrome, le navigateur web de Google lancé en 2008, désormais le plus utilisé dans le monde (devant Internet Explorer/Edge, Firefox, Safari, etc.).
Le 02/09/2019 – Catégorie : Google Chrome
Référencement : comment repérer et corriger les erreurs Soft 404
Si vous avez sur votre site des erreurs de type "Soft 404", les moteurs de recherche peuvent perdre du temps à crawler et indexer des pages sans intérêt, au détriment de vos pages de contenu. Google vous aide à les détecter en les listant dans l'interface de Google Search Console. Explications…
Le 29/08/2019 – Catégorie : Techniques de référencement
Audit des images d'un site
Les images jouent un rôle majeur sur votre site, ainsi que dans les pages de résultats de Google. Voici ce que je vous conseille d'analyser en termes SEO (référencement naturel) et UX (expérience utilisateur).
Le 18/07/2019 – Catégorie : Techniques de référencement
YouTube : plein de chiffres et de stats incroyables
YouTube n'en finit pas de grossir ! Voici plein de chiffres et statistiques à ne surtout pas rater sur le plus gros site de partage de vidéos du web. Très impressionnant…
Le 08/07/2019 – Catégorie : YouTube
Comment désindexer des pages de Google ? Le tuto ultra complet !
Il est bien plus courant qu'on ne l'imagine d'avoir besoin de désindexer des pages de Google, c'est-à-dire de les supprimer de l'index. Ceci permet de nettoyer le site et parfois de sortir d'une pénalité. Voici comment faire…
Le 03/07/2019 – Catégorie : Indexation Google
SEO : 21 conseils sur le fichier robots.txt à ne pas rater
Le fichier robots.txt permet de bloquer le crawl des moteurs de recherche pour certaines URL ou parties d'un site. Ce dossier détaille tout, avec plein de conseils SEO que vous ne connaissiez peut-être pas…
Le 03/07/2019 – Catégorie : Indexation Google
Différences entre disallow, noindex et nofollow
Etes-vous un peu perdu entre toutes les directives pour les moteurs de recherche, comme allow/disallow, index/noindex, follow/nofollow ? Lisez cet article pour comprendre les différences et ne plus faire d'erreurs pour votre référencement !
Le 03/07/2019 – Catégorie : Conseils en référencement naturel
Guide de la pagination pour le SEO (+ impact sur maillage interne)
La pagination web est très présente mais rarement bien faite. Découvrez comment la faire de façon optimale pour le SEO et les utilisateurs. Voyez aussi pourquoi il faut éviter la pagination et quoi faire à la place.
Le 24/06/2019 – Catégorie : Techniques de référencement
Gestion du domaine favori dans Google
Comment indiquer à Google si l'adresse officielle est avec www ou sans ? Voici le point sur ce que Google appelait le domaine favori…
Le 19/06/2019 – Catégorie : Techniques de référencement
Comment générer du trafic qualifié sur votre site grâce à LinkedIn
Découvrez les meilleurs conseils pour obtenir plus de trafic qualifié depuis LinkedIn et augmenter votre chiffre d'affaires.
Le 18/06/2019 – Catégorie : Réseaux sociaux
Comment référencer ses images en haut des résultats de Google ?
Découvrez les meilleurs conseils pour bien référencer vos images dans Google Image : critères de classement, conseils et astuces, FAQ.
Le 12/06/2019 – Catégorie : Google Images
Obtenez un très bon référencement Google en 5 étapes
Le référencement naturel de votre site stagne ou pire, régresse ? Ou bien il n'a jamais décollé ? Suivez ces étapes pour retrouver une meilleure visibilité sur Google dans les résultats naturels (SEO).
Le 16/05/2019 – Catégorie : Conseils en référencement naturel
Screaming Frog + My Ranking Metrics, complémentaires pour l'audit SEO
Comme vous, j'ai besoin d'outils efficaces pour réaliser des audits SEO complets. J'explique pourquoi et comment j'utilise Screaming Frog et My Ranking Metrics, complémentaires.
