Le métier d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière

Referencement

SEO / Referencement 37 Views comments

La career d’enseignant de la conduite, plus communément appelé moniteur d’auto-école, nécessite une palette de compétences et de savoir-faire au service de l’apprentissage de la conduite et de la Sécurité routière. Quelles sont les qualités d’un enseignant de la conduite ? Quelles sont ses missions au quotidien pour former les futurs candidats au permis ? Comment devenir enseignant de la conduite ? Suivez le information de Lepermislibre !

SOMMAIRE

En quoi consiste la career d’enseignant de la conduite ?

Faisons un tour de piste des principales qualités humaines et professionnelles pour réussir en tant qu’enseignant de la conduite.

Les missions d’un moniteur d’auto-école

L’enseignant de la conduite accomplit au quotidien auprès des candidats au permis, des missions autour de la formation à la conduite vehicle et aux règles de la sécurité routière. Le métier de moniteur d’auto-école consiste principalement à animer des séances de formation individuelles ou collectives, au cours desquelles sont délivrées :

  • Des actions pratiques de formation à la conduite ;
  • Les normes et la réglementation du Code de la route. Sur ce point, l’enseignant de la conduite doit avoir une activité de veille afin de se tenir au courant des dernières règles de circulation en vigueur (limitations de vitesse, and so forth.) ;
  • Des actions de sensibilisation à la sécurité routière afin d’adopter un comportement responsable et sans risque vis-à-vis des autres usagers de la route. Il peut exercer son activité en dehors des murs de l’auto-école by way of des missions d’éducation à la sécurité routière en milieu scolaire, ou en entreprise lors d’actions de formation à la gestion des risques routiers.

Les qualités attendues d’un enseignant de la conduite

Un enseignant de la conduite n’est pas qu’un easy moniteur animé par la ardour de la conduite. En tant que formateur à la conduite vehicle, il doit être capable de transmettre ses connaissances avec un savant mélange de relationnel et d’adaptation.

A ce titre, la pédagogie de l’enseignant de la conduite est une clé essentielle de son métier. Il doit être succesful d’adapter son discours et ses cours de conduite à des candidats d’âges différents, et avec des besoins différents. L’écoute, l’empathie et la endurance sont des qualités précieuses pour exercer le métier au quotidien.

Le quotidien d’un enseignant de la conduite

emploi enseignant de la conduite indépendant

Le métier d’enseignant de la conduite se compose de missions variées pour former les futurs usagers de la route.

Quelle est la journée sort d’un enseignant de la conduite ?

L’enseignant de la conduite et de la sécurité routière anime principalement des séances théoriques et pratiques de formation à la conduite vehicle en salle ou dans un véhicule.&

Lors de ces actions de formation aux règles de la circulation, le moniteur d’auto-école doit s’assurer de la development et de la compréhension de chacun de ses élèves. Les qualités du moniteur d’auto-école jouent ici un rôle clé dans son rôle éducatif. Il doit avoir un sens de l’remark aiguisé afin de repérer les difficultés de compréhension chez ses élèves et les aider à maîtriser leurs compétences.&

En fonction de la taille de l’auto-école agréée, l’enseignant de la conduite peut également accomplir des missions administratives consistant à gérer le planning de cours de conduite de ses élèves, à monter et suivre leurs dossiers, à réaliser les demandes d’inscription aux examens du Code de la route et à la pratique de la conduite.

Remark se déroule un cours de conduite ?

L’enseignant de la conduite doit transmettre à chaque élève un contenu pédagogique indispensable au passage du permis de conduire. Le moniteur doit en permanence prendre en considération le profil du candidat dans sa globalité, et adapter son discours lors de la leçon de conduite. Un jeune apprenant de 20 ans n’a pas les mêmes besoins (ni les mêmes craintes) par exemple, qu’un apprenant de 45 ans.& &

La formation pratique se déroule lors de cours de conduite combinant :

  • La transmission d’un ensemble de connaissances sur la manipulation du véhicule (régler un rétroviseur, allumer les feux de croisement, repérer la roue de secours, and so forth.) ;
  • L’apprentissage des règles de la circulation afin d’être un conducteur responsable et sensibilisé aux enjeux de la sécurité routière.

Pour ce faire, l’enseignant de la conduite se base sur le Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne (REMC). Articulé autour des four compétences clés du conducteur, le REMC est une base de travail essentielle sur la pédagogie de l’enseignement de la conduite. L’enseignant de la conduite doit ainsi amener le candidat au permis à s’auto-évaluer sur sa maîtrise de la route (prise en compte de l’environnement et des autres usagers, capacité à se déplacer de manière autonome selon des circumstances de la route simples ou complexes, capacité à utiliser son véhicule en toute sécurité, and so on.).

