L’Obs
TeleObs
Hors Series
Le cerveau des gens de droite est-il différent de celui des …
Etats-clés, avortement, inflation… Ce qu’il faut savoir des …
Journal de Moscou : « Comme des gens libres dans un pays non libre »
A la COP27, Macron plaide pour « l’interdiction » de …
Refuser de livrer le code de déverrouillage de son téléphone …
De la psychologie aux neurosciences, des chercheurs ont décortiqué les mécanismes du conservatisme. Des clés pour comprendre la manière dont fonctionne le cerveau des gens de droite (et de gauche)…
Choisit-on vraiment d’être conservateur ? Notre psychologie – la base de notre personnalité – mais aussi la configuration de notre cerveau pourraient nous faire pencher plutôt côté gauche ou côté droit, politiquement parlant. Et notre libre arbitre ? Et notre réflexion sociale et politique ? Comptent-ils pour des prunes ? Depuis une bonne quinzaine d’années, les études sur le sujet se sont empilées, accumulant des résultats surprenants. Avec l’apparition de sujets très clivants comme la vaccination ou la crise climatique, de nouveaux éclairages sont apparus. Y a-t-il une science du conservatisme ?
La plupart des études utilisent la division anglo-saxonne entre conservateurs et libéraux. Or, en France, ce dernier terme a une tout autre signification. Dans l’Hexagone, on parlerait plutôt de clivage droite-gauche, qui est une meilleure interprétation que la traduction littérale des termes employés dans les études. Mais le résultat est le même : il y a bien des différences de comportement entre gens de droite et de gauche, et aussi des fonctionnements distincts que des psychologues et neuroscientifiques ont mis en évidence.
Dès 2013, Darren Schreiber, de l’université d’Exeter (Angleterre) et ses collègues ont examiné la manière dont ces cerveaux aux idéologies opposées se comportaient et en ont conclu qu’ils utilisaient des processus cognitifs différents lorsqu’il était question de prise de risque, et que les conservateurs étaient davantage sensibles aux menaces qu’ils pouvaient pe