Le retour sur terre est difficile. Après des semaines de «rêve», la réalité revient au galop. Le plus important, c’est que les Lions se sont donnés à fond jusqu’à… + Lire la suite…
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Aujourd’hui, le SEO est un mot énormément employé, trouvable un peu partout sur le Web quand on s’intéresse à l’augmentation des visites, du nombre de contacts ou du chiffre de ventes d’un site internet. Mais quelle est la signification du SEO, et à quoi fait-on exactement référence quand on parle de référencement naturel ?
Bien souvent, les personnes qui se lancent dans l’aventure de la création d’un site Web, ne savent rien, ou ne connaissent que très peu de ces termes « SEO » et « référencement naturel ». L’économiste vous propose de découvrir dans cet article l’univers du référencement naturel et de saisir l’importance cruciale de la bonne visibilité d’un site Web sur le moteur de recherche de Google, en partenariat avec ENERGIEDIN, une agence de référencement naturel au Maroc.
Le SEO (Search Engine Optimization), qui signifie en français « Optimisation pour les moteurs de recherche », définit l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site Web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). On l’appelle aussi référencement naturel. L’objectif d’un travail de référencement sur un site est de l’optimiser via différentes techniques afin de lui faire gagner des places sur les moteurs de recherche, notamment le géant Google.La différence entre l’acquisition via le référencement naturel et les autres canaux existants.
Outre les moteurs de recherche, il existe aujourd’hui une foule de sources d’acquisition de visibilité : Les réseaux sociaux, les sites référents qui parlent de vous, les accès directs via des gens qui connaissent déjà le nom de votre entreprise, la publicité directe parfois… Elles ont toutes l’avantage de représenter un énorme potentiel de trafic, ainsi qu’une opportunité de toucher des cibles qui ignorent tout de vous. Mais quelle est la différence et le principal avantage du référencement naturel par rapport à ces différentes sources de trafic ? Celle-ci est très simple !
En effet, lorsque vous essayez d’attirer l’attention vers vos services ou produits sur internet, via réseaux sociaux, ou via une autre forme de communication dite « classique » comme la distribution de flyers, la publicité à la radio ou à la télévision, ou en distribuant vos cartes de visites lors de rencontres entre professionnels, vous pratiquez de la publicité « suggestive ». En quelques mots, vous présentez vos services/produits à des prospects plus ou moins bien ciblés en espérant que ceux- ci soient ou deviennent intéressés par ce que vous avez à leur proposer…
Alors qu’en positionnant votre site internet dans les premiers résultats de Google, vous permettez à votre entreprise d’être visible à des personnes qui sont exactement en train de rechercher ce que vous avez leur proposer !
Au Maroc, comme dans la très grande majorité des pays du monde, le « réflexe Google » est un acquis pour la population qui recherche un service ou un produit. Un habitant de Casablanca a besoin de trouver un dentiste proche de chez lui ? Il recherchera « dentiste Casablanca ». Un habitant d’Agadir a besoin de trouver un bien à acheter ou à louer, il recherchera « agence immobilière Agadir ». De la même façon qu’un résident marocain (peu importe où il se situe) cherchera « tapis de course Maroc » si celui-ci est dans l’intention de se procurer ce produit via un achat en ligne.
Le trafic organique (issu des moteurs de recherche) est aussi une source de visibilité pérenne, qui perdure même pendant les périodes où vous ne publiez pas. En effet, si vous obtenez un bon positionnement sur le moteur de recherche de Google grâce à votre référencement naturel et que vous ne faites pas « de bêtises » qui viendront remettre en cause celui-ci, vous serez visible tous les jours par vos potentiels clients et ce, pendant plusieurs années. A contrario d’une publication Facebook qui ne sera visible qu’un certain nombre d’heures par votre audience.
Bien-sûr, pour que le référencement naturel d’un site soit efficace, il ne suffit pas que celui-ci soit connu par Google, mais qu’il soit situé dans les premières positions ! Et c’est là que réside le vrai challenge, car pour que vos potentiels clients puissent vous découvrir, il faut apparaître dans les premières places du moteur de recherche. Pourquoi ? Pour la bonne raison que les internautes se limitent bien souvent aux premiers résultats !
Selon les statistiques actuelles, passé les 6 premières places sur Google, vous auriez déjà perdu plus de trois quarts des visiteurs qui seraient susceptibles de vous découvrir. Et au-delà de la première page du résultat de recherche, environ 95% des utilisateurs du moteur de recherche ne vous verront jamais ! Plusieurs études indiquent même qu’une deuxième position sur un mot clef génère 2 fois moins de visites que la position numéro 1.
