MyDigipal est une agence de marketing digital spécialisée dans le domaine automobile. En collaboration directe avec les concessions et constructeurs, MyDigipal développe des campagnes digitales en utilisant les technologies émergentes afin de générer plus de ventes en concession. Paul André, fondateur et CEO de MyDigipal, nous explique en détail les enjeux du marketing digital dans l’industrie automobile.
Il y a d’abord Google Ads Search. Le référencement payant consiste à augmenter la visibilité de son site internet concessionnaire lorsqu’un utilisateur effectue une recherche Google démontrant un intérêt envers un projet automobile. Pour capturer les demandes à fort potentiel de conversion en vente, mieux vaut organiser sa structure de compte en fonction des objectifs commerciaux. Par exemple :

La rédaction d’annonces personnalisées et qui renforcent l’aspect local est primordiale. L’objectif est d’inciter l’utilisateur à cliquer sur l’annonce après avoir effectué sa requête. Un autre outil utile est le SEO. Il améliore la visibilité en ligne, sans avoir besoin de dépenser en budget média auprès de Google. Considérez ce canal comme « gratuit » en termes de coûts, mais intense en termes d’efforts et de connaissances nécessaires.
En parallèle, les outils Google Ads (Display) et YouTube Ads (Vidéo) s’avèrent utiles pour générer une quantité importante de clics pour un faible budget. Elle améliore aussi la notoriété de la marque, d’un modèle, d’une concession ou d’un événement. Google et YouTube offrent d’ailleurs des méthodes de ciblage avancé, pour focaliser le budget sur des utilisateurs avec un projet automobile actuel.
Enfin, la consommation de contenu vidéo étant en constante évolution, il est primordial d’alterner les formats de contenus promus à l’audience cible en créant diverses bannières, vidéos et autres formats accrocheurs.
Un concessionnaire automobile peut utiliser de nombreux réseaux sociaux pour effectuer un ciblage d’audience de qualité et la promotion de son stock. Toutefois, les objectifs et les caractéristiques des réseaux sociaux diffèrent. C’est pourquoi il est important d’évaluer le choix de raison avec précaution avant de lancer une campagne de marketing digital.
Il faut d’abord définir l’audience cible, c’est-à-dire trouver les utilisateurs qui démontrent un intérêt envers un projet automobile. Ils sont identifiables grâce aux techniques de ciblage fournies par le réseau. Place ensuite à la création du contenu destiné aux annonces publicitaires. Le choix est vaste : carrousel, image statique, GIF, vidéo… Il est primordial d’avoir un contenu accrocheur et de créer plusieurs variations, pour pouvoir tester ce qui fonctionne le mieux. Le contenu textuel est tout aussi important, car il incite l’utilisateur à cliquer sur l’annonce.
Il existe une technologie avancée qui permet de synchroniser votre stock de véhicules avec les réseaux sociaux de façon à faire une diffusion automatisée auprès d’une audience qualifiée. Cette méthode s’appelle le Facebook Dynamic Ads et génère des performances remarquables chez tous types de concessions.
L’avantage du digital, c’est qu’on peut tout traquer avec une grande précision : le nombre de personnes qui ont vu l’annonce, le nombre de celles qui ont cliqué dessus, ce qu’ont fait les internautes une fois arrivés sur le site, le nombre de leads, de personnes qui se sont rendues en concession, etc. 
Depuis quelques mois, certains concessionnaires ont même souhaité aller plus loin, pour obtenir une visibilité à 360° sur les campagnes digitales. Nous avons alors développé une solution de tracking pour connaître les actions effectuées par chaque lead, d’un point de vue de la vente. 
Elle permet ainsi de savoir combien de leads ont pu être transformés en rendez-vous à la concession, puis combien de ces rendez-vous ont donné lieu à une vente, et quel en était le montant généré. Des montants ensuite remontés dans les canaux digitaux.
Pour conclure, la réussite marketing d’une concession nécessite une présence en référencement organique / payant, une stratégie sur les réseaux sociaux puissante, ainsi qu’un tracking approfondi pour mieux optimiser les retours sur investissement.
Mitsubishi Outlander 2015
2.2 DI-D 150 4WD Invite
DIESEL – 110 652 Km 14 990 €
Mitsubishi ASX 2018
1.6 DI-D 115ch Black Collection 2WD 2018
DIESEL – 80 840 Km 16 990 €
Mitsubishi ASX 2018
1.6 DI-D 115ch Black Collection 2WD 2018
DIESEL – 80 840 Km 16 990 €
Mitsubishi Space Star 2020
1.2 MIVEC 80ch Red Line EDITION CVT 2020
ESSENCE – 6 000 Km 13 990 €
Mitsubishi Space Star 2021
1.2 MIVEC 80ch Red Line EDITION CVT 2020
ESSENCE – 1 900 Km 13 990 €
Mitsubishi Outlander 2017
2.2 DI-D 150ch Intense Navi 2WD 5 places
DIESEL – 118 222 Km 16 987 €
Mitsubishi Outlander 2019
PHEV Twin Motor Business 4WD Euro6d-T EVAP 5cv
HYBRIDE – 38 540 Km 27 987 €
Mitsubishi Outlander 2018
Outlander 2.4l PHEV Twin Motor 4WD
ESSENCE – 55 200 Km 27 990 €
Mitsubishi Space Star 2020
1.2 MIVEC 80ch AS&G BLACK Collection CVT 2019.5
ESSENCE – 5 050 Km 13 990 €
Skoda Scala 2019
1.6 TDI 116ch Ambition DSG7 Euro6d-T – Caméra – F…
DIESEL – 75 971 Km 17 390 €
Skoda Scala 2019
1.6 TDI 116ch Ambition DSG7 Euro6d-T – Caméra – F…
DIESEL – 75 971 Km 17 390 €
Skoda Scala 2019
1.6 TDI 116ch Ambition DSG7 Euro6d-T EVAP
DIESEL – 75 819 Km 17 390 €
Skoda Scala 2019
1.6 TDI 116ch Ambition DSG7 Euro6d-T EVAP
DIESEL – 75 819 Km 17 390 €
Skoda Scala 2020
Scala 1.0 TSI 116 ch DSG7
ESSENCE – 31 238 Km 20 490 €
Skoda Scala 2019
Scala 1.0 TSI 116 ch BVM6
ESSENCE – 22 568 Km 19 290 €
Skoda Scala 2020
Scala 1.5 TSI 150 ch DSG7 ACT
ESSENCE – 17 071 Km 26 490 €
Skoda Scala 2020
Scala 1.0 TSI 115 ch DSG7
ESSENCE – 19 045 Km 20 990 €
Skoda Scala 2021
1.0 TSI Evo 110ch Ambition DSG7
ESSENCE – 26 741 Km 21 500 €
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