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Le référencement naturel Google est une science complexe, mais une science basée sur des fondamentaux incontournables. En voici 3 à toujours garder en tête.
Le SEO est une science complexe. Elle met en jeu des connaissances théoriques et des applications pratiques, tout en évoluant sans cesse au gré des progrès du web et des mises à jour de Google. Mais son but, lui, ne change pas : améliorer le positionnement de ses pages sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde, attirer un trafic qualifié dans le dessein de le convertir et accroître au passage son e-réputation sur la Toile. Pour y parvenir, avant toute chose, il faut maîtriser les fondations du référencement naturel Google. Voici les 3 points-clés à toujours garder en tête quand on se lance dans une stratégie SEO.
Si le web est un océan immense, vos pages web ne sont rien de plus que des gouttes d’eau parmi d’autres. Et pourtant, vous avez envie de tout faire pour que ces gouttes sortent de la masse liquide et soient visibles des internautes : pour cela, la clé réside dans votre optimisation SEO de ces pages.
Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel Google consiste précisément à donner de la visibilité aux pages d’un site Internet (et non pas au site lui-même dans son entier). Par le biais d’une multitude de leviers plus ou moins techniques (plus de deux cents), le référencement permet de signaler ces pages à Google pour que le moteur de recherche puisse les proposer en réponse aux requêtes formulées par les internautes.
Google représente, en France, plus de 93 % de parts de marché : la grande majorité des internautes aura donc tendance à utiliser ce moteur de recherche, et pas un autre, pour avoir accès aux sites web. C’est pourquoi on parle généralement de référencement naturel Google, dans la mesure où une bonne partie du SEO consiste à observer et appliquer les règles édictées par Google.
Parce que Google indexe chaque jour plusieurs milliards de pages, le moteur de recherche a mis en place des consignes strictes destinées aux webmasters et aux référenceurs pour qu’ils puissent signaler les pages à positionner. Ces consignes correspondent aux quelques deux cents leviers qui constituent l’ensemble du référencement naturel Google, et que l’on peut diviser en deux segments : le référencement on-page et off-page.
Le premier consiste à optimiser la page elle-même pour la rendre visible aux yeux des robots de Google – comme si vous lui mettiez un gilet jaune fluorescent pour que les voitures la voient dans l’obscurité. Ce travail se fait à deux niveaux :
– Au niveau de la technique : optimisation de l’architecture des pages (les URLs, les balises html, les rich snippets), signaux intégrés pour servir de guides aux robots de Google (fichiers sitemap et robots.txt), qualité de la navigation et compatibilité avec les mobiles (Google prend en compte l’affichage mobile et propose même un test de compatibilité).
– Au niveau du contenu : choix des mots-clés pertinents en regard des recherches effectuées par les internautes et du secteur d’activité auquel correspond le site, placement des mots-clés dans la page, champ sémantique, qualité des contenus (originaux, uniques et à forte valeur ajoutée), maillage interne (liens tissés entre les pages d’un même site).
Le second en revient à construire la réputation des pages sur la Toile, notamment à travers le netlinking : bâtir un réseau de liens entrants vers votre site afin d’accroître sa popularité. Le référencement naturel Google s’avère très sensible aux backlinks de qualité : des liens insérés sur des sites influents et pointant vers vos pages vous apporteront beaucoup de visibilité (et de notoriété). Les réseaux sociaux y participent également, dans une moindre mesure : l’impact des ” likes ” et des partages sur le référencement de site web n’est pas prouvée, mais leurs effets sur la popularité, eux, ne sont pas négligeables.
Le dernier point-clé est essentiel : le référencement naturel Google ne révèle toute son efficacité qu’en étant déployé sur le long terme. Dans un sondage réalisé par l’agence Eskimoz (cliquez ici pour le découvrir dans le détail), 35 % des acteurs du SEO estiment que 12 mois minimum sont nécessaires pour qu’une stratégie de référencement de site web donne toute sa mesure (et ils sont 56 %, soit une majorité, à considérer qu’il faut plus de 6 mois).
En matière de SEO, les durées n’ont plus vraiment de sens. Appliquer une stratégie de référencement naturel Google à un site en revient à bâtir une maison dotée de fondations solides, mais installée sur un terrain perpétuellement victime de glissements, de séismes et d’inondations. Non seulement un référenceur ne sait jamais avec précision comment Google va réagir, mais l’évolution constante des règles oblige à rester quotidiennement sur le qui-vive pour que le travail de plusieurs mois ne soit pas englouti sous l’effet d’un nouvel algorithme. Telle est la dure loi du référencement naturel Google.
Tout cela conduit à deux conclusions : d’une part, une année représente un intervalle de temps minimum quand il s’agit de stabiliser un projet SEO et de positionner correctement des pages (surtout dans des domaines fortement concurrentiels). D’autre part, tout référencement naturel Google, pour être efficace sur la durée, doit être fait proprement et honnêtement : les techniques moins scrupuleuses n’aboutissent qu’à des résultats à court terme et s’avèrent contre-productives dans la grande majorité des cas. Moralité : en SEO, on ne travaille pas contre Google, on travaille toujours avec lui.
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