We will contact you soon.
SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Le Design Thinking vise l’innovation et la résolution des problèmes en utilisant des méthodes propres aux designers. De nombreuses entreprises de grande renommée utilisent ce concept de travail pour la création de leurs nouveaux produits ou services.
 
Le Design Thinking se traduit en français par « pensée design » ou « esprit design ». Depuis son apparition, sa définition a beaucoup évolué. Il est présenté comme une méthode d’innovation et une approche de conception globale centrée sur l’utilisateur final (l’humain) dont le but est de créer un produit novateur.
L’idée même de ce concept est donc de trouver des solutions à des problèmes existants ou à venir, de façon plus originale en utilisant des outils propres aux designers.
Qu'est-ce que le Design Thinking ?
Ce qui permet de créer des produits ou des services qui répondent à un besoin réel du consommateur et qui sont faisables techniquement et viables économiquement. L’empathie, la co-création, la créativité, le droit à l’erreur et l’itération constituent le socle de cette démarche d’innovation. Et ce, quel que soit le domaine auquel elle s’applique.
Cette approche de gestion de projet est utilisée par de grandes entreprises telles que Google, Airbnb, Facebook, etc. Elle se sert de l’intelligence collective pour faire travailler ensemble toutes les personnes qui interviennent sur un même projet.
 
Apparu récemment en France, le Design Thinking n’est pourtant pas un concept nouvellement créé. En réalité, le concept de pensée design est né aux États-Unis dans les années 50 avec l’arrivée de la technique du Brainstorming développé par le publicitaire Alex Osborn.
En 1980, Rolf Faste, qui était à l’époque professeur de génie mécanique et directeur de la section Design Product de l’Université de Standfort, a donné une définition exacte du concept. Et il a également établi ses différentes étapes.
Quelles sont les origines du Design Thinking ?
Mais ce n’est que 7 ans après que le terme a été officialisé et a été utilisé pour la première fois par Peter G. Rowe dans son ouvrage intitulé « Design Thinking ». Dans les années 2000, on assiste à une diffusion à grande échelle de cette démarche innovante en Europe et aux États-Unis. De nombreuses publications ont été faites sur le sujet, des colloques ont été organisés et des cours sur le Design Thinking ont été donnés à des étudiants. Trois écoles de Design Thinking ont même été créées à Paris, Tokyo et Pékin en 2012.
Aujourd’hui, le concept continue d’avoir du succès auprès des entreprises. Le Design Thinking est enseigné dans les plus grandes universités du monde. En outre, de nombreuses formations et certifications sur le Design Thinking sont aujourd’hui proposées.
 
Pour innover, il faut nécessairement considérer des facteurs tels que le mode de vie des personnes, leurs habitudes de consommation, leurs désirs et leurs sujets de conversation. Le but de la « pensée design » étant de répondre à un besoin explicite ou non, il faut se fier à certaines techniques de recherche ethnographiques comme l’immersion, l’observation ou la co-construction avec les utilisateurs.
Quels sont les principes du Design Thinking ?
Le Design Thinking a pour objectif de faire travailler ensemble les différents professionnels de l’entreprise, à savoir les ingénieurs, les designers, les spécialistes du marketing, les développeurs, etc. Toutes ces compétences réunies, il est plus facile de repérer une problématique et d’avoir une meilleure compréhension de son contexte. Il est alors plus simple de trouver la solution qui permettra de résoudre le problème et de passer à sa conception.
Le Design Thinking est donc une méthodologie de projet collaborative qui permet d’utiliser le plein potentiel du travail d’équipe, montre les différents profils de la société et améliore le management de projet avec une approche plus créative.
Le Design Thinking permet de donner vie rapidement à des projets qui répondent à un besoin.
Pour arriver à l’achèvement et la mise sur le marché d’un produit ou d’un service de façon rapide et efficace, le Design Thinking s’inspire de la manière de travail des designers. Il se base donc sur le prototypage des idées. Pour être testée, améliorée et mieux visualisée, chacune des idées doit nécessairement prendre forme.
Design Thinking
De plus, ce mode de pensée permet de travailler selon une logique de co-création. Il crée un dialogue constant avec des personnes qui ne possèdent pas les mêmes expertises et dont les habitudes de travail et les manières de travailler diffèrent également. De ce fait, il favorise l’intelligence collective et permet d’évoluer ensemble et de manière opérationnelle.
 
On distingue plusieurs variantes du process de conception créatives. Celles-ci se composent de 3, 5 ou 7 phases ou étapes distinctes. Malgré leurs différences, toutes les versions de cette approche ont le même objectif et elles incarnent toutes les mêmes principes.
Quelles sont les différentes étapes du Design Thinking ?
Les étapes énoncées par Rolf Faste sont au nombre de 7. Il s’agit de :
 
Le Design Thinking est une méthodologie qui offre plusieurs avantages pour les entreprises qui la pratiquent.
Quels sont les avantages du Design Thinking ?
Ainsi, la conception créative :
Le Design Thinking est une méthode de gestion de l’innovation utilisée en France depuis quelques années. Ce qui caractérise cette approche, c’est qu’elle est axée sur l’humain. Elle favorise la créativité et permet de réfléchir à des solutions innovantes capables de répondre aux besoins des utilisateurs.
Article très intéressant et très bien écrit bravo
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *






Vous recevrez bientôt votre newsletter.

source

Catégorisé: