Le protocole Indexnow est pris en charge par Yoast SEO

Referencement

SEO / Referencement 143 Views comments

L’indexation est essentielle pour positionner ses pages net dans les résultats de recherche. Sans indexation, un website net ne peut pas être visible dans les résultats de recherche.

Pour connaitre les pages d’un website, les robots des moteurs de recherche procèdent à une exploration du website puis naviguent de pages en pages à l’aide des liens internes. Sans les liens internes, les robots ne pourraient découvrir toutes les pages d’un website.&

Une autre méthode consiste à envoyer un sitemap XML pour faciliter le travail des robots dans la découverte des nouvelles URLs.&

L’année dernière, c’est au tour d’un nouveau protocole d’indexation rapide de voir le jour : Indexnow. Une évolution dans l’univers du référencement net qui risque de faire parler dans les années à venir.

Qu’est-ce qu’Indexnow ?

Indexnow est un protocole d’indexation développé par Bing et Yandex. Celui-sert à avertir instantanément les moteurs de recherche quand un contenu est publié, modifié ou supprimé.

Il répond à un besoin de rapidité d’indexation et peut être utile dans les cas suivants :

  • vos URLs n’ont pas toutes été détectées par les robots crawlers
  • les robots n’explorent pas votre website de manière rapide et régulière (cela concerne souvent les petits ou nouveaux sites qui ne publient pas régulièrement)

Ce système fonctionne sous un système de push ou le website envoie sous forme de ping ses mises à jour d’URLs aux moteurs de recherche.

Son fonctionnement est diffélease d’un sitemap XML, automotive Indexnow envoie plus de détails aux moteurs comme la modification d’une web page.&

Comment fonctionne Indexnow ?

Indexnow est seulement pris en compte par Bing et Yandex. Cependant, cette state of affairs est amenée à évoluer. Un porte-parole de Google a annoncé que la firme s’intéressait au sujet et que des checks allaient être effectués.

Pour commencer à utiliser ce système, vous devez générer une clé API disponible pour les site owners sur bing.com/indexnow. Cette clé doit apparaitre à la racine de votre website net pour être pris en compte.

Ensuite, à chaque publication, un ping sera envoyé aux moteurs de recherche. Ce ping fonctionne par l’envoi de la requête http suivante :&

https://<searchengine>/indexnow?url=url-changed&key=your-key

Ce ping est également suitable avec un fichier plus grand dans le cas où vous souhaiteriez envoyer plusieurs URLs à la fois.&

Si la requête a correctement été envoyée, le moteur de recherche vous répondra par un code de réponse 200. Si ce n’est pas le cas et qu’une erreur s’affiche, vérifiez que toutes vos informations sont correctes afin de soumettre à nouveau votre web page.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici : https://www.indexnow.org/documentation&

Indexnow sur Yoast web optimization Premium

Plusieurs plugins dont RankMath et All In One suggest l’intégration du protocole automatiquement. C’est un plus pour les non site owners qui peuvent se sentir perdu par l’set up de la clé API.

Le 3 juin dernier, le fondateur de Yoast Joost de Valk a annoncé qu’il intégrerait ce système dans la version premium de l’software. La configuration est simple : vous entrez la clé API à l’endroit prévu à cet effet et le tour est joué.&

Comments