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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
En matière de marketing d’influence il existe plusieurs profils auxquels on peut faire appel et notamment les blogueurs influenceurs. En premier lieu nous avons les influenceurs qui utilisent Instagram et plus loin les YouTubeurs. Tous ces profils sont de parfaits prescripteurs pour les marques.
 
Instagram, le blog et YouTube sont les principaux canaux où travaillent les influenceurs et chacun d’entre eux ne nécessitent pas le même travail et la même implication pour sortir du lot. S’il est difficile aujourd’hui de percer sur Instagram, il est tout de même étrange en parallèle, de nommer influenceurs une masse de personne passant leur temps à se prendre en photo sous toute les coutures.
Ils n’offrent hélas rien de concret et misent tout sur leur physique ! Jusque là rien d’original ni de créatif. Connaitre les bons réglages de son smartphone et (quand c’est le cas) avoir un beau panorama, suffira pour eux à surfer sur le marketing d’influence. Je ne parle pas des vrais créatifs qui savent utiliser un appareil photo et les conditions requises pour aboutir à un résultat… mais bien souvent ces personnes restent hélas dans l’ombre.
Quant aux blogueurs et aux YouTubeurs il faut déjà travailler un peu et savoir faire du montage vidéo pour les uns et rédiger pour les autres. 2 disciplines qui ne sont pas à la portée de tout le monde mais qui reflètent un vrai travail de fond et de veille dans une majeure partie des cas. Quand la majeure partie des gens veulent avoir tout rapidement…  ce ne sont pas les canaux qu’ils visent !
Attardons-nous sur le blogueur influenceur pour voir les avantages qu’il propose aux marques.
 
Le blogueur influenceur possède plusieurs cordes à son arc (ou devrait) pour émerger de la blogosphère. Son influence il l’a doit à son travail et sa persévérance qui font ressortir une expertise acquise au fil du temps. En clair il délivre généralement un contenu pertinent pour une cible bien définie.
S’il maîtrise les fondamentaux du SEO il aura un net avantage pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. Il travaillera sur les différentes sources de trafic web dont l’organique, qui est lié aux requêtes saisies par les internautes. Avec de la patience il atteindra de bonnes positions et un trafic qui lui permettra de monétiser son blog / audience.
Le blogueur influenceur
Si on parle principalement de communauté pour les YouTubeurs ou les Instagrameurs, on parlera plutôt de visiteurs uniques chez les blogueurs. Ce point reflète l’audience qui prendra connaissance de ses contenus et cette audience se renouvelle mois après mois en comparaison des communautés rattachées aux réseaux sociaux.
Bien entendu le blogueur influenceur est également présent sur les réseaux sociaux et possède lui aussi une audience sur ces canaux. Ce qui vient s’ajouter à son audience directe sur le blog.
Quand une marque s’apprête à travailler avec un blogueur influenceur c’est son nombre de visiteurs uniques qui importera souvent… ce qui rejoint pleinement le phénomène de la taille des communautés.
Le but étant pour la marque, d’atteindre une audience la plus large possible pour un R.O.I. optimum. Les leviers souvent travaillés par les marques avec le blogueur influenceur sont les articles sponsorisés mais pas que.
 
En matière de marketing d’influence, le blog arrive en général second après Instagram. Il a donc de sérieux atouts pour faire partie de vos campagnes.
Quand on dit que le contenu est roi, il est clair que d’un point de vue stratégique, le blog  / site est souvent le point de départ. Il est le canal où le contenu est hébergé en vue d’être partagé ensuite sur les réseaux sociaux mais également et surtout de remonter dans les positions Google.
Blogueur influenceur pour les marques
Ainsi l’avantage du blog par rapport aux réseaux sociaux est la durée de vie tant qu’il demeure dans le top 3 Google lié au mot-clé retenu. A contrario, un post Instagram disparaîtra très vite dans le fil d’actualités. On parle dés lors d’opérations « push » pour les marques… qui au passage paient le prix fort !
La publication restera environ  une journée visible au sein du fil de l’influenceur, ou jusqu’à ce qu’il poste une autre photo. Une visibilité de très courte durée, si on la rapporte à ce que coûte une photo sur Instagram auprès d’un macro-influenceur.
Ça reste bien entendu bénéfique si les résultats sont là, mais toutes les marques ne peuvent pas se permettre de passer par de gros influenceurs sur Instagram. De plus certaines marques n’ont pas pour vocation d’être relayée sur ce réseau social.
C’est donc là et en complément d’Instagram que viennent se glisser les blogueurs influenceurs.
Listons quelques avantages et détaillons-les ensuite :
 
La rédaction d’un article peut être plus ou moins longue. De ce fait il peut largement être explicité quant à la description d’un produit ou d’un service quel-qu’il soit. Quand il s’agit d’un outil, il est ainsi plus facile de rédiger un guide pas-à-pas pour son utilisation. Le rédaction est également le moyen par lequel il sera possible de positionner le contenu sur les moteurs de recherche.
 
