Les salaires moyens présentés ci-dessous s’entendent en K€ de salaire brut annuel pour des professionnels basés en région parisienne.
(Pour les professionnels basés en région, consultez le tableau plus bas dans l’article pour visualiser le pourcentage de baisse de salaire à appliquer à ces salaires de référence pour obtenir les salaires moyens pratiqués dans votre région).
Plus le nombre d’étoiles associées à un métier IT est important, plus il est difficile de recruter ce type de profil dans l’état actuel du marché de l’emploi (et donc, plus vous avez potentiellement de marge de manœuvre pour négocier votre salaire).
Vous devez appliquer une légère décote aux montants indiqués ci-dessous en fonction de votre région. Voici l’ordre de grandeur communiqué par Michael Page :
Voici la source de l’étude et des données présentées ci-dessus.
Pour consulter les salaires des métiers du digital, marketing et de la communication, c’est par ici.
Si cet article sur les salaires moyens IT, Data, Tech, IA, … pratiqués en France en 2023 vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube.
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais. 
c’est pas vraiment le genre de salaire qu’on me propose. ca ressemble aux salaires aux USA
Merci pour ce retour d’expérience concret Patrice. Même avec la prise en compte de la baisse associée à votre région ?
Oui même avec la baisse de prise en compte en Région, vos salaires sont délirants de 15% de base, même à Paris.
Après, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit là d’une étude réalisée par un cabinet de recrutement (Michael Page) sur la base de ces critères :
« Afin de récolter les données les plus pertinentes possibles, cette étude de fonctions et de rémunérations s’appuie sur les critères suivants :
 »
Bien entendu, ces chiffres sont des tendances à prendre avec un peu de recul étant donné que les entreprises qui peuvent s’offrir les services d’un tel cabinet de recrutement sont généralement des grandes entreprises, startups avec du budget ou des PME bien installés.
Cela donne toutefois, à mon sens, une tendance intéressante et permet de se positionner un minimum sur les niveaux de salaires pratiqués actuellement pour ces métiers.
Par contre, l’évaluation de la tendance (combo demande/offre vis à vis du monde qui se transforme et demande aux organisations de cranter sur certains profils pour passer le virage du numérique – Transformation de 5 à 10 ans en moyenne) est plutôt bonne.
Etant moi-même développeur études, je suis assez d’accord avec les rémunérations évoquées.
SRE, je suis dans la fourchette. A noter qu’avec le full remote, on a tendance a avoir le salaire de Paris, même en région. Ce qui est mon cas.
Merci pour ce feedback, c’est intéressant d’avoir des commentaires transparents comme le tien.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.





leptidigital
Lancé en 2014 et aujourd’hui visité chaque mois par plusieurs centaines de milliers de professionnels du numérique, LEPTIDIGITAL est un media marketing digital vous proposant le meilleur de l’actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, Growth Hacking, UX …) en plus d’astuces et tutoriels détaillés.
Vous souhaitez…
Recevoir notre newsletter marketing digital ?
Annoncer sur leptidigital ?

source