Le 07/05/2019 – Catégorie : Ranking Metrics
Vidéo : comment Google choisit et valide les modifications à apporter à son algo
Voici une petite vidéo intéressante sur la façon dont Google modifie en permanence son algorithme, pour répondre aux besoins de ses utilisateurs. (non, ça n'explique pas les filtres utilisés par Panda)
Le 26/04/2019 – Catégorie : Google Search
Comment lister ses pages indexées par Google avec la commande site:
Le B-A-BA du référencement, c'est de faire indexer les pages de son site. Mais dans Search Console, Google ne liste pas celles qu'il a indexées, alors voici des astuces pour obtenir la liste des pages indexées, avec tuto vidéo.
Le 20/04/2019 – Catégorie : Techniques de référencement
SEO : 9 techniques avancées basées sur les sitemaps
Saviez-vous que vos sitemaps sont très précieux pour auditer votre site et trouver des optimisations du référencement naturel ou faire un suivi ? Voici 9 utilisations avancées à appliquer sur vos sites.
Le 08/04/2019 – Catégorie : Sitemaps
SEO : la pagination est à consommer avec modération !
La pagination peut masquer des problèmes, vous empêcher de comprendre que le maillage interne est loin d'être optimal. Voici des explications en vidéo et une méthode pour faire les tests sur votre site.
Le 27/03/2019 – Catégorie : Techniques de référencement
Les pages LIP (Lost In Pagination) en SEO
Les pages LIP (Lost In Pagination) sont des pages handicapées en termes SEO par un très mauvais maillage interne. On en trouve sur les gros sites, notamment ecommerce. Les identifier permet de corriger le problème et d'augmenter le trafic. Explications…
Le 13/03/2019 – Catégorie : Techniques de référencement
Audit de sitemap, pages orphelines et zombies
Suite au succès de ma méthode zombie détaillée fin 2018, j'ai trouvé une nouvelle façon de repérer des pages zombies qui peuvent dégrader votre référencement. Découvrez comment faire avec un audit de sitemaps avancé ainsi qu'une astuce pour accélérer le traitement des pages zombies par Google.
Le 19/02/2019 – Catégorie : Sitemaps
Disparition du rapport Ressources bloquées dans Google Search Console
Sortie en 2015, la rubrique Ressources bloquées de Google Search Console disparaît début 2019, non remplacée dans la nouvelle Search Console. Découvrez comment trouver vos fichiers images, Javascript (.js) et CSS bloqués au crawl de Google…
Le 28/01/2019 – Catégorie : Google Search Console
Vérifiez les balises meta robots noindex partout dans toutes vos pages !
Vous pensiez qu'on ne trouve une balise meta robots noindex que dans l'entête HTML ? Sachez qu'elles trainent parfois (par erreur) dans le reste de la page et que Google en tient compte. Vérifiez si votre site n'a pas ce problème, comme celui pris en exemple dans cet article.
Le 17/12/2018 – Catégorie : Indexation Google
Prix audit SEO avec My Ranking Metrics
Votre site (ou ceux de vos clients) mérite(nt) un excellent référencement ! Profitez donc des prix réduits offerts par la plateforme My Ranking Metrics pour réaliser des audits RM Tech très avancés. Gain de temps et d'efficacité = du temps en plus pour vos propres analyses.
Le 17/11/2018 – Catégorie : Ranking Metrics
Vous pouvez remonter après une chute SEO ! 2 exemples
Vous n'arrivez plus à remonter votre trafic de référencement naturel ? Même après une énorme chute, c'est encore possible comme le prouvent ces 2 exemples concrets à découvrir en vidéo.
Le 18/10/2018 – Catégorie : Conseils en référencement naturel
SEO : comment anticiper les updates Google (et en profiter) ?
Google modifie très souvent son algorithme, parfois avec des impacts violents sur votre trafic. Voici la méthode que j'utilise pour mes clients permettant d'anticiper au mieux ces updates. Explications en vidéo…
Le 03/10/2018 – Catégorie : Techniques de référencement
A quoi va ressembler le futur de Google (d'ici 2038) ?
Google a fêté ses 20 ans en 2018. Comment le moteur de recherche va-t-il évoluer dans les 20 ans qui suivent ? Découvrez ça avec WebRankInfo : les résultats sans requêtes avec le nouveau Discover, les cartes d'activité, les collections, Topic Layer, de l'IA partout, notamment les images…
Le 25/09/2018 – Catégorie : Google Search
Emailing : comment être conforme au RGPD ?
Comment faire de l'emailing tout en étant conforme au RGPD, le Règlement Européen sur la Protection des Données Personnelles en place depuis le 25 mai 2018 ? Ce dossier détaille tous les points à remplir.
Le 28/08/2018 – Catégorie : Webmastering
Google Medic Update (août 2018)
Le 1er août, Google a fortement modifié son algorithme, avec un impact énorme pour les sites santé, important pour les autres. Voici 4 exemples de sites qui en sortent vainqueurs, avec des infos sur ce qu'ils ont fait. Lisez aussi mes conseils pour adapter votre référencement à cette nouvelle donne.
Le 20/08/2018 – Catégorie : Conseils en référencement naturel
Qu'est-ce qu'une page YMYL (Your Money Your Life) ? Impact SEO ?
Dans les consignes à ses Quality Raters, Google demande d'être particulièrement vigilant (et exigeant) avec les pages Your Money Your Life (YMYL). Qu'est-ce que c'est et qu'est-ce que ça change pour le référencement ? Réponse dans ce dossier…
Le 13/08/2018 – Catégorie : Conseils en référencement naturel
Que faire des pages inactives en SEO ? Conseils et méthode détaillée
Comme vous le savez, il est conseillé d'avoir le maximum de pages actives sur votre site (celles qui génèrent des visites sur 1 an, en référencement naturel). Faut-il supprimer les pages inactives ou peut-on en sauver ? Réponse dans ce dossier.
Le 23/07/2018 – Catégorie : Conseils en référencement naturel
La vitesse du site, critère officiel pour le SEO mobile
Depuis le 9 juillet 2018, la vitesse de chargement des pages sur mobile est un critère officiel pour le classement des résultats de recherche sur mobile. Lisez ce dossier et les conseils inclus pour éviter que votre site soit jugé trop lent et pénalisé.
Le 10/07/2018 – Catégorie : Référencement mobile
Comment optimiser vos fiches produits pour le SEO et vos clients sans connaissances techniques
En plus de l'optimisation technique, découvrez comment améliorer significativement vos fiches produits aussi bien pour le référencement naturel que pour l'expérience utilisateur. Suivez ces 3 étapes pour renforcer le SEO de votre ecommerce !
Le 04/07/2018 – Catégorie : Conseils en référencement naturel
Conseils pour un référencement Google en page 1 (méthode pages actives sur 1 an)
L'analyse des Pages Actives sur 1 an apporte une nouvelle vision sur votre référencement. Mais que faire des pages inactives ? Dans ce dossier, découvrez les étapes à suivre et tous les cas de figure à appliquer.
Le 25/06/2018 – Catégorie : Conseils en référencement naturel
Comment récupérer les pages actives sur 1 an sans échantillonnage Analytics
La méthode SEO d'analyse des Pages Actives sur 1 an nécessite de récupérer des données fiables, notamment sans échantillonnage Google Analytics. Cette vidéo explique pourquoi c'est un problème et comment faire pour l'éviter.
Le 12/06/2018 – Catégorie : Techniques de référencement
Méthode SEO : analyse des pages actives sur 1 an
Début 2018, Google a fait de nombreux changements dans son algorithme. J'ai étudié 43 sites ayant connu des baisses du référencement naturel à ce moment et j'ai découvert une particularité commune à presque tous : un trop faible taux de pages actives sur 1 an. Explications.
Le 06/06/2018 – Catégorie : Conseils en référencement naturel
Comment il a sauvé son site qui avait perdu 90% de trafic SEO
En baisse continue depuis 1 an, son trafic SEO Google était presque à zéro après plusieurs mises à jour de l'algo. Découvrez comment il est remonté en effectuant un gros nettoyage du site et appliquez la même recette de sauvetage à vos sites…
Le 18/05/2018 – Catégorie : Ranking Metrics
Les 12 types de balises meta et leur impact en référencement (SEO)
Est-ce que Google tient compte de toutes les balises meta ? C'est sans doute un classique mais cette fois la réponse vient de Google directement… L'occasion de revenir sur chaque balise pour préciser son intérêt pour le référencement. Voici donc un tuto balises meta sous forme de liste complète de ces "meta tags" et de leur impact sur le référencement.