L’intérêt d’un article de blog est que l’on peut y adjoindre de la vidéo comme du son ou encore des images. Pour appuyer son rédactionnel, on peut donc ajouter une vidéo qui aura pour nature de présenter succinctement un produit ou un service, d’apporter des informations complémentaires ou encore de guider à l’utilisation comme un tutoriel.
 
Les réseaux sociaux sont complémentaires au blog, ce dernier n’étant pas considéré comme tel. L’avantage ici est que l’audience présente sur les réseaux sociaux vienne élargir la visibilité de l’article. La majorité des lecteurs d’un blog se renouvelle du fait des requêtes saisies par les internautes sur Google.
Partages réseaux sociaux
Quant à la communauté, elle est plus ou moins acquise sur les réseaux sociaux. Sur un blog elle est plus volatile du fait qu’elle se compose en grande partie de personnes en recherche « ponctuelle » d’informations.
Néanmoins un blog appuyé par une forte présence sociale est encore un atout considérable pour les marques. A cela on peut également ajouter la newsletter comme le verrons plus bas.
 
Doit-on rappeler qu’un bon positionnement sur Google permet à un éditeur, une marque ou une entreprise quelconque d’offrir une meilleure durée de vie à son contenu.
Cela permet également de se rendre visible sur de long mois à moindres frais. Certes il n’est pas conclu entre un blogueur influenceur et une marque, un positionnement. Mais si le blogueur influenceur travaille sur l’optimisation de ses contenus, c’est déjà un gros plus pour les marques.
Par ailleurs un article sur un blog offre une visibilité plus longue qu’un post Instagram si on négocie bien la partie partage social. Un article peut se reprogrammer, être mis à jour ou encore être retravaillé pour gagner des places sur Google. A ce sujet le billet de blog devrait encore avoir de beaux jours devant lui
 
La newsletter représente un autre point de négociation entre les blogueurs influenceurs et les marques. Quand un blogueur construit une audience qu’il fidélise au sein d’une newsletter, celle-ci permet de travailler sur un partenariat complet. Un article sponsorisé peut être rappelé au sein de la newsletter, comme un encart publicitaire peut être négocié. Offrir un coupon promo, un rendez-vous pour un webinaire etc…
La plateforme Getfluence  propose par ailleurs la newsletter comme levier complémentaire à une action d’influence menée par les blogueurs.
 
Bien que le blogueur influenceur passe majoritairement par des articles sponsorisés ou des contenus relayées sur son blog, ses coûts sont relativement maîtrisés. Un article sponsorisé coûte en moyenne de 300€ à 1500€ voir plus selon la notoriété du blog, sa cible et sa thématique.
On est assez éloigné des opérations sur Instagram où il est juste question d’une ou plusieurs photos. L’avantage est ici la possibilité de recourir à plusieurs blogueurs à moindres frais.
L’autre point à vérifier est également la fréquence de publication pour anticiper la visibilité de son article sponsorisé. Si un blog possède plusieurs centaines de milliers d’abonnés et qu’il publie plus de 5 articles par jour… comment se verra un article sponsorisé au milieu de tout ça ?
 
Un blogueur influenceur avec l’ensemble de ses avantages a tout intérêt à valoriser sa stratégie auprès des marques. En tablant sur son audience, sa présence sociale, sa newsletter et une fréquence de publication maîtrisée, il peut réellement apporter de la visibilité à de moindres coûts.
La strategie du blogueur influenceur pour les marques
C’est pourquoi il ne faut pas trop se fier aux chiffres d’audience, de CF (Citation Flow), TF (Trust Flow) etc… qui ne reflètent pas toujours la réalité. Un sujet hors ligne éditorial ou pauvre peut être fatal, un sujet bien travaillé peut être au contraire très porteur.
Il est également possible de travailler sur plusieurs articles avec le même blog pour asseoir sa position.
N’hésitez pas à demander le kit médias des blogueurs influenceurs, avec quelques exemples concrets pour vous situer dans vos opérations.
 
Faire appel à un ou plusieurs blogueurs influenceurs pour ses campagnes de marketing d’influence est indispensable, même en complément d’opérations Instagram, YouTube etc… En travaillant sur la visibilité on bénéficie des réseaux sociaux du blogueur mais également de sa newsletter et d’un savoir-faire en SEO qui permet de se positionner.
Un bon positionnement c’est également un R.O.I. qui se prolonge et qui assoit une image, une notoriété. De plus les liens insérés au sein d’un post vous assure à vous-même un meilleur positionnement sur Google. Mis bout à bout, le blogueur devrait être un levier qui perdure au fil des années. S’il est en retrait vis-à-vis d’Instagram, il faut aussi regarder le travail que cela représente de tenir un blog et de l’alimenter régulièrement.
N’hésitez pas à insérer les blogs dans vos campagnes !
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