Le green SEO, tout savoir

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Internet pollue.& Jusqu’ici, rien de nouveau. La air pollution numérique est une problématique dont nous avons tous plus ou moins conscience.&
Web a beau être un réseau digital, et donc immatériel, les équipements et infrastructures nécessaires à son fonctionnement produisent des émissions de gaz à effet de serre qui pourrait en faire la première supply de air pollution dans le monde d’ici à quelques années.
Évidemment, les moteurs de recherche qui sont au cœur de l’activité sur web ont leur half de responsabilité dans la pollution numérique. D’après Metro, les recherches Google représentent environ 500& kg de CO2 émis par seconde.&
Selon Les écolohumanistes, « Google à lui seul exige autant d’électricité que la ville de Bordeaux. »

Vous comprendrez que le search engine optimization ne fait pas exception, la self-discipline participe, elle aussi, à l’impression environnemental d’Web.&

Cependant, même en search engine marketing, vous avez la possibilité de réduire votre impression sur l’environnement par des manipulations simples et efficaces.

Ici, je vous explique comment pratiquer un search engine optimisation plus "green" et plus respectueux de l’environnement.

Du Inexperienced Advertising au Green search engine marketing

Né d’une prise de conscience générale, le Inexperienced advertising a pour however de rassembler entreprises et shoppers autour de valeurs communes visant à réduire au maximum leur influence écologique. On sent ici une véritable volonté de mettre en place des stratégies et des actions qui profiteront à une entreprise et à l’environnement.&

Cela peut prendre plusieurs formes comme& :&

  • L’usage ou la production de produits recyclables,&
  • L’engagement de commerce équitable,
  • Le don d’une partie des bénéfices à des associations environnementales,
  • Le recours à des méthodes de travail plus vertes.

Évidemment, cela passe par des pratiques simples comme le nettoyage de votre boîte mail grâce à des outils comme Cleanfox.io/ou l’utilisation de moteurs de recherche engagés dans la trigger environnementale comme Écosia, Ecogine ou Lilo.

Bien entendu, chacun peut agir à son échelle et tendre vers des course of advertising plus respectueux de l’environnement. Vous aussi, en tant qu’professional search engine optimization, vous pouvez agir et réduire l’influence négatif de votre website sur l’environnement et de celui de vos shoppers sans que vos websites n’aient à en subir les conséquences.

Pratiquer un search engine marketing moins polluant, c’est tout à fait attainable, c’est ce qu’on appelle le Green search engine optimization.

Comment pratiquer un search engine marketing respectueux de l’environnement

Le search engine optimisation est loin d’être incompatible avec une conduite écologique sur internet, loin de là !&

À travers le search engine optimization, il existe plusieurs façons de mener des stratégies concluantes et d’obtenir une bonne visibilité tout en limitant son impression écologique.

Les bonnes pratiques

Faire le tri dans votre contenu

Le contenu doit être au cœur de votre stratégie et est l’un des premiers éléments que vous devrez surveiller (ou retravailler) pour un contenu plus respectueux de l’environnement.

Pour réduire l’influence écologique de votre website web tout en l’optimisant d’un point de vue search engine optimization, voici quelques recommandations& :&

  1. Trier vos backlinks. Cela vous permettra de vous défaire de backlinks de mauvaise qualité qui impactent négativement votre search engine optimisation et votre empreinte écologique. Une fois repérés, les mauvais backlinks peuvent être désavoués dans la Google Search Console.
  2. Fusionner les pages qui ciblent les mêmes mots-clés. Cela vous sera bénéfique sur deux points. Premièrement, cela vous permettra d’optimiser votre price range de crawl et de réduire votre consommation de données. Ensuite, fusionner ces pages permet également de rassembler l’info que vous proposez aux internautes sur une thématique donnée et donc de proposer un contenu de meilleure qualité.
  3. Supprimer les URLs les moins performantes. En allégeant votre website, vous réduirez considérablement son empreinte écologique.
  4. Corriger les pages en erreurs& 404 et autres problèmes methods.