Définir une stratégie de référencement naturel globale est essentiel pour améliorer la visibilité de votre site Web dans les pages de résultats. Celle-ci devra allier SEO technique (optimisation du code source de votre site), stratégie contenu (rédaction de grands textes contenant des mots clefs, balisés correctement) et netlinking (création de lien de qualité depuis d’autres sites web de votre thématique), et ce, dans une certaine chronologie afin de maximiser l’impact des actions mises en place. Une agence SEO est en ce sens bien souvent le partenaire numéro 1 des entreprises, car chargée de dépasser tous ses concurrents sur Google, le levier de croissance numéro 1 en retour sur investissement.
C’est là alors qu’intervient ENERGIEDIN, agence Web et Webmarketing ayant récemment ouvert un bureau au Maroc, avec une expertise reconnue dans le domaine du SEO.
L’acquisition de la visibilité sur le Web est un vrai challenge, un défi que relève au quotidien l’équipe d’ENERGIEDIN
Située à Agadir dans l’immeuble Yasmine de l’avenue Moukawama, ENERGIEDIN dispose d’une équipe pluridisciplinaire très compétente au professionnalisme reconnu, tout d’abord en France avant de commencer à travailler avec des entreprises au Maroc. À la tête de cette équipe de professionnels se trouve Nicolas Delmouly, fondateur et gérant d’ENERGIEDIN, un expert en référencement naturel SEO et en gestion de campagnes Google Adwords depuis 6 ans, développement web, acquisition de clients/réseaux et management de projets. son expérience et ses connaissances des besoins des entrepreneurs lui ont permis de multiplier les projets de grande envergure.
Consciente du retard des entreprises marocaines à investir dans ce qui est pourtant le canal d’acquisition le plus rentable à l’heure actuelle (le référencement naturel, ndlr), car découragées par le manque de véritables professionnels, se comptant sur les doigts de la main dans notre Royaume, ENERGIEDIN lance une campagne de sensibilisation nationale afin de faire (re)découvrir les opportunités que permet un bon positionnement sur Google. Elle base sa communication sur du concret (ses résultats), en invitant les entreprises désirant faire appel à une agence SEO à avoir le réflexe de lui demander les meilleurs positionnements obtenus sur des mots clefs concurrentiels, et ce sur le long terme. D’autre part, comme les experts maîtrisant les arcanes du SEO n’ont nullement besoin d’user d’artifices, Il est également important de s’assurer que ceux-ci utilisent des stratégies 100% « propres », à l’opposé du « black hat SEO » (techniques de triche visant à manipuler les algorithmes des moteurs de recherches), qui peut permettre d’obtenir des résultats plus rapidement qu’une stratégie de référencement 100% clean, mais qui aboutiront à terme à un déclassement important du site web à cause de pénalités appliquées automatiquement ou manuellement par les équipes de Google.
En effet, il serait facile de se positionner sur « crêperie Laayoune », s’il n’y a qu’une seule crêperie à Laayoune et que ce mot clé est recherché 3 fois par mois, mais il serait plus difficile de se positionner sur « livraison fleurs Maroc » dans plusieurs pays lorsqu’une vingtaine de concurrents existent déjà.
ENERGIEDIN propose un accompagnement complet en termes de prestations SEO, allant du consulting (audit de contenu et l’audit technique), à l’application de toutes les améliorations recommandées sur votre site web avec ses équipes de développeurs web, rédacteurs et Consultants SEO.
Par ailleurs, accréditée du badge Google Partner, ENERGIEDIN dispose également des compétences et d’une expertise approfondie des « campagnes Search » sur Google Ads, le programme de publicité de Google. En effet, outre le SEO, si vous souhaitez attirer davantage de clients prospects sans attendre les résultats du référencement naturel qui arrivent généralement après plusieurs mois (entre 6 mois – 1 an ou plus en fonction du contexte de votre site, le budget alloué chaque mois pour son optimisation qui permet d’effectuer plus ou moins de travail, son niveau de concurrence etc…), il existe le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) qui vous permettra d’être premier sur Google dès aujourd’hui, en payant chaque clics sur les mots clefs que vous aurez choisi. Travailler avec une agence certifiée Google Partner est donc une garantie de travailler avec des professionnels reconnus qualifiés directement par Google, qui sauront gérer votre budget pour en tirer le meilleur retour sur investissement.
Quelques résultats ENERGIEDIN en référencement naturel.
ENERGIEDIN a toujours su concrètement répondre aux attentes de sa clientèle, aussi diversifiée soit- elle, et met tout en œuvre pour que leur projet Web connaisse le succès voulu. De même, la réussite de l’agence repose sur le succès de ses clients. Il faut savoir qu’ENERGIEDIN a lancé et développé des sites Web performants générant chaque mois plusieurs dizaines de milliers d’euros et plusieurs centaines de milliers de visites depuis Google.
