La démarche Ouest Médias se veut flexible et design :
Au fil de nos références, qu’il s’agisse de conseil en stratégie digitale, de communication digitale, d’optimisation de site internet au travers de l’architecture de l’information, de référencement naturel (SEO), de production de contenus et d’analyse des données, nous co-construisons ensemble une réponse innovante à une problématique en phase avec les attentes de vos utilisateurs.
La première étape est exploratoire. Il s’agit de réaliser une photo de l’existant : stade de la transformation numérique de l’entreprise ; offre de produits et/ou de services ; marché(s) et besoins clients ; concurrence et positionnement relatif ; stratégie digitale déployée (ou pas) et outils (site internet, réseaux sociaux, CRM…) ; ressources internes. En face… se trouve le problème à résoudre.
En confrontant la façon dont l’entreprise se définit à celle dont elle est perçue par ses clients… des comportements et des parcours apparaissent. Le but au terme de cette phase est d’avoir précisé les cibles (personas) en s’étant mis à la place de l’utilisateur (do, think, feel, say). Sondage, atelier, immersion… les moyens sont multiples pour parvenir à l’objectif.
Votre utilisateur cerné se pose la question du « Pourquoi » afin de cadrer le besoin. Pourquoi lancer la refonte de votre site web ? Est-ce le design qui est dépassé, le SEO qui ne performe pas, le contenu qui est périmé ? Quel que soit votre projet, il est crucial d’en déterminer en amont les motivations.
Les besoins utilisateurs sont anticipés. Le « why » est validé. La problématique est circonscrite. Comment la traiter avec efficacité ? En partageant les idées, en croisant les points de vue… en mode collaboratif pour parvenir au meilleur dispositif digital selon la stratégie de l’entreprise.
Identifier et trier les informations pour les restituer sous forme d’une architecture puis arborescence claires de site internet, passer du besoin à l’intention de recherche puis aux mots clés pour rédiger des contenus performants en SEO et engageants… la deuxième étape est transversale.
L’ambition de l’architecture de l’information : trouver le bon équilibre entre la volonté de l’utilisateur d’un site internet (ce qu’il souhaite y faire, lire) et ce que vous désirez qu’il y fasse (par exemple le guider vers un formulaire de contact). Elle fonctionne de pair avec votre système de navigation qui, lui, va guider le visiteur avec bienveillance. Une plateforme bien ordonnée avec une arborescence cohérente.
Etre trouvé pour être lu et engager ! Autrement dit, sortir au plus haut dans une recherche Google – le besoin permet de préciser l’intention de recherche – afin d’amener un internaute sur une page de votre site internet. Une combinaison SEO de facteurs techniques et sémantiques.
Le dernier étage de la fusée. Les contenus multimédias fournissent le carburant pour propulser la stratégie de communication digitale, par l’éditorial, en l’alignant sur les stratégies commerciales et marketing.
La dernière étape repose sur les données : web et analytiques, réseaux sociaux, commerciales, clients… Dans une logique itérative d’amélioration continue (test and learn) d’une mesure à l’autre, d’une correction à la suivante, étape par étape, jusqu’à enregistrer des progressions significatives (audience et visibilité, conversion et chiffre d’affaires induits, gages de ROI (return on investment) positif.
Ces indicateurs (ou KPI, key performance indicators) doivent être en nombre suffisants sans être pléthoriques, de nature complémentaires, être SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Temporellement fixé) et partagés à l’échelle de l’entreprise pour une définition commune.
Il n’y a pas de solution définitive. Il faut savoir s’adapter en mode test and learn. Ce processus itératif s’appuie sur les données recueillies au fil de l’itération, en faisant abstraction des data historiques au contexte différent. Du concept initial au but, le chemin est progressif jusqu’à toucher le mille.
Tout est parti du besoin de l’utilisateur. Celui-ci est aussi le point d’arrivée d’une telle approche holistique qui implique l’entreprise et l’ensemble de ses parties prenantes par les interactions croisées. Il s’agit de valoriser la marque avec sens pour faire adhérer le visiteur web, prospect puis client aux valeurs revendiquées. Faire un pas de côté pour sortir de la seule concurrence par le prix. Jouer la carte de la différenciation pour fidéliser.
Rencontrons-nous :
02 40 24 47 78
Sur les réseaux sociaux :
Votre agence digitale Grand Ouest
SAS Ouest Médias
Siège social
Immeuble Parc de Brais
39 Route de Fondeline
44600 Saint-Nazaire – France
Agence Nantes
60 bd du Maréchal Juin
44100 Nantes
Analyser – Communiquer – Former
A propos
Bienvenue sur le site Ouest Médias
Comment pouvons-nous vous aider…
Stratégie digitale, refonte ou création de site internet, no code et éco-conception, contenu éditorial pour le web, optimisation du référencement naturel, animation de vos réseaux sociaux, production photo ou vidéo…
N’hésitez-pas à nous interroger en direct par mail ou via le formulaire de contact !
Vous pouvez également nous joindre au 06.08.24.60.10.
Nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions…
Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.
Vous pouvez modifier vos à tout moment.
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.
Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.
Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.
Veuillez activer d’abord les cookies strictement nécessaires pour que nous puissions enregistrer vos préférences !