En gros, on vous recommande de mettre votre website à jour et de vous débarrasser des éléments qui peuvent booster votre website sur le courtroom terme, mais qui ne feront que l’alourdir sur le lengthy terme.

Optimiser le temps de chargement de vos pages&

Optimiser le chargement de vos pages est très necessary, non seulement d’un level de UX, mais également parce qu’indirectement, cela vous permettra d’alléger votre website.

Comment optimiser le temps de chargement ?&

Tout d’abord, lorsque vous créez votre website internet (et même après si ce n’est pas le cas) choisissez un hébergeur de qualité et écologique selon vos besoins.

  • La première chose à faire sera d’optimiser votre website, cela passe par& :&
  • La suppression des éléments inutiles qui alourdissent inutilement votre website (photographs lourdes, textes peu qualitatifs, publicités, and so on.)
  • La suppression des plug-ins inutiles (une page sans plug-ins ne prend que zero, 6& secondes à se charger).
  • La réduction du nombre de requêtes (chargement des scripts, fichiers Flash, and so on.)

Vous devrez aussi regarder vos médias plus en détail, c’est-à-dire& :&

  • Compresser les pictures et infographies ;
  • Privilégiez les pictures responsive ;
  • Réduire la taille de vos vidéos et des pictures.

Toujours pour améliorer les performances de votre website et mettre en place un mécanisme de mise en cache du côté du serveur pour réduire un most les transferts de fichiers et de ressources.

Un contenu optimisé pour les Google bots

Votre however sera ici de privilégier les pages censées générer des conversions et de faciliter le travail de crawl des bots de Google.

Le temps et le price range que Google consacre au crawl est limité, sans indication de votre half, le bot crawlera l’entièreté de votre website, ce qui inclue les pages dites « orphelines ». Les pages orphelines dont le contenu n’est pas vraiment de qualité, les crawler ne présente donc pas vraiment d’intérêt.

En vous débarrassant des pages orphelines de votre website, vous vous débarrasserez de pages inutiles qui peuvent nuire à votre search engine marketing tout en économisant du temps de crawl !

Le sitemap est un fichier XML qui reprend l’architecture de votre website net. En générant le sitemap de votre website et en, vous aiderez le Google bot dans l’indexation de vos contenus en indiquant les pages les plus importantes de votre website.

N’oubliez pas que votre website doit avant tout proposer un contenu de qualité pour les robots Google, mais également pour les internautes que vous devez toujours garder au cœur de votre stratégie search engine optimization. La pertinence du contenu est primordiale pour votre référencement.&

Vous l’aurez compris, pour un search engine marketing respectueux de l’environnement, débarrassez-vous de tout élément superflu vulnerable d’alourdir ou de ralentir votre website internet.

Les pratiques à bannir

Maintenant que vous connaissez les bonnes pratiques pour un search engine optimization plus respectueux de l’environnement, voici les pratiques polluantes que vous devez à tout prix éviter.

Pour développer une bonne stratégie inexperienced web optimization, vous devrez penser pertinence de contenus avant tout. Pour cela, vous devrez donc& :&

  1. Éviter la duplication de contenus à tout prix,
  2. Épurer au most vos contenus,
  3. Éviter d’encombrer votre website de pages peu qualitatives,
  4. Éviter la publication en masse de contenus médiocres sur d’autres sites.

Toutes ces methods sont extrêmement énergivores et ne sont pas si avantageuses en termes de résultats sur le long terme. En effet, sur le lengthy terme, ces méthodes peuvent impacter négativement votre web optimization et même vous coûter une pénalité Google.&

Notez que chacune des recommandations données ici à pour but, bien entendu de rendre votre website et votre search engine optimisation plus green, mais également d’optimiser votre website aussi bien sur le plan method qu’éditorial sur le lengthy terme. La pratique d’un search engine marketing écologique n’est pas l’ennemi de votre référencement, bien au contraire.

Et vous, comment contribuez-vous à réduire votre pollution numérique à travers le Green search engine optimisation ?&

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