La boutique en ligne de postes à souder Soudure.pro fait par exemple partie des sites Internet que l’agence a créés à partir de rien avec le CMS PrestaShop. Actuellement, Soudure.pro se place en première position en France sur nombre de mots clés les plus concurrentiels de son secteur (Poste à souder MIG, Poste à souder TIG, Poste à souder Multi-procédé, Poste à souder INVERTER…), et ces positions lui permettent de dépasser depuis plusieurs années un million et demi d’euros annuels de chiffre d’affaires.
Coran-francais.com est aussi un site Web entièrement conçu et référencé par l’équipe d’ENERGIEDIN. Toutes les fonctionnalités du site ont été développées sur-mesure avec les langages HTML, CSS, PHP/MYSQL et Javascript/jQuery. Grâce ses bons positionnements dans les moteurs de recherche sur des mots clefs comme “Coran”, “Coran en ligne”, “Coran en phonétique”, “Coran en français”, Coran-francais.com a reçu plus de 3,5 millions de visites en 2018, plus de 5,3 millions en 2019, et ambitionne de dépasser les 8 millions de visites pour cette année 2020. Soudeurs.com et AJIB.fr sont également des sites Internet qui sont chaque mois respectivement visité plus de 100.000 et 200.000 fois depuis les résultats naturels de Google.
Actuellement, outre ses plus d’une quarantaine de clients majoritairement situés en Europe, ENERGIEDIN prend aussi entièrement en charge le référencement naturel de DECATHLON Maroc, le plus grand magasin de sport du Royaume, ainsi que le référencement d’une autre société Marocaine, une agence immobilière locale basée à Agadir, Jibril Immo, positionnée première sur « Agence immobilière Agadir ».
En savoir plus sur les autres services proposés par ENERGIEDIN
Quel que soit votre secteur d’activité, être présent sur le Web est indispensable pour augmenter votre capital communication. Les services d’une agence Web vous proposent une visibilité unique et personnalisée sur le Web, basée sur l’esthétisme, l’ergonomie et le modernisme. Au fil de ses années d’existence, ENERGIEDIN s’est distingué dans le domaine du référencement, mais aussi de la création de site Web et d’élaboration de stratégie digitale.
ENERGIEDIN est avant tout une agence Web et Marketing Digital. Spécialisée dans la création, le suivi et la maintenance de sites vitrine, sites e-commerce, et des sites sur-mesure, l’entreprise peut parfaitement assurer, dans son intégralité, le pilotage de projets divers confiés par ses clients. Ses nombreuses réalisations et la relation de confiance qui se renouvelle d’année en année avec sa clientèle, attestent de l’expérience et des compétences de son équipe.
ENERGIEDIN propose un accompagnement de A à Z dans la conception de site Web répondant parfaitement à toutes les problématiques tout en tenant compte de l’expérience utilisateur, et met tout en œuvre afin de garantir le meilleur retour sur investissement possible pour chacun de ses clients. En partant des études préliminaires à la mise en ligne de site Web, en passant par tout le processus de développement, ENERGIEDIN regroupe toutes les compétences nécessaires pour la réalisation de diverses ambitions émanant de sa clientèle grâce à son équipe qualifiée en développement Web, webdesign, référencement naturel, Google Adwords, rédaction de contenus optimisés… En effet, une agence Web doit non seulement regrouper des compétences techniques en développement web et en Webdesign, elle doit aussi maîtriser des compétences en marketing pour assurer la promotion de sites Internet via des canaux comme les réseaux sociaux, par exemple. Et à ce propos, ENERGIEDIN intègre un service de montage vidéo ou de création vidéo en motion design, un outil indispensable dans votre stratégie de communication. L’équipe maîtrise parfaitement les techniques de conception graphique d’aujourd’hui qui leur permettent de communiquer dans tous les styles et avec un éventail quasiment illimité de possibilités offertes par la création numérique. Force de proposition, efficace et créative, cette équipe, spécialisée dans les différentes formes de promotion et de communication sur le Web, vous accompagne dans la définition de votre projet, la conception de votre stratégie jusqu’à atteinte de vos objectifs.
Il est toujours préférable de confier la création d’un site Internet à des professionnels maîtrisant tout le processus de la création, des premières maquettes de votre site jusqu’à son hébergement en passant par l’indispensable référencement. Cela évite notamment de passer beaucoup de temps à rechercher chaque spécialité. Votre agence web doit mettre en place des stratégies marketing efficaces et adaptées pour maximiser le retour de vos investissements réalisés sur le Web. Elle doit tenir compte du temps imparti et de votre budget, de vos contraintes liées à vos activités.
Pour en savoir plus sur le SEO ou commencer à améliorer les positionnements des pages de votre site sur le moteur de recherche de Google, l’agence de référencement naturel ENERGIEDIN se tient à votre disposition aux coordonnées suivantes :
Adresse: Immeuble Yasmine, Avenue Moukawama, Batiment B, 4 ème Etage numéro 19
Téléphone : 05 28 23 33 54
Email : [email protected]
Horaires d’ouverture : Lundi – Vendredi : 09h – 18h30