Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 30 Jan 2019 | Actualité | | Temps de lecture : 3 minutes
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
Le googler porte-parole SEO John Mueller a indiqué il ya quelques jours que toutes les fonctionnalités de l’ancienne Search Console devraient avoir été transférées au mois de mars prochain, soit dans à peine quelques semaines. Transférées ou… purement et simplement supprimées.
Car si certaines fonctions ont déjà été définitivement transférées le 13 décembre dernier, d’autres le seront prochainement, mais certaines possibilités sont également vouées à disparaître ad vitam aeternam.
Il nous a donc paru intéressant de proposer un petit tableau des outils disponibles dans l’ancienne Search Console, avec pour chacun d’eux, le sort que Google leur réserve dans les semaines qui viennent. Mais également les nouveautés de la Search Console “new look”. Voici donc la feuille de route hivernale de la Search Console :

Fonctionnalité Commentaire
Tableau de bord Pas d’infos officielles. Devrait être conservé.
Messages Pas d’infos officielles. Devrait être conservé.
Données structurées Va disparaître.
Cartes enrichies Pas d’infos officielles. Devrait être conservé.
Marqueur de données Pas d’infos officielles.
Améliorations HTML Va disparaître.
Applications Android Va disparaître. Données la plupart du temps disponibles dans Firebase.
Accelerated Mobile Pages Déjà transféré dans la nouvelle Search Console
Analyse de la recherche Déjà transféré dans la nouvelle Search Console
Liens vers votre site Déjà transféré dans la nouvelle Search Console
Liens internes Déjà transféré dans la nouvelle Search Console
Actions manuelles Déjà transféré dans la nouvelle Search Console
Ciblage international Pas d’infos officielles.
Ergonomie mobile Déjà transféré dans la nouvelle Search Console
État de l’indexation Déjà transféré dans la nouvelle Search Console
Ressources bloquées Va disparaître sous cette forme (les informations seront disponibles dans la nouvelle Search Console au travers d’autres outils comme l’inspection de l’URL ou autres).
URL à supprimer Pas d’infos officielles.
Erreurs d’exploration Remplacé par la fonction Couverture de la nouvelle Search Console. L’API correspondante est abandonnée.
Statistiques sur l’exploration Pas d’infos officielles mais à notre avis, devrait disparaître pour être remplacé par la fonction Couverture de la nouvelle Search Console.
Explorer comme Google Remplacé par l’Inspection d’URL.
Outil de test du fichier robots.txt Pas d’infos officielles.
Sitemaps Transféré dans la nouvelle Search Console mais pas finalisé (encore disponible dans l’ancienne Search Console). L’outil va peut-être être versé dans “Couverture”.
Paramètres d’URL Pas d’infos officielles.
Regroupement de propriétés Va disparaître sous la forme actuelle. Une autre forme est en test.
Gestion des utilisateurs Dorénavant dans la section “Paramètres” de la nouvelle Search Console.
Gestion du fichier de désaveu Pas de changement prévu pour l’instant (caché dans la Search Console).
Problèmes de sécurité Transféré dans la nouvelle Search Console le 31 janvier 2019.


Tableau : Analyse des anciennes et nouvelles fonctionnalités de la Search Console de Google.
Voilà où on en est fin janvier. Remarquons que :
Bref, il reste encore pas mal de pain sur la planche aux développeurs de Google pour mettre en place une transition totale et supprimer l’ancienne Search Console. L’objectif du mois de mars sera-t-il tenu pour le passage définitif ? On verra bien… Bon courage en tout cas, en espérant que certains outils très utiles ne soient pas sacrifiés sur l’autel de ce mercato d’hiver…
Partager :
Note :
Ca y est il nous ont mis le compte à rebours : disparition de l’ancienne interface le 28 mars 2019
Merci mais où ça ? Je ne l’ai pas chez moi ? A quel niveau ? Une copie d’écran ?
Ah j’ai trouvé, sur certains outils uniquement. Article demain sur Abondance 🙂
Oui pardon pour le retard, moi c’était sur la page sitemap de l’ancienne interface : Important: This report won’t be available after 28 mars 2019 Please use the new Sitemaps report instead.
Hier le message était en français 🙂
Merci pour l’article.
Pour les « Statistiques sur l’exploration », à mon sens le rapport couverture de la nouvelle interface ne permet pas de vérifier la cohérence entre le nombre de pages crawlées par jour et le nombre de page « réelles » sur le site et ainsi détecter les erreurs de crawl à corriger (facettes, tags,…). Ai-je loupé une info ?
Ceci dit l’analyse de log le permettra dans tous les cas
Pour moi si.
Ce qui est assez étonnant et je n’ai pas l’air d’être le seul, je n’ai pas les mêmes résultats de statistiques entre l’ancienne et la nouvelle search console …
Oui, déjà répondu plusieurs fois à ce point : les modes de calcul sont différents entre l’ancienne et la nouvelle. Ceci dit, il n’y a plus de doublon maintenant entre les 2 versions, non (mis à partt les SItemaps) ?
Bonjour, Personnellement j’apprécie la plupart des évolutions en place.
La seule chose qui m’inquiète se trouve dans l’ancienne version, au niveau des « Paramètres du site ». Google crawle inutilement des pages lorsqu’elles n’ont pas été modifiées depuis sa dernière visite. Les bots savent pourtant à la minute près, grâce au sitemap, le moment de la mise à jour de chacune.
Au delà de 100.000 pages/jour Google affecte la performance de mon site, et son propre test de vitesse me le dit. Il détériore lui-même et inutilement la performance de mon site, puis le pénalisera peut-être pour lenteur.
Depuis plusieurs mois, je constate que 5% seulement des pages crawlées par les bots google ont été l’objet d’un modification. Pourquoi ne se contente-t-il pas des pages énoncées par le site map, mis à jour toutes les heures?
Quelqu’un sait-il si cette fonction de l’ancien Search Console qui consiste à freiner l’appétit des robots google va elle aussi migrer vers la nouvelle, ou bien disparaître ?
Tout simplement parce qu’1 Sitemap XML sur 2 est fait n’importe comment 🙂
Google n’aurait donc pas la capacité de détecter les 50% de sitemaps qui sont fait avec le sens rigoureux de l’exactitude ?
Quand je vois comment les Sitemaps sont faits en général, ce n’est pas si simple…
Bien sûr ce n’est sans doute pas simple de gérer les sitemaps fourre-tout. Google procure d’ailleurs d’excellents outils qui désignent des anomalies et incohérences dans les sitemaps. Un seul doublon sur 5 millions d’url sera détecté et pourra faire l’objet d’une alerte mail.
Google a donc un regard aussi attentif à la qualité des sitemaps qu’aux pages elles-mêmes. Je suis donc étonné que voyant la date de modification d’une page inchangée depuis 1 mois, Google repasse trois fois dessus. Puis qu’il ne revisite pas en priorité les 60.000 pages que mon site rafraîchit spontanément, en indiquant aux bots via le sitemap leur liste datée à la seconde près.
Fait surprenant: Je n’obtiens pas les mêmes résultats entre certaines stats de l’ancienne et de la nouvelle console (pour une même date de mise à jour affichée, le nombre de pages indexées par exemple peut varier du simple au triple): A quelle version se fier?
La granularité de mise à jour de la nouvelle console laisse parfois à désirer en regard de l’ancienne: Mise à jour une fois par semaine seulement de l’indice de couverture, l’ancienne version était beaucoup plus réactive (ca titille quand vous faites une modif de code au niveau SEO et qu’il vous faut attendre, outre les délais de prise en compte par google, une semaine supplémentaire avant d’espérer avoir un début de retour…)
Bref, pour le moment, moyennement convaincu par la nouvelle version, en espérant que ces écarts ou délais ne soient que les affres d’une version en cours de stabilisation!
Pour l’instant je préfère la nouvelle version. J’espère que les changements qui viennent ne vont pas me faire changé d’avis.
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé: