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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Le community management est un levier marketing qui peut s’exercer au sein de n’importe quelle entreprise ou marque, et quelque soit le secteur d’activité sauf cas exceptionnels. C’est donc le cas pour tout ce qui concerne les domaines sensibles comme les casinos en ligne notamment.
Voyons un peu le rôle du community manager au sein au travers des plateformes de jeux d’argent, telles que les casinos.
En France le community management autour des jeux d’argent ne fait pas trop parler de lui, c’est plutôt outre atlantique que le secteur est bien mieux représenté. Aux Etats-Unis notamment mais aussi en Amérique du nord où le casino en ligne au Canada est assez présent, et de ce fait, de nombreuses actions sont déployées autour en terme de communication.
Le casino en ligne englobe de nombreux jeux tels que le poker, la roulette ou encore le black jack parmi les plus connus. Chacun de ses jeux est alors jouable en ligne moyennant des mises plus ou moins importantes d’argent bien réel, ce qui pourrait alors poser des problèmes au regard de la législation.
Cependant ce n’est pas le cas si on considère les lois et les freins à la consommation de jeux d’argent en ligne. Il appartient à chacun d’être bien entendu prudent et de voir le casino sur Internet comme un divertissement. C’est ici que le community manager aura un vrai rôle à jouer comme nous le verrons ci-après.
Le community management mesuré et règlementé est donc ici de mise, comme au travers de tous les domaines où il faut être obligatoirement majeur pour consommer. Consommation des jeux d’argent, d’alcool mais aussi de pornographie si on élargit le spectre. Pour chacun de ces univers, le community management sera mesuré et travaillé selon des règles imposées. De plus ces lois peuvent être différentes d’un état à un autre, d’un pays à un autre etc.
C’est la raison pour laquelle les community managers travaillant sur ces univers sont plutôt bons, outre les freins du community management que tous connaissent, il faut également composer avec la loi. Autant affirmer que la créativité en community management doit être ici de mise, et que le community manager doit être en capacité de communiquer habilement et prudemment.
Si on connait l’aura qui se dégage autour des jeux d’argent, elle ne doit pas être différente de tout ce qui créé de la dépendance, dont l’alcool, le tabac etc. Rien n’est pire que l’excès et la démesure, d’où la modération qui est sans cesse soulevée quand on fait état de ces sujets.
Travailler sur ces thématiques est un exercice qui force le CM à être en veille constamment et à rechercher les meilleurs moyens de créer du contenu pertinent tout en communiquant sur la marque de casino à laquelle il est rattaché. Voyons comment le CM peut rebondir en matière de contenu, tout en préservant sa marque et sa communauté qu’il doit également engager.
Un bon community manager qui travaille pour un casino en ligne ne sera pas une personne qui incitera aux jeux, bien au contraire. Si cela peut paraitre anti-commercial ou à l’opposé de tout business recherchant à faire du profit, il n’en est rien. Il y a des afficionados du casino partout dans le monde, et ce n’est donc pas les clients et/ou les passionnés qui manqueront.
Si de nombreux casinos se partagent des masses de revenus, il convient déjà de faire un tri et d’attirer les joueurs vers sa marque, plus qu’une autre. Il faut donc des arguments solides et ne pas survendre son offre, sous peine de tout perdre. C’est un monde où tout peut aller très vite, et pour assurer sa pérennité il faut être transparent avec ses clients et donc sa communauté.
Le contenu que produira le community manager sera beaucoup orienté sur le préventif, en rappelant toutes les contraintes des jeux d’argent, et à mettre en face des acteurs peu scrupuleux. C’est un moyen d’élaguer et donc de faire le tri parmi les meilleurs casinos en ligne. Il n’est pas rare de voir des contenus comparatifs dans le but d’informer et d’être prévenant envers certaines plateformes en ligne.
Le CM travaillera beaucoup sur le sujet du divertissement, car il faut voir le jeu en tant que tel. Un principe qui rappelle que le divertissement en période de crise avait explosé, du fait qu’il devenait un refuge pour beaucoup. Les jeux d’argent en ligne comme les jeux vidéos ont connu leur heure de gloire durant de 2019 jusqu’au début de l’année 2021.
Si on isole le poker qui fait partie des jeux d’argent en ligne, il faut savoir que c’est un monde où se côtoient des vrais stars et des passionnés. Il y a de nombreuses compétitions en ligne tout comme des évènements physiques. C’est un monde riche où le community manager pourra trouver de la matière pour produire du contenu, tel que mettre en avant des profils de joueurs et notamment parmi les stars pour faire un peu de buzz.
Rien n’empêche un community manager d’aller sur les lieux des rencontres quand elles sont physiques et ainsi de pouvoir faire vivre et partager les montées d’adrénaline que vivent les joueurs autour d’une table. C’est un moyen de traiter l’univers en apportant une dimension humaine. Derrière chaque écran se trouve des joueurs, célèbres ou pas car chacun demeure dans une forme d’anonymat.
Le jeu en ligne peut alors devenir un tremplin pour participer à des évènements physiques ultérieurement. Le rôle du community manager est juste ici de montrer le côté divertissement et tout ce que le poker peut offrir en tant que tel, comme le bluff !
Si les évènements permettent d’introduire l’humain au sein de ses contenus, il ne faut pas oublier la promotion de sa marque dans tout ça. Comment capitaliser sur sa communication, pour donner une image positive de sa marque ?
En matière de jeux d’argent on peut tout-à-fait rebondir sur le marketing d’influence et conclure des partenariats avec des influenceurs. Ces derniers étant joueurs avérés, pouvant même devenir ambassadeur d’une marque. Il est donc nécessaire de capitaliser sur les bons profils et encore une fois, d’apporter une dimension humaine et de savoir partager une passion comme une autre.
Il n’est pas interdit d’introduire l’humour dans sa communication, car on est sur du divertissement et cela peut inclure une dose d’humour décalée pour améliorer l’engagement avec sa communauté. Une communication ne doit pas faire uniquement focus sur son secteur d’activité, car il faut aussi savoir casser certaines rigidités, briser des barrières, des « on-dit » etc.
Une image positive peut provenir d’une communication totalement excentré du sujet principal d’une marque. Et sans faire de jeux de mots, c’est ainsi qu’elle pourra se démarquer de ses confrères.
En conclusion
Le community management des jeux en ligne et notamment des casinos, demeure à la base un travail comme un autre pour le CM. A la différence qu’il doit composer avec des lois et être sans cesse en veille pour savoir créer des contenus pertinents, mais aussi savoir divertir au-delà du jeu.
Acquérir une image positive se jouera sur la valeur différenciante à produire, qu’il s’agisse de faire appel à des influenceurs, se démarquer d’une manière ou d’une autre par de la créativité, de l’originalité, tout en gardant à l’esprit que le casino est un exutoire où jouer prime sur tout et pas seulement pour son rapport à l’argent.
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