Quels sont les sites les plus consultés en France cette année ? Découvre le top 100 et ce qu’il faut en retenir
Avant d’essayer de donner une quelconque explication à ce classement, découvrons-le.
Source des données : Semrush (Janvier 2022)
Au niveau des sites e-commerce, il y a pas mal de choses intéressantes à relever. Déjà, sans surprise, c’est Amazon qui est en tête des sites de vente en ligne. Plus de 100 millions de personnes se rendent sur la plateforme américaine chaque mois en France pour faire leurs achats.
On pourrait parler du Bon Coin, qui suit Amazon au classement, mais on en parlera après dans une partie dédiée aux sites d’annonces.
Dans le top 100, on découvre le concurrent français d’Amazon : Cdiscount. Celui-ci a tout de même moins de succès (même si c’est déjà énorme) : environ 43 millions de visiteurs mensuels. On retrouve aussi le très célèbre Aliexpress en 65ème position. On entend souvent de mauvais échos autour de cette boutique en ligne, mais apparemment les gens en sont toujours autant friands.
Mention honorable pour les sites de bricolage Leroy Merlin et Mano Mano, respectivement 66ème (19,1 millions de visiteurs mensuels) et 98ème (12,6 millions). C’est vrai qu’on pourrait de premier abord penser que les sites de vêtements par exemple ont plus de succès que le bricolage, mais non. Ces sites et notamment Mano Mano sont assez réputés pour leur niveau d’optimisation SEO.
Pour revenir sur les boutiques en ligne de vêtements, on en trouve mais peu. On n’a que La Redoute, et qui se situe au 93ème rang, avec un trafic mensuel estimé à environ 13 millions. On peut peut-être expliquer le fait qu’il n’y ait pas beaucoup de sites de vêtements par la concurrence extrême de ce secteur. Il existe tellement de sites différents, qui correspondent tous à une typologie de visiteur différente. Pour reprendre la comparaison avec le bricolage, Leroy Merlin et Mano Mano font face à moins de concurrents et à une offre plus restreinte, ce qui leur permet de performer malgré un marché plus « petit ».
On peut également observer les très fameux Fnac et Darty, aux 56ème et 97ème positions. Difficile de maintenir la concurrence face aux géants Amazon et même Cdiscount pour ces sites. C’est néanmoins le cas, et ils sont sûrement aidés par le fait que leurs marques sont ancrées réellement dans l’esprit des gens. En effet, combiner le vente en ligne et la vente physique peut avoir bien des avantages.
En fait, on constate dans ce top que les réseaux sociaux ne s’imposent pas tant que ça par rapport aux autres sites. On pourrait avoir tendance à penser que les 4 ou 5 réseaux sociaux majeurs sont les sites les plus consultés, mais ce n’est finalement pas vraiment la tendance.
On retrouve tout de même Facebook à la seconde place. Même chose, c’est légèrement contre instinctif avec tout ce qu’on entend sur le déclin de ce réseau. Cela confirme qu’en 2022, il faudra bel et bien toujours compter sur ce réseau historique.
Twitter et Instagram ne se situent qu’aux 14ème et 15ème places. Si on additionne le trafic mensuel de chacun de ces 2 sites, on n’atteint même pas celui de Facebook (60,3 M + 57,7 M < 233,6 M). En fait, on peut facilement trouver une raison rationnelle à tout cela. Ces 2 réseaux sont plutôt occupés par les jeunes, qui favorisent l’usage mobile (sur appli). À l’inverse, sur Facebook, la moyenne d’âge est plus élevée et les personnes ont plutôt tendance à utiliser la version desktop.
On trouve ensuite Pinterest à la 21ème, LinkedIn à la 45ème, mais aussi Reddit à la 68ème place.
Le premier site français de ce classement est celui d’Orange… mais c’est principalement dû au fait que de nombreux appareils ont ce site par défaut en page d’accueil de leur navigateur. C’est pour cette même raison qu’on retrouve MSN beaucoup plus loin dans la liste. D’après SE Ranking, le trafic organique d’Orange serait tout de même d’environ 30 millions par mois, ce qui paraît déjà plus plausible.
Donc, le premier site français qui a 100 % de mérite est Le Bon Coin. On retrouve après le site d’information de France TV puis le site du Figaro.
En fait, les sites d’actualités tenus par les journaux français connaissent beaucoup de succès. Une des raisons qui nous poussent à aller en ligne est de se tenir informer. Rien qu’au-dessus de la 20ème place du classement, on retrouve (dans l’ordre décroissant) : France TV Info, Le Figaro, Ouest France, Le Parisien, Le Monde et BFM TV. Les journaux ont majoritairement biens négocié le virage de l’information vers le digital en France, et c’est important de le souligner. Même si certains de ces journaux proposent des articles payants, ils arrivent à atteindre des trafics énormes.
Les sites d’annonces entre particuliers connaissent un succès énorme. La partie que nous venons d’aborder sur les sites français peut en témoigner : le site français le plus visité en France est Le Bon Coin (sans compter Orange), ce n’est pas rien ! Il faut quand même se rendre compte que leur site est plus vu que Twitter, Instagram et la majeure partie des sites de vente en ligne.
Le Bon Coin a largement plus de succès qu’un des précurseurs de son marché : Ebay. C’est en tout cas ce qu’on observe en France. La plateforme historique Ebay est tout de même à la 51ème position de ce classement mais avec près de 4 fois moins de trafic que LBC.
On peut ensuite constater le classement honorable de Vinted, la plateforme de vente de vêtements d’occasion. Comptant toujours plus d’utilisateurs, ce site arrive à atteindre 16 M de visiteurs mensuels. En tout cas, tous ces chiffres confirment la tendance actuelle autour des sites de seconde main qui permettent non seulement de faire des économies mais aussi de limiter la surconsommation.
Tu connais maintenant les sites les plus visités en France.
N’hésite pas à nous partager en commentaire ou sur nos réseaux les sites qui t’ont le plus marqués dans ce classement.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Lancé en 2014 et aujourd’hui visité chaque mois par plusieurs centaines de milliers de professionnels du numérique, LEPTIDIGITAL est un media marketing digital vous proposant le meilleur de l’actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, Growth Hacking, UX …) en plus d’astuces et tutoriels détaillés.
Vous souhaitez…
Recevoir notre newsletter marketing digital ?
Annoncer sur leptidigital ?