Le maillage interne : une des notions fondamentales du SEO

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Le maillage interne est le processus de mise en relation des pages d'un même website. Il est souvent présenté comme l'un des éléments fondamentaux du référencement sur web. C’est une notion très importante à connaître lorsqu’on fait du search engine marketing, automotive comme nous le verrons, le maillage interne est un levier qui augmente la efficiency d'un website net à plusieurs niveaux.

Un lien interne est un lien hypertexte qui relie deux pages d'un même website. Le maillage interne, aussi appelé structure interne (ou maillage interne et link building), est l'ensemble de ces liens à l'échelle d'un website. Il ne faut pas le confondre avec le netlinking ou les liens externes, qui sont des liens vers d'autres sites. Un bon maillage interne permet de créer un cocon sémantique pour son website.

Il existe 2 varieties de liens internes :

Les liens contextuels :

Les liens contextuels sont des liens présents dans le texte d'une web page et qui renvoient vers une autre web page du website. Ils peuvent prendre la forme d'un lien hypertexte sur un ou plusieurs mots du texte de la page. En pointant vers d'autres pages du website, ils permettent aux bots des moteurs de recherche et aux visiteurs de naviguer sur toutes les pages du website.

Lorsqu'ils sont judicieusement placés sur les bons mots clefs et pointent vers des pages aux thématiques proches ou complémentaires de celle de la page qui les émet. Les liens contextuels permettent, d'une part, aux visiteurs de rester plus longtemps sur un website, et d'autre part, permettent aux bots des moteurs de recherche d’explorer plus de pages et avoir une meilleure compréhension globale du website.

Les liens structurels :

Ces liens se trouvent généralement sur toutes les pages de votre website. Les liens structurels sont des liens extérieurs au texte d'une page, ils se situent par exemple dans le menu, le fil d'Ariane ou le pied de page du website. Ils font partie de la structure de la web page.

Quelle est l’utilité du maillage interne ?

Que votre website internet soit un website vitrine, un weblog ou un website e-commerce, son architecture interne doit permettre aux visiteurs comme aux robots des moteurs de recherche d'accéder facilement à toutes les pages de votre website.

C'est un facteur clé du référencement. Les liens de causalité entre maillage interne et référencement peuvent être analysés à trois niveaux différents mais complémentaires.

1 &- Les liens internes permettent de naviguer sur l'ensemble du website.

En reliant les pages d'un website entre elles, le maillage interne permet au Robot Crawler de Google de parcourir et d'indexer toutes les pages d'un website.& Sans maillage interne une bonne partie des pages d'un website seraient des pages zombies ou orphelines par définition mal référencées, qui reçoivent peu de trafic et qui pénalisent le positionnement international d'un website dans les SERP (Search Engine Outcome Page).

2 &- Le maillage interne helloérarchise les pages d'un website.

L'architecture d'un website internet est généralement structurée en forme de pyramide, ce qui permet aux visiteurs de naviguer plus facilement et aux bots crawlers de découvrir et de classer les pages du website entre elles.

Cette helloérarchisation permet de renforcer la popularité et le poids relatif des pages d'un website. Renforcer la popularité de ces pages - qui sont généralement celles qui génèlease le plus de trafic ou de chiffre d'affaires &- améliore leur positionnement dans les résultats des moteurs. La popularité de chaque page est définie par Google à l'aide d'un web page rank. Ce page rank, qui est calculé en fonction du nombre et de la qualité des liens internes et externes qui pointent vers chaque web page d'un website, les hiérarchise et détermine leur position dans les résultats du moteur de recherche.

three &- Les liens internes font circuler le jus de lien.

L'structure pyramidale d'un website a aussi pour fonction, en liant une web page populaire à une web page moins populaire, de transférer une partie du jus search engine optimisation de la première vers la seconde.

La notion de hyperlink juice ou search engine optimization juice peut se résumer ainsi : c'est le quantity de « web page rank »

qu'une page peut elle-même transmettre en se liant à d'autres pages du même website.

Chaque web page possède ainsi une certaine quantité de jus de liens qu'elle peut transmettre aux autres pages. Le jus de liens peut circuler des pages les plus populaires vers d'autres pages du website, mais il fonctionne également dans l'autre sens pour optimiser la popularité des pages d'ancrage d'un website.

Plus une web page est considérée par Google comme étant de haute qualité, plus elle peut transmettre de jus de lien. Étant donné que le jus de lien est réparti de manière égale sur le nombre de pages auxquelles il est envoyé, moins il y a de liens sortants, plus il sera efficace.

Le maillage interne améliore l'expérience utilisateur

Les conséquences d'une navigabilité agréin a position peuvent être résumées par les trois points suivants :

  • Amélioration des indicateurs de efficiency tels que : temps crossé sur une web page, nombre de pages vues par visiteur, pourcentage de visiteurs récurrents ou encore taux de rebond. Ces indicateurs sont crossés au peigne fin par Google. Ils servent à mesurer la pertinence et l'autorité d'un website et donc à ajuster le positionnement de ses pages.
  • Permettre à toutes les pages d'être facilement accessibles et donner de la visibilité aux pages avec un contenu plus ancien.
  • Contribuer à asseoir l'experience d'un website web dans son domaine d'activité (à situation d'avoir des pages au contenu riche ou un blog d'entreprise sur son website).

Comme une fusée, le réseau interne est composé de plusieurs étapes et la dernière, celle qui doit finaliser la mission et assurer sa réussite, est &- en règle générale &- de générer des leads ou du chiffre d'affaires. C'est pourquoi le réseautage interne doit également être considéré comme un moyen de :

  • Contrôler le parcours des internautes sur le website ;
  • Orienter les visiteurs vers des pages connexes pour les intéresser aux providers ou produits proposés sur le website ;
  • Privilégier les canaux de transformation : achat, demande de contact, demande de devis, appel téléphonique, abonnement à une publication…
  • Nous pouvons donc en conclure que le réseautage interne est l'un des éléments les plus importants du référencement. Nous avons vu que son rôle s'éhave a tendency au-delà du référencement. Lorsque vous vous apprêtez à développer la logique du maillage de votre website, vous allez devoir adopter un raisonnement centré sur l'intérêt de l'internaute, comme pour tout ce qui touche au search engine optimisation (on web page). Si votre maillage améliore l'expérience utilisateur, alors les résultats search engine optimisation suivront naturellement.

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