Remark se passe une heure de conduite chez LPL ?

heure de conduite lepermislibre

L’enseignant de la conduite indépendant a toute liberté sur le contenu pédagogique délivré à ses élèves. Chez Lepermislibre, nos enseignants partenaires diplômés adaptent leurs leçons de conduite en fonction du profil de l’élève et de leur propre pédagogie. Le REMC sert évidemment de base de travail aux enseignants indépendants, sans pour autant être un programme strictement imposé. Les enseignants de la conduite indépendants peuvent adapter les cours de conduite à leur propre philosophie de travail, au contraire d’un moniteur salarié tenu de respecter le programme de formation de son auto-école.

En pratique, le cours de conduite chez Lepermislibre est d’une durée d’une heure comprenant : 

  1. 5 minutes pour accueillir l’élève et lui présenter la leçon ;
  2. Suivi de 50 minutes de cours effectif ;
  3. Et enfin 5 minutes de débriefing afin de souligner les factors de progression et aborder les points de faiblesse à corriger.

Quelle est la formation pour devenir enseignant de la conduite ?

L’enseignement de la conduite est un secteur réglementé nécessitant le passage de formations diplômantes. Pour devenir un enseignant de la conduite, il est indispensable de suivre la formation au Titre Professionnel ECSR (Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière). Ce diplôme de niveau BAC+2 remplace depuis 2017, le BEPECASER (Brevet pour l’Exercice de la Career d’Enseignant de la Conduite Vehicle et de la Sécurité Routière).&

Une fois obtenu le titre pro ECSR, l’enseignant de la conduite doit faire une demande d’autorisation d’enseigner la conduite auprès de la préfecture de son lieu d’habitation.&

Retrouvez dans notre article dédié toutes les informations sur la formation pour devenir enseignant de la conduite.

Les pré-requis pour devenir enseignant de la conduite

L’exercice du métier d’enseignant de la conduite quel que soit le statut, indépendant ou salarié, est conditionné à : avoir le titre pro ESCR (ou un diplôme équivalent selon l’article R. 212-Three du Code la route), être titulaire du permis B, être âgé au moins de 20 ans, avoir un casier judiciaire vierge et être reconnu apte à l’enseignement par un médecin agréé par l’Etat.

Le marché de l’emploi de moniteur d’auto-école

Le secteur de l’enseignement de la conduite go well with les mutations de la société. Hier tournée vers des méthodes pédagogiques traditionnelles, l’auto-école agréée évolue et s’adapte aux nouvelles pratiques de consommation. L’enseignant de la conduite peut ainsi opter pour la voie classique de l’auto-école traditionnelle, ou choisir la voie de l’indépendance avec le modèle disruptif de l’auto-école en ligne.

Dans le premier choix, le moniteur d’auto-école salarié bénéficie de l’encadrement d’une construction et doit suivre les méthodes d’enseignement imposées. Dans le second choix, l’enseignant de la conduite indépendant dispose d’une plus grande liberté d’action (choix des horaires, choix du programme, and so forth.) couplée à un vent de modernité apportée par l’auto-école en ligne. Avec l’aide d’outils technologiques adaptés, le métier de l’enseignant de la conduite gagne en souplesse et se concentre ainsi sur les missions essentielles.&

Retrouvez dans notre article dédié : Comment devenir enseignant de la conduite indépendant chez Lepermislibre.

Le métier d’enseignant de la conduite chez Lepermislibre

En intégrant le réseau d’enseignants partenaires de Lepermislibre, vous choisissez de vivre votre métier de moniteur d’auto-école avec la liberté d’entreprendre :

  • Gagner une rémunération déplafonnée jusqu’à 30% à 40% supérieur à celle d’un moniteur salarié ;
  • Choisir librement le programme pédagogique qu’il va enseigner aux futurs candidats au permis ;
  • Opter pour le modèle de voiture double-commande de son choix, ou bien d’assurance auto et d’assurance RC pro ;
  • Gagner du temps et en efficacité by way of l’espace de travail délivré par la plateforme en ligne Lepermislibre. A travers son espace personnalisé, chaque enseignant partenaire peut gérer son activité en souplesse by way of les nombreux outils technologiques disponibles : planning en ligne, suivi des élèves, facturation, and so on.), ainsi qu’un accompagnement au quotidien by way of son équipe dédiée.

L’article Le métier d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière est apparu en premier sur Articles SEO.

Comments