Le 17/05/2018 – Catégorie : Techniques de référencement
Liste de toutes les fonctionnalités des SERP de Google
Google modifie souvent sa façon d'afficher les résultats, ou invente de nouveaux formats. Si vous êtes perdus, ce dossier vous sauvera puisqu'il liste TOUTES les fonctionnalités des SERP de Google (la liste la plus complète d'Internet, de loin). On appelle ça les SERP Features.
Le 09/04/2018 – Catégorie : Google Search
SEO : profiter des Recherches associées affichées pour chaque résultat Google
On les connaissait sur mobile, les voici sur desktop : un bloc de recherche associées qui s'affiche sous un résultat, après avoir cliqué dessus, visité le site et être revenu dans les SERP. Voici comment exploiter ces infos pour améliorer votre référencement naturel. Nouveauté : extension Chrome pour tout récupérer d'un seul coup !
Le 09/04/2018 – Catégorie : Google Search
Audit SEO gratuit en ligne : testez RM Tech en version gratuite
Avec RM Tech, vous pouvez obtenir un rapport d'audit SEO gratuit en quelques clics ! Vous aurez toutes les explications dans un rapport, avec déjà de nombreuses fonctionnalités, même en gratuit. Découvrez tout ça en vidéo…
Le 03/04/2018 – Catégorie : Ranking Metrics
Maillage interne et SEO : améliorez vos ancres de liens !
Le maillage interne et plus particulièrement le choix des textes de liens (anchor text) est largement sous-exploité sur la plupart des sites. C'est pourtant un moyen efficace d'améliorer le référencement. En plus vous avez la main sur ces liens ! Ce dossier vous indique comment vous y prendre…
Le 12/03/2018 – Catégorie : Stratégies de liens (netlinking SEO)
13 conseils pour faire rester vos visiteurs sur votre site et diminuer le taux de rebond
Une bonne expérience utilisateur (UX) est désormais indispensable pour un bon référencement, qui dépend beaucoup de la satisfaction de l'internaute. Voici plein de conseils et astuces pour rendre vos visiteurs pleinement satisfaits de leur visite.
Le 26/02/2018 – Catégorie : Conseils en référencement naturel
Pages AMP : le guide ultime (Accelerated Mobile Pages)
Si vous avez des questions sur les pages au format AMP (Accelerated Mobile Pages) dont Google est le principal acteur, lisez ce dossier qui compile absolument toutes les questions/réponses sur AMP.
Le 02/02/2018 – Catégorie : Référencement mobile
URL canonique : le guide complet
Les principaux moteurs de recherche gèrent l'URL canonique, un procédé permettant de réduire les problèmes de contenus dupliqués (duplicate content). Ce dossier WebRankInfo rédigé par Olivier Duffez explique tout sur l'utilisation de cette balise spéciale link rel=canonical.
Le 29/01/2018 – Catégorie : Techniques de référencement
Comment se faire payer par Youtube ? Le guide complet
Vous publiez des vidéos sur YouTube ? Découvrez comment être rémunéré par Youtube pour vos vidéos, en les monétisant avec AdSense. Vous n'aurez pas des milliers d'euros comme les gros youtubers, mais quelques revenus publicitaires…
Le 17/01/2018 – Catégorie : YouTube
SEO 2018 : les priorités des professionnels (étude WebRankInfo)
Quelles seront les priorités des référenceurs pour 2018 ? Consultez les résultats du sondage d'Olivier Duffez (WebRankInfo) auprès de professionnels du référencement (agences, freelances, consultants). Ainsi que son analyse…
Le 15/01/2018 – Catégorie : Etudes
Comment gérer le bloqueur de pub de Chrome ? Rapport d'expérience publicitaire dans Search Console
Affichez-vous trop de pub sur votre site ? Ou des pubs dégradant l'expérience utilisateur ? Depuis juin 2017, un rapport vous l'indique dans votre compte Search Console. Sachant que ces pubs sont désormais bloquées, adaptez-vous ! Décryptage…
Le 05/01/2018 – Catégorie : Google Search Console
Référencement : les 9 points à remplir pour être 1er sur Google
Comment être premier sur Google en référencement naturel en 2018 ? Suivez à la lettre tous les conseils de cette liste fournie par Rand Fishkin (fondateur de Moz.com)…
Le 01/01/2018 – Catégorie : Conseils en référencement naturel
Liste des pénalités infligées par Google à propos des backlinks
A plusieurs reprises, Google a communiqué sur des pénalités (manuelles) infligées à des sites ou des réseaux de sites, à cause de leurs stratégies de liens (backlinks) jugées artificielles. Cet article fait le point sur le sujet.
Le 14/12/2017 – Catégorie : Stratégies de liens (netlinking SEO)
Passez en page 1 de Google ! Méthode détaillée applicable
Suivez cette méthode concrète pour sélectionner les pages de votre site qui présentent le meilleur potentiel de croissance des visites SEO en passant de la page 2 de Google au bas de la page 1.
Le 09/11/2017 – Catégorie : Techniques de référencement
Street View de la Station Spatiale Internationale (photos par Thomas Pesquet)
Vivez comme Thomas Pesquet dans la Station Spatiale Internationale en immersion à 360° grâce à un site qui améliore encore l'expérience Street View !
Le 06/11/2017 – Catégorie : Google Maps
Tout savoir sur le PageRank, critère historique de l'algo de Google
Le PageRank est une méthode inventée par Google pour mesurer l'importance relative des pages du web, que l'on appelle souvent la popularité. Elle est basée sur la topologie du web, c'est-à-dire sur l'étude des liens entre les pages. Voici des explications très complètes et à jour.
Le 21/10/2017 – Catégorie : PageRank
Comment télécharger la liste des liens vers son site dans Google Search Console
Google propose dans son outil pour les webmasters une partie "Liens vers votre site". Celle-ci vous permet d'analyser en détails les liens que vous avez obtenus vers votre site, ce qui permet de savoir quels sites vous font le plus de liens, et vers quelles pages de votre site. Explications (avec vidéo incluse) !
Le 26/09/2017 – Catégorie : Google Search Console
12 conseils pour bien choisir son nom de domaine
Vous préparez un nouveau site web et vous débutez sur Internet ? Ces conseils vous seront très utiles pour connaître les bonnes pratiques et les astuces concernant le nom de domaine.
Le 11/09/2017 – Catégorie : Débuter en référencement
SEO : comment évaluer la satisfaction des internautes avec Google Analytics ?
En plus de la qualité intrinsèque des pages, Google cherche à évaluer la satisfaction des internautes sur votre site. En cas de mauvais résultats, votre référencement naturel peut chuter. Voyons comment Google Analytics peut aider à analyser cela !
Le 07/09/2017 – Catégorie : Conseils en référencement naturel
Historique du site WebRankInfo depuis sa création en 2002
Du tout premier message posté en avril 2002 à aujourd'hui, découvrez l'évolution du site WebRankInfo créé par Olivier Duffez, consultant en référencement.
Le 01/07/2017 – Catégorie : WebRankInfo
Linkody, l'outil SEO qu'il vous faut pour vos campagnes d'acquisition de liens
Découvrez comment Linkody peut vous aider pour gérer l'acquisition de backlinks, la surveillance des liens obtenus pour votre site, l'espionnage de ceux de vos concurrents, etc. Un bon outil en français pour votre référencement !
Le 30/06/2017 – Catégorie : Outils
Les offres d'emploi de Google for Jobs affichées directement dans les résultats
Comme annoncé à la conférence I/O 2017, Google a lancé Google for Jobs, une initiative pour lister des annonces d'emploi directement dans les SERP. Elles ont une énorme visibilité dans les pages de résultats !
Le 20/06/2017 – Catégorie : Google Search
3 principes psychologiques qui vont augmenter vos taux de conversion
De nombreux principes psychologiques ou physiologiques ont un impact substantiel sur les taux de conversion. On verra dans cette illustration comment certains principes simples de design ont permis de gagner +87.55% de conversion et le type de tests que vous pouvez mener sur vos propres sites.
Le 12/06/2017 – Catégorie : e-marketing
Référencement : les 13 + grosses erreurs sur l'URL canonique
L'URL canonique sert à indiquer aux moteurs quelle est l'URL officielle d'une page ; c'est utile dans certains cas pour résoudre les problèmes de contenus dupliqués. Mais attention : mal utilisée, l'URL canonique peut nuire à votre SEO !
Le 31/05/2017 – Catégorie : Techniques de référencement
Comment convaincre un client d'acheter de la rédaction web pour le SEO
Comme beaucoup, vous avez peut-être du mal à convaincre vos clients d'investir dans la rédaction web. Pourtant, le contenu est roi, n'est-ce pas ? C'est un élément majeur pour l'optimisation du référencement naturel. Voici ma méthode, expliquée en vidéo.
Le 15/05/2017 – Catégorie : Ecrire pour le web et le référencement
Formation SEO à Lyon par Ranking Metrics
Ranking Metrics organise régulièrement une formation webmarketing à Lyon : SEO, AdWords et Google Analytics. Comme d'habitude, les deux intervenants Olivier Duffez (de WebRankInfo) et Fabien Facéries détaillent leur méthodologie d'optimisation du référencement, en laissant une très large part à l'interactivité, aux questions/réponses, aux exemples en direct et aux études de cas.
Le 11/05/2017 – Catégorie : Ranking Metrics
Visite virtuelle Google pour les professionnels
Qu'est-ce qu'une visite virtuelle Google ? A qui cela peut-il être utile pour trouver de nouveaux clients ? Comment choisir un bon photographe professionnel agréé ? Ce dossier très complet, rédigé par un photographe expert du sujet, répondra à toutes vos questions.
Le 27/04/2017 – Catégorie : Référencement local
La justice autorise l'achat d'une marque concurrente comme mot-clé AdWords
Le Tribunal de Grande Instance de Paris a rendu le 5 mars 2015 une décision capitale sur les problématiques d'achat de marques concurrentes sur Adwords, dans l'affaire qui opposait Interflora à Florajet. Explications…
Le 05/04/2017 – Catégorie : Google Ads
Update Fred de Google (enfin officielle) : infos et conseils
Que s'est il donc passé chez Google vers le 8 mars 2017 ? Un changement d'algo important c'est certain ! Suite à une blague sur Twitter, il a été appelé Fred. Voici mes trouvailles sur Fred v1…
Le 03/04/2017 – Catégorie : Conseils en référencement naturel
La boîte de réception prioritaire de la messagerie Gmail
Gmail vient d'annoncer une innovation : la création d'une boite de réception avec détection des mails jugés prioritaires. Priority Inbox répartit les mails qui arrivent en 3 groupes, selon leur importance estimée.
Le 20/03/2017 – Catégorie : Gmail
Optimiser le référencement de son site dans une zone géographique précise
Une nouveauté qui aurait pu passer inaperçue : cachée dans les options des Outils Google pour Webmasters, cette fonctionnalité permet au webmaster d'indiquer à Google la zone géographique pour laquelle le site est principalement destiné. Cela permet d'être mieux positionné spécialement pour cette zone de chalandise.
Le 12/03/2017 – Catégorie : Techniques de référencement
reCAPTCHA invisible : le CAPTCHA qui ne nécessite même plus de cliquer !
En 2014, Google avait simplifié les CAPTCHA et son API reCAPTCHA ne demandait qu'un clic pour valider des formulaire. Depuis mars 2017, grâce à des algos d'intelligence artificielle, avec le CAPTCHA invisible il n'y a même plus besoin de cocher une case pour affirmer qu'on est bien humain !
Le 09/03/2017 – Catégorie : Autres produits Google
Inscription à la newsletter
Formation au Référencement
Découvrez le programme de formation au référencement le plus complet
Cette formation est assurée notamment par Olivier Duffez, créateur du site WebRankInfo et consultant en référencement.
Toutes les
catégories
WebRankInfo / Tous droits réservés 2022 – Mentions légalesMe contacter

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :