Par Les partenaires de Challenges le 20.11.2019 à 09h48 Lecture 9 min.
Communiquer et grandir par le langage : l’indexation Google par la Qualité
Et non, nous ne parlerons pas de la croissance de l’enfant vers l’âge adulte mais bien de la manière d’être les premiers référencés sur Google avec un contenu web de Qualité ! Voici l’histoire du webmarketing et du référencement naturel mais aussi celle de la rencontre de Jonathan Habert et Nourdine Selmi, directeurs associés de l’Agence de référencement : L’agence Web.com
Nous voici à la fin des années 1990. Internet entame son voyage vers une transformation primordiale : le passage du méta-moteur au moteur de recherches ! Qui ne se souvient pas de Lycos, Yahoo, Microsoft Service Network (MSN), ces – oserons-nous les appeler aujourd’hui – « sites et services Internet ». A l’époque, on enregistrait son site internet sur ces portails web comme sur un annuaire. Puis arriva Altavista, fameux méta-moteur de recherche qui fut le premier à réellement “crawler” , c’est à dire rassembler les données de sites web. Rappelez-vous, pour y accéder, il fallait écouter la musique incessante de la connexion via son modem… Et aussitôt ce redoutable agrégateur de données présentait à l’internaute des résultats pour le faire voyager dans l’espace-temps de la Toile…
Jonathan Habert (directeur associé de L’Agence Web.com) a treize ans et demi, ses doigts fébriles et sans le savoir, talentueux créent un site web, puis deux, puis dix… Il ne sait pas encore qu’il est en train d’écrire une partie de son destin qui le mènera vers le monde de demain, celui du référencement web…
1998 : Google naît, et sait déjà appliquer le crawling à lui seul. Les experts contemporains du webmarketing placent immédiatement leur savoir-faire dans l’indexation d’une entité ou entreprise dans le moteur de recherche. Une ruée vers l’Or qui consiste à être en pôle position dans le moteur de recherches : être le mieux référencé!. Pour cela, on est prêt à payer des campagnes marketing pluricanal à gogo, ou bien passer par des appels d’offres compliqués pour choisir des pros du Web qui mettraient en avant un produit ou un service. C’est ce qu’on appelle la religion web de l’Outbound marketing, ou la façon de centrer le produit et l’entreprise dans un objectif de monétisation : l’Achat.
Tous les mois, les employés des agences de communication et entreprises dans le webmarketing attendent frénétiquement la « Google dance », ou la danse des positions de résultats dans les moteurs de recherches pendant une période, afin de mesurer le référencement de son entreprise dans les SERPs (résultats de recherche dans Google). Si l’entreprise ou le produit apparaît dans les premiers résultats pendant une certaine période et que Google maintient cette position pendant la nuit ou plusieurs jours d’affilée, c’est la promotion assurée pour l’équipe web ! La légende parle même de lancement de la Google Dance les nuits de pleine lune… Dans cet univers à la fois Corporate et tourné vers la renommée, c’est la stratégie de spéculation sur le langage web.
Cet univers, c’est un jeune homme, Nourdine Selmi, qui le déchiffre avec dextérité et gravit les échelons de grandes entreprises connectées. La danse des moteurs de recherches ça lui parle, et c’est peu de le dire. En décryptant ses mouvements il centre sa stratégie sur la notoriété, et cela perdurera pendant plus de quinze ans, au service des compagnies tournées vers le digital.
Le monde change, Google grandit, s’étend, et sait à la fois parler et lire les sites web. La spéculation sur des millions de mots-clés va engendrer des algorithmes, qui voient le jour pour stratifier la popularité des entreprises et faire du « web ranking », c’est-à-dire classer les sites webs par ordre de pertinence. L’origine 0, où le monde des robots a pris le pouvoir ! Pour être le meilleur, il faut être en bref un Terminator de la programmation et de l’indexation web : Le produit doit être le plus populaire en ayant le meilleur positionnement possible sur le moteur de recherches.
Jonathan Habert a 18 ans. Il a créé plusieurs centaines de sites web et se forge une solide expérience sur l'algorithme des robots… Pendant que certains entrepreneurs, comme à la bourse, sont fiers de clôturer en pole position, Jonathan a le vent en poupe ; il va rejoindre à contre-sens la voie rapide des entrepreneurs, et sans embûches !
Le Toolbar page rank (petite barre verte qui estimait la notoriété et pertinence des sites dans les résultats de recherches en notation de 1 à 10) va disparaître en 2013. la Google dance devient une « fête en interne », où il fait bon danser entre collègues après une bonne semaine de recettes « digital », entre humains quoi !
De l’autre côté des indexations quotidiennes de sites internet, une galaxie peuplée de créateurs web et blogueurs va littéralement chambouler le monde du référencement sans s’en rendre compte. On choisit son nom de domaine, puis un éditeur de blog ou de site internet. On commence à changer la logique de Google, en publiant du contenu, ce qu’on appelle le web content pour des marques ou bien pour son propre blog. Une véritable éclosion de sites internet va permettre rapidement de générer un trafic organique, avec des visites et un référencement qu’on appellera référencement naturel. Les robots d’indexation Google vont désormais faire la différence entre les entreprises qui sponsorisent pour être classées dans les meilleurs résultats et le référencement naturel lié à la pertinence d’un contenu et la Qualité d’information retenue par les internautes.
La folle aventure du SEO ou Search Engine Optimization est née. Une nouvelle ère, mais aussi la rencontre de nos deux chevaliers du web : Jonathan Habert et Nourdine Selmi, un duo de choc:La technique du search engine, c’est Jonathan et le marketing de contenu c’est Nourdine. Savoir-faire et esprit d’équipe : les ingrédients qui ont permis de donner naissance à une agence aidant les entreprises à se placer dans les meilleurs résultats de recherche. Parler aux robots Google n’est plus raisonner en campagne marketing de la même manière, mais chercher à communiquer et de la manière la plus naturelle, par le référencement … naturel !
2013: Jonathan et Nourdine plongent leur regard non plus vers des paradigmes des bots, mais vers un artisanat du référencement. Afin de le faire prévaloir, un nom simple, l’Agence Web, du made in France quoi. L’ADN de l’agence est créé de leurs premières inspirations : pour qu’une entreprise soit en position favorable dans les résultats de recherche, il faut un contenu de Qualité, une structure soignée et qui s’adresse de manière plus évidente à l’internaute. Le référencement des clients guidera cet internaute vers un produit ou un service qu’il a réellement…choisi ! Aujourd’hui ce qui peut sembler fou, c’est qu’un particulier ou toute petite entreprise peut être bien mieux visible dans les résultats de recherche Google qu’une multinationale de plusieurs milliers de salariés si son référencement est clean! C’est le défi mais aussi la force de l’Agence Web de permettre à ses clients d’être en pole position dans les moteurs de recherche…
On fait les choses maison, on ne parle plus de marketing mais de Référencement ! Avec une équipe de vingt consultants triés sur le volet ; on tutoie l’Excellence par le choix lors de concours organisés, du meilleur référenceur sur plusieurs mots-clés! On apprend à devenir geek, growth hacker, tout en respectant la Qualité des contenus retenus.
La gestion de l’Agence n’est d’ailleurs pas celle d’une entreprise, mais d’une équipe idéalement composée pour une mission de référencement assignée ! On fait un casting comme dans un script d’un film, ce doit être LA meilleure équipe au bon moment. En poussant la porte des bureaux de l’agence, à Levallois-Perret, on s’y sent comme chez soi, ce n’est pas la French Tech qui attire, c’est le Made in France du web. On ne veut pas de la croissance à tout prix, on reste à taille humaine. Mais on choisit aussi… ses clients ! Etre à l’aise pour raconter ce que l’on fait, étape essentielle de confiance entre le client et l’agence dans le lancement d’une campagne de référencement. Cette méthode est bien assimilée et appliquée au quotidien, rançon du succès et valant de solides références : AXA, Intermarché, La Poste, Radio France, Orange, BP, Vinci, Safran… et qui fait de son équipe, l’Agence (euh… Mission impossible ?) Non ! L’agence pas si secrète que cela…C’est l’équipe que l’on met à l’honneur pour chaque projet réussi, et elle le sait.
La croissance ne se mesure pas aux propres levés de fonds, mais par le regard d’un annonceur satisfait ou bien par un client qui gagne de la confiance en lui et envers son marché. C’est cela la mission de l’Agence, faire grandir ses clients par un « décollage » stratégique : améliorer son indexation sur les recherches de mots-clés, baisse du taux de rebond, augmentation des parts de marché, accroissement du ROI, hausse de la rentabilité, et la progression du chiffre d’affaires. Parfois, cela passe par un « parler-vrai » que connaît bien Jonathan Habert :
« On veut le meilleur pour nos clients au-delà même de leurs attentes, quitte à les faire sortir de leurs zones de confort ».
Certifiée en 2017 Google Partner Premier, l’Agence Web déploie ses meilleurs outils pour aider ses clients à obtenir le meilleur référencement SEO et SEA, en connaissant les moindres subtilités en matière d’exigence Google. Ceci afin de réaliser une campagne publicitaire optimale.
On forme aussi ses propres clients à l’Agence Web en apprenant la démarche SEO, et le moyen de parvenir à des résultats visibles rapidement !
La logique des robots Google se voient au fur et à mesure évoluer avec notre propre langage, notre manière de présenter une entreprise, un produit ou un service en utilisant une sémantique plus humaine, des mots-clés présentant une niche plus pertinente et qui répond au mieux aux recherches des internautes. Aujourd’hui on parle même de « Position 0 », ou de position avant la première réponse à la requête web sur Google, contenant déjà une description de la réponse qui répondra à cent pour cent à la requête, c’est la fameuse Google Answer Box.
L’objectif est donc d’être en position favorable dans les résultats de recherche mais aussi de pouvoir répondre totalement à la question de l’internaute. Pour cela, il faut un contenu de qualité, soigné et le plus compréhensible possible pour l’internaute : C’est le credo quotidien de Jonathan Habert et Nourdine Selmi…
En cliquant sur « je m’abonne », vous acceptez que Challenges utilise votre adresse email dans le but de vous adresser ses newsletters. Vous affirmez avoir pris connaissance de nos Conditions générales d’utilisation, et de notre Politique de confidentialité qui vous informe des modalités de traitement de vos données, ainsi que des moyens d’exercer vos droits sur ces données. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse dpo@challenges.fr
En cliquant sur « je m’abonne », vous acceptez que Challenges utilise votre adresse email dans le but de vous adresser ses newsletters. Vous affirmez avoir pris connaissance de nos Conditions générales d’utilisation, et de notre Politique de confidentialité qui vous informe des modalités de traitement de vos données, ainsi que des moyens d’exercer vos droits sur ces données. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse dpo@challenges.fr
Accepter et continuer
Centre de préférence
de vos alertes infos
Vos préférences ont bien été enregistrées.
Si vous souhaitez modifier vos centres d’intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.
Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?
Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :